How I Met Your Mother : la fin de 9 ans d’arnaque ?

Après 9 saisons, le rideau est retombé sur How I Met Your Mother. Si le final n'a pas plus à tout le monde, cette série TV restera dans les annales.

La série culte de CBS est finie. Et après ?

"Neuf ans d'arnaque". C'est ainsi que certains téléspectateurs frustrés ont qualifié la série How I Met Your Mother, après la diffusion du tout dernier épisode sur CBS, le 31 mars 2014. Nombreux sont effectivement ceux qui se sont montrés déçus par le final de cette série culte, dont le final a rassemblé pas moins de 13,3 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, record absolu de la série.

Les 5 raisons du succès de How I Met Your Mother

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Mais après neuf saisons et 208 épisodes, How I Met Your Mother, c'est fini, et bien fini – même si un spin-off How I Met Your Dad est en préparation. Depuis 2005, la série est devenue un réel phénomène et l'unique sitcom à pouvoir tenir la comparaison avec l'indétrônable "Friends".

Son intrigue peut de prime abord paraître banale : la vie amoureuse et sentimentale de Ted Mosby, new-yorkais célibataire, mais heureusement bien entouré par ses amis. Mais le savoir-faire de Carter Bays et Craig Thomas, ses créateurs, ont su faire la différence et ont permis à la série de sortir du lot. Voici en cinq points, les raisons de son succès américain et international.

1- Sa structure narrative qui se balade dans le temps
L'une des grandes originalités de HIMYM, qui lui a permis de se différencier d'autres comédies similaires et de durer aussi longtemps, est sans nul doute sa forme narrative. En réalité, la série se déroule en 2030, lorsque le héros Ted Mosby raconte à ses deux enfants l'histoire de sa rencontre avec leur mère. Pour cela, il remonte le temps 25 ans plus tôt, en 2005, l'année de ses 27 ans.

Ses multiples voyages dans le temps apportent de l'épaisseur au récit, mais donnent surtout lieu à de savoureuses scènes sur la jeunesse des protagonistes. Les téléspectateurs ont ainsi pu assister à la rencontre de Lily, Marshall et Ted à la fac, à la transformation de Barney, qui est passé de hippie à homme d'affaires à la suite d'un échec amoureux, ou découvrir la carrière de pop-star de Robin lorsqu'elle était adolescente au Canada.

2- Ses phrases devenues culte
Au fil des 208 épisodes, How I Met Your Mother s'est constitué un catalogue de répliques archi-connues, présentes dans pratiquement chaque aventure narrée. Le personnage de Barney Stinson est d'ailleurs l'instigateur de nombreuses d'entre elles, dont ses célèbres "Suit Up" ("En costume"), "High Five" ("Tope-la"), "Hi. Have You Met Ted?" ("Salut. Est-ce que tu connais Ted?"), "Challenge accepted" (défi accepté") et "It's Gonna be Legend… wait for it… dary. Legendary!" ("Ca va être hallu… attendez la suite… cinant. Hallucinant!").
"Awesome" ("Génial") est également une expression largement utilisée par l'ensemble du groupe. Petite particularité pour Lily qui n'hésite pas à user de "You Son of a Bitch" – qu'on vous laissera le soin de traduire – lorsqu'elle est en colère.

3- Son sens de l'anecdote
En neuf saisons, la comédie de CBS a raconté des centaines d'histoires, de situations différentes, souvent ubuesques, qui ont donné lieu à des tonnes d'anecdotes qui servent ou non au but ultime de la série. L'histoire de la chèvre et de l'ananas, retrouvés sans explication dans l'appartement de Ted un matin, l'indice du parapluie jaune, dont la propriétaire s'avère être la future mère, ou le "Slap Bet" ("Le pari de la claque"), pari perdu par Barney qui le condamne à recevoir de Marshall cinq gifles à n'importe quel moment… Tous ces moments constituent "la Bible" de How I Met Your Mother qui lui a permis de se construire une base solide de fans à travers le monde.

4- Ses multiples théories et règles
La présence de règles à suivre, très souvent stupides, qui se répètent inlassablement au fil des 208 épisodes s'ajoute à la mythologie de la série. La théorie des olives, le principe de Ted, inculqué par sa mère – "Rien de bon n'arrive après deux heures du matin" –, la règle des trois jours, qui interdit d'appeler une fille pendant les trois jours qui suivent un premier rendez-vous, la règle de platine ou l'effet pom-pom girl, sont autant d'exemples que connaissent les téléspectateurs à force de les avoir entendu.

5- Barney Stinson, son véritable héros
Une grande majorité des expressions, anecdotes, théories et règles passées cultes viennent de lui, homme d'affaires tiré à quatre épingles et séducteur. Barney Stinson, incarné à l'écran par l'acteur Neil Patrick Harris, est finalement le héros de cette comédie, celui qui fait que la série a su conserver son public et être régulièrement invitée dans les plus prestigieuses cérémonies de récompenses.

Son Bro Code, qui réglemente l'amitié entre hommes, et son Playbook, anthologie d'arnaques pour arriver à ses fins avec une fille, font de lui le personnage le plus drôle, le plus fun, le moins politiquement correct et le plus imprévisible de la bande. –attention, spoiler– D'ailleurs, c'est à son mariage qu'assisteront les téléspectateurs comme point final de la série.

 Quel avenir pour les acteurs de How I Met Your Mother ?

Après avoir occupé la case du lundi soir, chaque semaine depuis 2005, les acteurs de How I Met Your Mother vont se tourner vers d'autres horizons et poursuivre leur carrière séparément. La plupart d'entre eux se consacreront davantage au cinéma. Grâce au succès et la popularité de la série, les portes du grand écran se sont ouvertes à eux. Mais, pour reprendre la comparaison avec la série Friends, la suite du parcours ne sera pas simple pour autant…

Neil Patrick Harris, l'interprète de Barney Stinson, occupera 2014 avec la sortie de deux films. Il sera à l'affiche de la comédie western Albert à l'ouest de et avec Seth MacFarlane. Prévu pour le 2 juillet en France, le long métrage embarque au casting Liam Neeson, Amanda Seyfried et Charlize Theron. En octobre, il changera radicalement de registre avec Gone Girl, le prochain film de David Fincher. Ben Affleck et Rosamund Pike participent également à ce thriller adapté du roman Les Apparences de Gillian Flynn. En attendant, Neil Patrick Harris est sur la scène du Belasco Theatre à Broadway pour Hedwig and the Angry Inch, une comédie musicale sur une chanteuse de rock transsexuelle.

Jason Segel, alias Marshall Eriksen, est lui aussi un grand habitué des plateaux de cinéma. Après How I Met Your Mother, le Californien poursuivra sa carrière au grand écran avec notamment Sex Tape, comédie dans laquelle il partage l'affiche avec Cameron Diaz et Jack Black. Le film est prévu pour août 2014 dans les salles obscures françaises. L'acteur apparaîtra par la suite dans The End of The Tour, tourné avec Jesse Eisenberg.

Cobie Smulders (Robin Scherbatsky) continuera de graviter dans l'univers des super-héros. En 2012, elle a décroché le rôle de l'agent du Shield Maria Hill. Un rôle qu'elle a repris dans Captain America : le soldat de l'hiver, en salle depuis le 26 mars dernier et qu'elle retrouvera en avril 2015 pour la suite des Avengers, Age of Ultron. Elle a par ailleurs prêté sa voix à Wonder Woman dans La Grande aventure Lego, sorti en février dernier.

Josh Radnor, l'interprète de Ted Mosby, n'a pas de projets précis annoncés, mais devrait vraisemblablement rester dans l'univers du grand écran, celui du cinéma indépendant, plus précisément. A la manière de David Schwimmer de Friends, le héros de HIMYM s'est tourné récemment vers la réalisation. Il compte deux films à son compteur, Happythankyoumoreplease (2010) et Liberal Arts (2012), tous deux présentés au Festival de Sundance et encore inédits en France.

La seule à rester à la télévision sera Alyson Hannigan, alias Lily Aldrin. Connue pour son rôle de Willow dans Buffy contre les vampires et de Michelle dans la saga American Pie, l'actrice participera à la prochaine saison des pilotes, à nouveau pour CBS. Elle est l'héroïne de More Time with Family, comédie produite par Ben Affleck et Matt Damon. Celle qui vient de fêter ses quarante ans donnera la réplique à Tom Papa en cas de concrétisation.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, Cristin Milioti, membre arrivé plus tard dans l'aventure dans la peau de la fameuse mère, a elle aussi été recrutée par le petit écran. L'actrice, dont la carrière a été boostée par How I Met Your Mother et son rôle dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, intéresse NBC pour sa comédie romantique A to Z.