5 marques de mode made in France à (re)découvrir en 2023

Pull made in France Bleu de Chauffe
En 2023, Bleu de Chauffe dévoile son pull marin made in France

On parle régulièrement de made in France sur Masculin.com. En horlogerie aussi bien qu’en prêt-à-porter, sneakers et autres souliers. Alors que le salon du Made in France MIF Expo se tient à Paris du 9 au 12 novembre, nous avons voulu mettre en lumière 5 marques de mode à découvrir pour les amoureux de fabrication française. A côté de Jules & Jenn, 1083, La Gentle Factory, Le Slip Français,

💡 Pour aller plus loin : Les 20 meilleures marques de mode « made in France »

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Baie des Caps

Quand on parle de pull marin fabriqué en France, on pense avant tout aux figures historiques que peuvent être Armor Lux, Saint James ou Le Minor. Mais depuis 1986, Baie des Caps est aussi devenue une référence du beau pull en laine. Installée à Beaussais-sur-Mer, sur la Côte d’Emeraude, elle se présente comme « le plus petit fabricant de pulls marins », avec seulement 6 salariés.

A défaut de quantité, la qualité, elle, est au rendez-vous, avec une laine vierge certes venue de Nouvelle-Zélande et embobinée en Italie, mais bien tricotée dans les ateliers bretons de Baie des Caps. Confortables, résistantes, chaudes, élégantes, ces pièces pourront vous accompagner pendant de longues saisons, en Bretagne comme ailleurs !

Marques vêtements made in France - Baie des Caps

Cycladine

Avec le développement de la bicyclette dans nos villes et du vélotaf, de plus en plus de marques cherchent à proposer aux hommes des solutions pour leur permettre d’aller au travail en pédalant. Des vêtements qui allient style et confort, qui aident à rester élégant mais sans suer !

Parmi ces nouveaux venus sur le marché, Cécile et Jean-Luc ont fondé Cycladine en 2021 avec la volonté de proposer des « habits cyclables ». Ou, comme ils le disent eux-mêmes, des vêtements « dessinés pour la mobilité, créés pour avoir de l’allure même à l’arrêt ». Ponchos, hoodies et autres imperméables composent notamment ces collections qui se distingue par leur coupe ample, l’utilisation de matière réfléchissante… mais aussi, bien sûr, une fabrication 100% française.

Que ce soit pour circuler en vélo, en gyropode ou à trottinette (ou même à pied), Cycladine est donc une marque à découvrir de toute urgence !

Marques vêtements made in France - Cycladine

Kiplay Vintage

Avec Kiplay Vintage, on change radicalement de registre. La marque trouve ses racines en Normandie, à Saint-Pierre d’Entremont, en 1921. C’est là que Marcel Letard et Emilie Degasne se marient avant de fonder leur propre entreprise. Contraint à quitter la région pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcel décide d’installer un atelier de confection au sud de la Loire dans les années 1940 afin de produire des vêtements et des parachutes pour l’armée française. Kiplay connaît son âge d’or dans les années 1950 (avec quelque 350 collaborateurs) avant de connaître quelques décennies plus compliquées.

Il faut attendre la nouvelle génération pour que la production française soit relancée en 2016, Kiplay devenant alors « la seule entreprise française à produire des jeans dans son propre atelier ». Alors que le made in France est en plein renouveau, la marque fait toujours figure de pionnière.

Elle propose des collections inspirée des vêtements d’antan, avec des vestes moleskine et autres salopettes très appréciées des amateurs de style workwear. Et toujours fabriquées au coeur des ateliers normands de Kiplay Vintage.

© Ph-Delval
Marques vêtements made in France - Kiplay Vintage

Quanailles

Sur Masculin, on vous a déjà dit que les chaussettes étaient un accessoire trop souvent négligé. Et qu’une paire de chaussettes mal choisie pouvait totalement ruiner un look. Si certains opteront pour les modèles sobres et élégants, d’autres verront dans cet élément un moyen de se différencier. De mettre un peu d’excentricité dans leur tenue. Et parmi toutes les marques qui se proposent d’égayer vos pieds, Quanailles est un nom à retenir.

Basée dans le Limousin, à Broussaud, elle propose des chaussettes hautes en couleur, créées en collaboration avec des designers et graphistes locaux. Outre sa fabrication française, Quanailles met aussi en avant sa démarche éco-responsable, avec l’utilisation de coton certifié Oeko-Tex et un emballage 100% recyclable. Et si le design artistique n’est pas assez original à votre goût, sachez que Qauanailles propose aussi d’acheter ses chaussettes à l’unité, histoire de dépareiller les paires. Mais attention, messieurs : de l’audace à la faute de goût, il n’y a parfois qu’un pas !

Marques vêtements made in France - Quanailles

Bleu de Chauffe

On termine ce tour d’horizon des maisons qui militent pour le made in France avec une marque absente du MIF Expo, mais que l’on ne saurait que vous recommander : Bleu de Chauffe. A l’instar de Kiplay Vintage, elle puise son inspiration dans le vestiaire workwear, avec notamment des sacs de grande qualité (musette, postier, besace…).

Mais en cette fin d’année 2023, Bleu de Chauffe semble vouloir franchir un palier supplémentaire et étoffer son vestiaire. Après le tablier et la veste de travail, la « maison de maroquinerie » dévoile son premier pull marin, baptisé Cancale. Il se distingue par sa couple ample, sa maille perlée et son col rond légèrement montant. Confortable, chic, intemporel, ce pull fabriqué en France ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense de Bleu de Chauffe !

Marques vêtements made in France - Bleu de Chauffe

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec plus de 1000 marques présentes au MIF Expo, sans compter toutes celles qui n’y sont pas, on aurait pu vous proposer une liste bien plus longue. De Montlimart à Maison FT, en passant par Archiduchesse, Saint James ou Viahero (qui renaît de ses cendres en 2023), les talents ne manquent pas en France. En mode comme ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *