WR
Il y a 11 ans

Les voitures incontournables de 2010

Une année riche en nouveautés

Berlines, monospaces, sportives, voitures électriques ou hybrides : que nous réservent les constructeurs automobiles pour 2010 ? Du vert, du ludique mais aussi du grand sport avec la fantastique Mercedes SLS et des surprises du côté de chez Peugeot.


Les voitures électriques… enfin !
Plusieurs constructeurs ont fait le pari du tout-électrique et 2010 sera l'année test pour ces motorisations. Au menu, entre autres :
–    la Nissan Leaf prévue à la fin de l'année en Europe. Sa batterie lithium-ion promet 160 kilomètres d'autonomie et se recharge chez soi en huit heures ;
–    la C-Zéro de Citroën sortira à peu près à la même période. 130 kilomètres d'autonomie et les recharges possibles sur le 220 V. La voiture électrique de la marque aux chevrons sera conçue sur la base de la Peugeot Ion ou de la Mitsubishi i-MiEV .

Les prix publics ne sont pas encore tout à fait fixés mais on sait déjà que les acheteurs bénéficieront  du bonus écologique. Encore heureux !
Chevrolet Spark
La Chevrolet Spark est un des monospaces les plus marquants de l'année 2010. Disponible en version 100 % essence ou en bicarburation essence / GPL (sans coût supplémentaire), elle saura s'imposer chez les mini citadines, notamment grâce à son design et à son prix qui ne dépassera pas les 9 000 euros.


Toyota Auris
La Toyota Auris hybride pourrait fleurir dans toutes les contrées de l'Ouest dès le printemps 2010. Toyota commercialise déjà une douzaine de modèles hybrides dans le monde, et notamment sa fameuse Prius. La marque japonaise continue donc sur sa lancée avec cette petite berline.


Honda CR-Z
La Honda CR-Z, c’est l’illustration de l'hybride sportif ! Dévoilé au stade de concept au salon automobile de Tokyo en 2009, ce coupé à boîte manuelle à six rapports et motorisation  1.5 VTEC allie des moteurs thermiques à un moteur électrique. Des sensations dans une voiture hybride, il fallait le faire. Concrétisation en 2010 ?2010 sera incontestablement l'année du style pour un bon nombre de berlines. Par temps de crise, on en fait même des tonnes de ce côté !

L'Alfa Roméo Giulietta prend la relève de la 147 à la longévité raisonnable. Les concepteurs italiens y ont ajouté une pincée d'habitabilité et un coffre un peu plus logeable. Sous le capot, 4 moteurs turbo au choix tous équipés de « Start and Go » (moins de consommation assurée). Très racée, la Giulietta, voire musclée. Un must pour les fans d'Italiennes.


Des sportives à couper le souffle
La Mercedes SLS AMG est sûrement LA sportive de l'année 2010. Son V8 6.2 l et ses 571 chevaux, ses ailes en mouette, son nez immense… Le monstre génial est prévu pour mars 2010 à un prix de « base » de 177 000 euros.

La Renaut Fluence est ce que l'on appelle une voiture à coffre.  Aux alentours de 20 000 euros, elle pourra compter sur la fiabilité de sa plate-forme, la même que pour le Samsung SM3.


Une surprise au rayon des monospaces
Peugeot , qui lancera aussi son roadster RCZ en mars 2010, entre dans la danse avec le Peugeot 5008, empruntant bien des éléments au crossover 3008. Modularité, habitabilité, volume de charge, équipements… rien n'a été oublié !



Des 4×4 abordables
Pas forcément très « développement durable » – quoique – la gamme des 4×4 donnera par contre dans les petits prix en 2010.
Le Kia Sorento et le Dacia Duster affichent tous les deux de belles prestations à des prix très abordables. On est loin du niveau de finition et d'options des indétrônables Allemands mais il y aura là de quoi se faire plaisir.