Lost saison 5 : le meilleur reste à venir ?

Le
Lost saison 5 : le meilleur reste à venir ?
Filmsactu.com - Arnaud Cuirot, © ABC Studios ©

Il est d'ores et déjà acquis que la sixième saison de Lost sera la dernière et cette cinquième saison s'annonçait donc a priori comme une simple préparation au grand final. Les spectaculaires chutes d'audiences aux Etats-Unis n'auguraient d'ailleurs rien de bon pour les fans de la série... Pourtant, cette saison se révèle haletante et profite des solides bases posées dans les saisons précédentes.

Attention, mal de crâne en perspective !
Trois ans après être rentrés sur la terre ferme, Ben et Jack tentent de convaincre les survivants à retourner faire un petit tour sur l'île parce que c'est leur destin et accessoirement aider leurs amis restés sur place. De leur côté, Sawyer, Locke, Juliet, Miles, Charlotte et Faraday effectuent des bonds dans le temps, levant ainsi le voile sur un certain nombre de secrets […]. Centrée sur les voyages dans le temps, la narration est construite plus que jamais comme une mosaïque […]. Alors, compliquée à suivre cette première moitié de saison ? Pour le coup oui! Le spectateur est dès lors condamné à ne rater aucune seconde de la série sous peine de perdre le fil […].

Un indice pour mettre l'eau à la bouche
Malgré tout, il serait une erreur de penser que cet amoncellement de scènes à des époques variées ne mène nulle part. Comportant en tout et pour tout dix-sept épisodes, cette cinquième saison avance à grands pas et répond à bon nombre de questions […].
Afin de ne pas gâcher la surprise, nous nous permettons seulement de dévoiler cet indice qui risque de mettre l'eau à la bouche de plus d'un spectateur : l'île était peuplée bien avant l'époque contemporaine et les vestiges (comme ce fameux pied à quatre doigts, le monstre de fumée...) ne sont pas uniquement là pour faire beau et mettre de l'ambiance […].

Lost, véritable série culte ?
Incontestablement, ces 17 épisodes profitent d'un immense travail effectué en amont, d'un scénario généreux en révélations et de personnages gagnant en profondeur. Si la saison 6 se révèle à la hauteur des espérances des millions de fans à travers le monde, alors oui, Lost sera en passe d'accéder au rang envié et trop souvent galvaudé de série culte.

Note de la rédaction de Filmsactu.com : 17/20

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS