DU/ER Fireside : ce jean est le plus confortable de l’hiver (au moins)

Réinventer le jean ne semble pas être une mission aisée. Coupes, coloris… la toile denim a déjà été revisitée à l’infini et on peut se demander comment le fameux pantalon pourrait encore nous surprendre.

La marque canadienne DU/ER nous apporte peut-être un élément de réponse avec sa nouvelle collection. Déjà soucieuse de proposer des denim de haute qualité, robustes et polyvalents, elle a imaginé une ligne Fireside taillée pour le grand froid. Sa particularité : une doublure polaire finement tissée au jean. Alors, on valide ou pas ?

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

DU/ER, la marque canadienne qui veut repenser le denim

Le Canada est une destination de premier choix quand on cherche une bonne marque de jeans. The Unbranded Brand, Naked & Famous, Lois Jeans… tous ces labels ont vu le jour en Amérique du Nord. Depuis une dizaine d’années maintenant, on peut ajouter DU/ER à cette liste.

Son histoire remonte à 2013, quand Gary Lenett, alors âgé de 56 ans, décide de se lancer un nouveau défi. Celui de repenser ce que doit être un jean. Et pour cela, il peut compter sur sa longue expérience, lui qui a travaillé dans l’industrie du denim pendant plus de 30 ans pour le compte de maisons aussi prestigieuses que Levi’s, Guess, Gap et Ralph Lauren. Mais la lassitude et le cycle sans fin de la mode ont eu raison de la motivation de Gary qui explique avoir eu envie de se recentrer sur l’essentiel. L’homme aime répéter que c’est à ce moment-là qu’il a choisi de vendre sa voiture au profit d’un vélo qui le suivrait dans tous ses déplacements ; et que c’est cette décision qui lui a permis de constater qu’il n’existait pas sur le marché de jean suffisamment souple et confortable pour faire du vélo mais aussi sophistiqué pour être porté au travail.

Denim haute performance DU/ER

Il planche alors sur le développement d’un nouveau modèle de pantalon, lance une campagne sur Kickstarter. Après deux ans de labeur, ses premiers pantalons mêlant toile denim traditionnelle et tissu plus technique voient le jour et trouvent rapidement leur public. L’aventure DU/ER est lancée et une première boutique ouvre ses portes à Vancouver.

Plutôt qu’une énième marque de jeans, Gary Lenett veut se positionner comme un acteur de la slow fashion. Avec DU/ER, il se fixe comme objectif d’éliminer complètement le plastique de la fabrique de vêtements, revendiquant déjà 95% de fibres naturelles et/ou recyclées. Cela passe par le développement de nouveaux matériaux comme le NuStretch (60% coton, 35% nylon, 5% Spandex), le LuxTwill (98% coton bio, 2% élasthanne) ou encore le No Sweat (62% coton, 34% tencel, 4% lycra). Et c’est encore un savant mélange de coton, de polyester éco-conçu et de lycra que l’on retrouve dans le Performance Denim Fireside que nous avons pu découvrir.

Avis jean DU/ER

Notre avis sur le jean Fireside de DU/ER

Pour juger sur pièce la qualité de sa production, DU/ER nous a proposé de nous envoyer l’une de ses nouveautés de la saison : un jean technique innovant conçu « pour que les intempéries deviennent (n)otre terrain de jeu ». Sacré programme.

Pour cet hiver 2024, la marque canadienne a choisi de mettre en avant deux modèles particuliers, le All-Weather, doté d’une membrane imperméable et coupe-vent directement appliquée au jean, et le Fireside, paré pour braver les plus grands froids. C’est cette dernière version que nous avons pu enfiler dans une teinte classique bleue, ou plutôt Lakeshore selon la terminologie de DU/ER. Décliné du 30 au 40, avec 3 longueurs de jambes (30/32/34), le modèle semble adapté à toutes les morphologies avec sa coupe relaxed taper assez large aux cuisses et resserré sur le bas (et sachez qu’il existe aussi en slim).

Jean DU/ER Fireside

Côté composition, le Performance Denim canadien mêle coton (81%), polyester (13%), nylon (4%) et élasthanne (2%). Au toucher, la toile est souple et douce, mais ce qui attire l’attention, c’est l’épaisseur du pantalon et la doublure. Car, justement, la particularité de ce denim DU/ER Fireside, c’est sa doublure polaire tissée à la toile de jean. Malgré sa présence, le pantalon reste assez fin et léger, réussissant à être à la fois chaud et respirant. En présence de températures négatives, son efficacité a été rapidement avérée ; et une fois à l’intérieur, pas de sensation de surchauffe. C’est à la fois surprenant et très agréable.

L’autre promesse faite par DU/ER pour son Fireside, c’est l’utilisation d’une toile déperlante, très utile en cas d’intempéries. Alors que le jean a souvent tendance à s’alourdir et à coller à la peau en cas de pluie, il a su se jouer des nombreuses averses du mois de décembre et aider à rester au sec. Attention, il s’agit d’un tissu déperlant, pas étanche : si vous vous roulez dans la neige, vous risquez quand même de ressentir le froid et l’humidité au bout d’un moment !

Si sa technicité est son principal atout, le denim DU/ER ne fait pas l’impasse sur le style. On aime ainsi certains détails comme la triple couture à l’entrejambe ou l’inscription sur la poche intérieure. Rien de très original, c’est vrai, mais l’essentiel est ailleurs. Et si un mot résume parfaitement ce pantalon, c’est évidemment « confort ». Agréable à porter en toutes circonstances, taillé pour affronter le froid aussi bien que la pluie, ce jean a tous les atouts pour devenir un incontournable de votre dressing. Reste la question du prix : proposé à 169€ (sur Snowleader, Amazon, Au Vieux Campeur…), le Fireside représente un certain investissement. Plus cher que Mr Marvis, mais plus accessible que Ace Denim, avec un positionnement haut de gamme « différent », DU/ER représente en tout cas une alternative très crédible aux marques de jeans déjà bien connues chez nous.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avis jean DU/ER Fireside

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *