Masculin.com  ››  Culture  ››  Goût  ››  Histoire du vin

Histoire du vin

Le vin au cours des époques

Le
© Kathleen R Grilley - Fotolia.com ©
Par

Si l'on s'accorde à dire que le vin existe depuis plusieurs millénaires, il est quasi impossible de déterminer à quel moment précis de l'histoire l'homme commença à en boire.


Vin, fabrication du vin
Bacchus, Dieu romain du vin
Les égyptiens l'attribuent à Osiris, les arméniens à Noé, les grecs à Dionysos, le Bacchus des romains, mais la légende parle aussi d'un roi de Perse.

Aujourd'hui on admet que la Grèce est le premier pays où l'on ait cultivé des vignes et que les grecs tenaient cet art de l'Egypte.
L'on dit que Cléopâtre aimait tout particulièrement le vin blanc « doux, léger et de fort bouquet » appelé le Maréotique.
Il ne fait nul doute que ce sont les grecs qui ont contribué au développement de la viticulture sur le pourtour de la Méditerranée en colonisant la Sicile puis l'Italie du Sud.

Pour ce qui est de l'arrivée du vin en Gaule, là les opinions divergent. Toujours est-il que l'on date l'apparition de la vigne dans le sud de la France à Marseille entre 1000 et 500 avant J-C. On doit aux Gaulois la conservation du vin en fût de chêne et non plus en outres et amphores.

L'avancée Romaine permit ensuite à l'industrie du vin de se développer. Les vignobles s'épanouissent sous Jules César et la vigne atteignit même la région parisienne.

Puis le Moyen Age va permettre l'amélioration de la qualité du vin et durant toute cette période la France est le premier exportateur de vin.

Dès lors, on ne cessera de chercher l'amélioration de la qualité et le perfectionnement des techniques, notamment sous l'impulsion des communautés religieuses, en attribuant au vin une valeur culturelle toujours plus importante.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS