Révision automobile : les 8 points à contrôler sur sa voiture avant le départ

vérifier sa voiture avant de partir en vacances

Les vacances d’été approchent et vous comptez bien en profiter. Vous avez déjà tout réservé, il ne reste plus qu’à faire les valises. Mais pour partir sereinement il faut aussi s’assurer que votre voiture roule correctement ! Voici donc les points à ne surtout pas négliger lors de votre révision automobile. 

1. Le filtre à huile 

Il est très important de veiller au bon fonctionnement du filtre à huile. Avant de partir, vérifiez ou faites vérifier son bon état par un professionnel. En fait, le filtre à huile influence la performance de votre véhicule et s’il est trop usé ou endommagé, vous consommerez bien plus d’huile que nécessaire. Cela engendrera l’affaiblissement de la capacité de votre moteur.

Certains signes comme un trop plein de fumée à l’échappement vous indiqueront qu’il est temps de changer votre filtre. De manière générale, il faut le changer selon les instructions bien précises du constructeur : de l’état du filtre à huile dépendra le prix de votre révision et la vidange de votre voiture.

Que vérifier lors de la révision de sa voiture

2. Le filtre à air 

 Comme le filtre à huile, le filtre à air est à vérifier régulièrement. Dès lors que vous avez des difficultés à démarrer ou que des bruits et/ou des vibrations inhabituels se manifestent, il faut le changer.

Quelques jours avant votre départ, on vous conseille de vérifier son encrassement pour pouvoir le remplacer en cas de besoin. C’est aussi à ça que sert une révision automobile !

3. La vérification des niveaux 

Pour réaliser le contrôle des niveaux de votre véhicule, garez-le sur une surface parfaitement plane. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de l’emplacement des réservoirs à vérifier, munissez-vous du manuel d’emploi du véhicule pour ne pas faire d’impasses. 

Les fluides à vérifier sont les suivants : 

  • le liquide de refroidissement ;
  • l’huile moteur ;
  • le lave-glace ;
  • le liquide de frein ; 
  • le liquide de transmission.

En été, on vous conseille d’utiliser un liquide lave-glace anti-insectes. Il éloignera les moustiques et vous évitera des tâches sur le pare-brise et sur les vitres.

4. Le contrôle des ampoules de votre voiture 

Pour partir en vacances, il faut être bien équipé. Votre voiture aussi a besoin de sa valise d’indispensables ! Parmi eux doit se trouver un coffret d’ampoules de rechange au cas où un de vos feux vous fasse défaut.

Faites le check de toutes vos ampoules : feux stops, clignotants, feux de croisement, mais aussi les ampoules de l’habitacle pour rouler de nuit sans danger. 

5. Les essuie-glaces 

Attention à l’usure des balais d’essuie-glace. S’ils fonctionnent par saccades ou qu’ils laissent des impuretés sur le pare-brise, c’est peut-être qu’il faut les changer. Même en été, vous n’êtes jamais à l’abri d’une grosse averse, alors ne vous laissez pas surprendre et vérifiez leur bon fonctionnement avant votre voyage.

Révision automobile - pression des pneus

6. La pression des pneus

Lors d’une révision automobile complète, il faut impérativement contrôler la pression de vos pneus. N’oubliez pas qu’il vaut mieux la vérifier à froid. Pour un long trajet sur autoroute, certains professionnels recommandent même d’ajouter 3bar à la valeur préconisée par le constructeur du véhicule.

Assurez-vous également de la présence de votre roue de secours, elle pourrait vous être d’une grande aide en cas de pépin ! 

7. Le nettoyage de la voiture 

Ce n’est pas la partie la plus agréable mais vous serez forcément satisfait du résultat. Nettoyez votre voiture de fond en comble avant le grand départ. Cela passe par l’intérieur mais aussi l’extérieur du véhicule, notamment le pare-brise. Sa propreté doit être impeccable pour vous garantir la meilleure visibilité et votre conduite sera bien plus agréable dans une voiture propre.

8. Les papiers et les éléments indispensables

Même en vacances, il faut rester responsable. Vérifiez bien, quitte à le faire plusieurs fois, que vous avez tous vos papiers. Trois cartes sont indispensables : la carte grise, la carte verte d’assurance et, bien sûr, votre permis

À côté de cela, ne négligez pas les équipements de secours nécessaire à votre sécurité. Été et apéros sont presque synonymes, mais qui dit apéro dit aussi  éthylotest obligatoire si vous souhaitez reprendre le volant à la fin de la soirée. 

En cas d’accident, assurez-vous aussi d’avoir un ou deux gilets jaunes et un triangle de pré-signalisation.  Ils sont obligatoires en France mais aussi en Espagne sous peine de contravention

Voilà, votre révision automobile est faite, maintenant il est temps de partir à l’aventure le coeur et l’esprit légers !