Alain Daldem
Il y a 8 mois

Mauritius Classic Tour : le road trip de rêve

Découvrez le Mauritius Classic Tour ! Au cœur de l’hiver, quoi de mieux que de rouler en roadster décapoté, ou fenêtres ouvertes bras à la portière ? Bien sûr, à Paris en décembre ce n’est pas l’idée de l’année.

Par contre à l’Ile Maurice en décembre, pas de problème. Venez, on vous emmène avec nous prendre quelques coups de soleil !

Le Mauritius Classic Tour : Un road-trip ensoleillé

Le Mauritius Classic Tour, c’est un road trip de 3 jours à l’Ile Maurice, pour découvrir les routes et les paysages de la perle de l’océan Indien. Le tout à bord de véhicules d’exception, mêlant voitures anciennes et de collection.

Cette première édition était l’occasion de voir évoluer par exemple la nouvelle Alpine Renault A 110, sa devancière historique la Berlinette 1300 S de 1975, ou une emblématique Traction Avant fêtant dignement le centenaire de la marque aux Chevrons.

Road book en main, direction le nord de l’île. Les petites routes traversant des paysages merveilleux, sous un soleil de plomb, nous font déjà oublier la grisaille que doivent supporter nos collègues de l’hexagone.

C’est l’occasion de découvrir des lieux dignes des plus belles cartes postales, avec pour commencer le célèbre jardin botanique de Pamplemousses, avant de se diriger vers le Château de La Bourdonnais, manoir victorien éminemment représentatif de la vie à Maurice au XVIIIème siècle.

Le temps de reprendre des forces avec des mets de la mer au goût incomparable, nous voilà en direction du site de Cap Malheureux, où une petite église au toit rouge se dresse face à la mer. Magique !

Beauté sauvage

Les routes sinueuses emmènent le cortège de nos véhicules sur la montagne du Morne. Ici, on oublie la mer un temps pour découvrir des forêts profondes occupant la partie méridionale de l’île.

Le dépaysement est total et tout à coup, nous nous trouvons face à une vue incroyable sur l’océan Indien. Terre et mer se mêlent comme jamais !

Après une nuit de repos où les rêves n’égalent pas la réalité, nous nous dirigeons vers le Sud du pays. On entre dans un univers différent, plus brut, plus sauvage, tout aussi authentique !

Les voitures gagnent le Grand Bassin, lieu de culte de la population hindoue. On y trouve un lac occupant le cratère d’un ancien volcan, et de nombreux temples et statues de divinités. D’ailleurs pour que le voyage se déroule bien, les voitures y sont bénîtes par un prêtre indien !

Puis direction la Vallée des Couleurs Nature Park, où on découvre une terre changeante au grès de sept teintes allant entre l’ocre et le violacé, un petit miracle que l’on doit aux cendres volcaniques. La cascade de 100 mètres à Chamarel rafraichit l’atmosphère et nos idées.

Retour à la réalité

Il faut garder les pieds sur terre après ces trop courts jours dépaysant.

La beauté des paysages, la nature, l’accueil, et bien sûr nos véhicules mythiques vont nous manquer…

C’est un vrai bonheur pour qui aime partager et découvrir des paysages au volant de belles mécaniques.

Photos : Cyril de Plater

 

 

 

Alain Daldem

Média, automobile, et gastronomie : trois domaines différents mais qui font mon quotidien. Je reste à l'affût des actualités de ces secteurs. Au plaisir de les partager prochainement avec vous sur masculin.com !