Ces marques de vêtements françaises sont à découvrir en 2024

Pas Une Marque, marque de vêtements à suivre en 2024

La mode française est en plein renouveau depuis quelques années. Démarche éco-responsable, promotion du « made in France », collaborations événementielles… il y a plein de bonnes raisons de s’habiller avec des vêtements français, aujourd’hui !

Ce dynamisme se reflète aussi à travers les nouvelles marques qui apparaissent régulièrement sur la scène fashion hexagonale. Alors que le Pitti Uomo rassemble les grands noms de la mode masculine en Italie, nous avons voulu mettre en avant quelques-unes des nouvelles figures françaises de l’habillement.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Album Paris

Plus qu’une simple marque de mode, Album se présente comme une collaboration entre de multiples artistes : designers, photographes, musiciens, réalisateurs, architectes, réalisateurs… L’habillement n’est que l’un des fruits de leurs interactions.

L’objectif est ici de réinventer les basiques avec des coupes sophistiquées et une grande attention apportée aux détails. Derrière les lignes minimalistes se cachent donc des vêtements de grande qualité, conçus en partie avec des tissus upcyclés en provenance du Japon et d’Italie. Blousons en daim, denim et autres pièces inspirées du vestiaire workwear composent la première collection qui affiche un positionnement clairement haut de gamme (250€ le pantalon, 360€ la chemise denim…).

Marques de vêtements à suivre Album Paris

Coltesse

Coltesse n’est pas vraiment un nouveau venu, dans la mesure où le label a fait ses premiers pas à Paris dès 2012. La marque se présente elle-même comme « un atelier indépendant, éco-conscient et agile », mettant l’accent sur des collections intemporelles et confortables.

L’inspiration workwear est aussi au rendez-vous, mais se mêle à des touches de sportswear et une pointe de tailoring. Il en résulte des pièces amples et élégantes, que l’on peut porter tous les jours, tout au long de l’année. Le créateur Florent Coltesse aime parler d’un équilibre entre propositions créatives et convictions écologiques et force est de constater que le pari est tenu.

Marques de vêtements à suivre Coltesse

Pas Une Marque

Rien que pour son nom inspiré par Magritte, cette marque méritait d’apparaître dans notre sélection. Mais bien sûr, Pas Une Marque a bien d’autres atouts à faire valoir pour plaire aux amateurs de beaux vêtements.

Cette marque de streetwear premium veut sortir des sentiers battus pour proposer quelque chose de « nouveau ». Tout un programme, qui pousse les créateurs à se remettre en question à chaque collection pour proposer un vestiaire toujours simple… mais toujours différent.

Pas Une Marque a fait le choix du Pérou pour l’approvisionnement et la confection des vêtements, avec des matériaux choisis avec soin et de bonnes conditions de travail pour les artisans.

Valette Studio

Pierre-François Valette a créé son label en 2020 et en 3 ans seulement, ce diplômé de la chambre syndicale s’est imposé comme l’une des figures montantes de la mode française.

Formé chez Isabel Marant et la maison Saint-Laurent, il conçoit des collections dans une esthétique « casual couture ». Les tenues formelles côtoient donc des silhouette plus urbaines, où les couleurs et motifs apparaissent de manière parfois inattendue. Pour Pierre-François Valette, les costumes doivent être aussi confortables que les survêtements, et les vêtements doivent pouvoir être portés partout, par tous. Une volonté d’inclusion qui lui permet de convoquer l’esprit de David Bowie aussi bien que d’Albert Camus ou Andy Warhol, comme l’illustrent les silhouettes de la collection printemps-été 2024.

Marques de vêtements à suivre Valette Studio

VeryRare

On termine ce petit tour d’horizon des marques de vêtements françaises à découvrir avec un autre ovni : VeryRare a été fondée par Raf Reyes, un artiste polyvalent inspiré par Kanye West autant que par la période de la Renaissance.

De fait, chacun de ses vêtements est une oeuvre d’art, une pièce où le graphisme est au moins aussi important que la coupe. Chez VeryRare, ce sont surtout les t-shirts, sweat-shirts et pulls en maille qui sont à l’honneur, se déclinant dans des univers variés et colorés et racontant tous une histoire différente. Clairement notre coup de coeur de ce début d’année 2024.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ces 5 marques françaises sont toutes présentes au Pitti Uomo #105 de Florence, mais ce ne sont pas les seules. Baziszt, Noyoco (dont nous avions déjà parlé l’an dernier), Bernard Zins, Homecore, De Bonne Facture ou encore Figaret font partie de ces maisons qui participent au rayonnement internationale de la mode hexagonale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *