La Rédac' Masculin
Il y a 8 mois

5 conseils pour rester zen en voiture

Découvrez vite nos 5 conseils pour rester zen en voiture en toutes circonstances, et affronter tous les embouteillages sans péter les plombs.

Il n’est pas toujours facile de rester détendu dans les bouchons… Le temps passé dans les embouteillages engendre du stress et de la fatigue, le tout s’accumulant de semaine en semaine.

En mettant en place quelques bonnes habitudes dans, mais aussi en-dehors de votre voiture, vous arriverez à devenir plus patient et à prendre soin de votre mental. Voici quelques astuces à tester au plus vite afin d’être plus détendu au volant !

Une organisation sans faille

Première étape avant de prendre la route : assurez-vous d’être parfaitement organisé. Planifiez votre routine quotidienne afin de laisser le moins de place possible à l’imprévu. Prévoyez vos horaires de départ, surveillez l’état du trafic via une application dédiée téléchargée au préalable sur votre smartphone, veillez à ce que le plein d’essence soit fait.

Si les températures ont été négatives durant la nuit, prévoyez une plage de temps avant votre heure de départ, car il vous faudra dégivrer votre véhicule.

Rester zen en voiture rime avec prévoir une marge d’avance sur votre planning. Non seulement ce ne sera jamais du temps perdu, mais en plus, vous arriverez à votre point de destination beaucoup plus détendu.

De la même manière, investir dans un GPS ou une application sur smartphone est indispensable pour s’éviter un stress inutile.

Enfin, pour les plus longs parcours, planifiez et visualisez votre itinéraire, en prenant en compte les temps de pause, les aires d’autoroutes et les routes alternatives en cas de bouchons autour des grandes agglomérations. Soyez d’autant plus efficace et précis dans l’organisation de votre trajet si vous avez un horaire d’arrivée à respecter.

Une installation au top

Voilà une habitude à laquelle on pense peu et qui joue pourtant un rôle important dans notre état d’esprit au volant : la façon dont nous sommes installés dans notre véhicule. Au quotidien, vous êtes plus à l’aise dans votre maison parfaitement rangée et organisée, non ? Il en va de même pour votre voiture. Vous vous sentirez plus à l’aise et plus détendu dans une voiture propre et organisée de façon à avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin sous la main.

Ainsi, pensez à conserver à proximité immédiate le câble de votre GPS ou de votre smartphone, si celui-ci fait office de GPS, ainsi que le chargeur allume-cigare. Gardez également non loin de vous une bouteille d’eau : on est moins concentré lorsque l’on est déshydraté.

Si vous le pouvez, choisissez une tenue et des chaussures confortables pour conduire, notamment sur les plus grands trajets. Avoir sous la main une paire de baskets vous permettra d’être plus à l’aise si vous devez patienter un long moment dans les bouchons.

Évitez de manger en voiture, concentration et digestion font rarement bon ménage.

Enfin, afin de vous garantir un confort maximal durant votre temps de conduite, pourquoi ne pas tester les fauteuils massants et/ou chauffants ? Ce dispositif peut vous éviter les douleurs dorsales inhérentes aux longs moments passés en voiture.

Des outils naturels pour se détendre

Afin de minimiser les effets du stress et de l’énervement sur votre organisme lorsque vous êtes coincé dans des bouchons, pensez à des solutions naturelles. Il existe des diffuseurs d’huiles essentielles que vous pouvez installer dans votre véhicule, grâce à la prise allume-cigare. Pour rester zen en voiture, privilégiez les huiles essentielles de lavande, de bergamote, de bois de santal et de géranium.

Autre possibilité pour rester zen en voiture : utiliser un roll-on composé d’huiles essentielles relaxantes. Ce format compact s’utilise à n’importe quel moment de la journée, il suffit de l’appliquer en produit de massage sur les tempes ou sur les poignets. Un indispensable à garder dans la boîte à gants !

Des exercices de respiration en voiture

La respiration est un allié capital pour rester zen en voiture. Si vous êtes coincé dans les embouteillages pour une durée indéterminée, c’est le moment pour consacrer cinq minutes à quelques exercices rapides de respiration qui favoriseront votre retour au calme.

Pour un instant de détente express, suivez les deux étapes suivantes : inspirez en gonflant le ventre puis expirez le plus lentement possible. Plus l’expiration est longue et meilleure sera votre détente. Réalisez cet exercice de respiration à plusieurs reprises, en vous concentrant sur le rythme et le trajet parcouru par votre souffle.

Prenez ensuite le temps de détendre au maximum les muscles de votre visage, de vos épaules et enfin de votre abdomen. Seules quelques minutes sont nécessaires à cet exercice et le bénéfice en sera maximal.

Vous pouvez également consacrer trois minutes à un moment de méditation de pleine conscience, beaucoup plus accessible qu’il n’y parait. Il vous suffit de respirer calmement et profondément puis de vous concentrer exclusivement sur les sensations de la respiration.

Si vous êtes distrait par une pensée, ramenez doucement votre concentration vers votre respiration, comme si elle était accrochée par un fil et que vous l’attiriez à vous. Ces moments de quiétude vous aideront dans vos trajets et vous ramèneront vers un état de calme.

Rester zen en voiture, en musique !

Pour vous concentrer sur quelque chose de positif et d’attrayant lorsque vous êtes coincé dans les bouchons, pensez à embarquer une playlist efficace ! Une fois encore, organisez-vous à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu.

Que votre playlist regroupe des morceaux de musique que vous appréciez ou les derniers podcasts que vous n’avez pas encore pris le temps d’écouter, l’objectif est avant tout de vous changer les idées de façon distrayante. 

Vous l’avez compris, ces astuces ont pour objectif de vous aider à vous focaliser sur autre chose que votre stress lorsque vous êtes coincé dans votre véhicule lors d’embouteillages. Pour s’éviter d’inutiles angoisses, pensez à vous préparer en amont.

De simples outils comme un GPS, un diffuseur d’huiles essentielles et une playlist énergique peuvent suffire à contrer les énergies négatives générées par des embouteillages.

Les conseils délivrés plus haut sont par ailleurs applicables à nombre de situations de la vie de tous les jours. La préparation et l’organisation sont en effet des habitudes indispensables à intégrer dans sa routine quotidienne lorsque l’on veut lutter contre le stress et l’angoisse.