Comment prendre soin de son dos au bureau ?

Prendre soin de son dos au travail

Votre travail vous contraint à vous asseoir du matin au soir, au grand désespoir de votre dos qui commence à en ressentir les conséquences. Pour soulager une rachialgie, il existe des astuces toutes simples pour économiser et protéger efficacement la colonne vertébrale.

La bonne posture assise pour ne plus avoir mal au dos

En position assise, le dos est fortement sollicité. Prenez l’habitude de caler vos fesses au fond du fauteuil contre le dossier, dans le but d’obtenir un bon appui lombaire. Dans le même temps, les cuisses doivent former un angle droit et vous veillerez à ce que vos pieds reposent bien à plat sur le sol. Quant à la tête, elle doit se tenir autant que possible dans l’alignement du tronc. Ainsi, vous prendrez garde à ce que l’écran soit placé à la hauteur de vos yeux.

Lorsque vous désirez vous lever, ramenez vos pieds sous le siège et prenez appui sur vos mains. Surtout, ne vous penchez pas en avant et agissez en douceur. Votre dos ne doit jamais être rond, ce sont vos cuisses qui doivent faire tout le travail.

Des conseils judicieux pour chouchouter votre dos

Pour préserver votre dos, un bon éclairage est primordial. Vous devez investir dans un siège de bureau réglable en hauteur, pivotant pour éviter les torsions du tronc, suffisamment ferme et doté d’accoudoirs. Vous installerez votre plan de travail de manière à ce qu’il soit placé au niveau des coudes. Dans l’idéal, il doit être incliné. Si vous avez un bureau debout, c’est parfait pour alterner régulièrement entre position debout et position assise au cours de la journée.

Par ailleurs, pensez à faire régulièrement une pause. Levez-vous de votre chaise, marchez et procédez à des étirements. Lorsque vous êtes amené à vous baisser ou à vous tourner, faites-le avec délicatesse. Ne restez pas dans la même position pendant trop longtemps et changez fréquemment vos appuis, sans attendre de souffrir au niveau du cou, du milieu ou encore du bas du dos.

Exercices à faire pour préserver votre dos

Vous n’avez peut-être pas le temps d’aller à la salle de sport tous les jours, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire travailler votre dos !

Pour garder votre dos en bonne forme et soulager la douleur, faites des exercices simples tous les jours. Par exemple, faites des torsions ou des flexions latérales. De même, lorsque vous êtes debout, contractez vos muscles abdominaux et essayez d’amener votre bassin vers le haut.

Lorsque vous vous asseyez, en revanche, placez vos mains sur vos cuisses et cambrez le bas de votre dos. Enfin, lorsque vous vous allongez, mettez un oreiller sous vos genoux pour les détendre.

Tous ces petits conseils vous permettront de protéger votre dos et de soulager vos douleurs. Alors n’attendez plus pour prendre soin de vous !