Comment faire un duplicata de carte grise ?

faire la demande d'un duplicata de carte grise

Cette petite carte grise est essentielle à tous les conducteurs, mais il arrive de la perdre ou de se la faire voler. Si elle devient illisible suite à un incident, on ne vous le pardonnera pas lors d’un contrôle, alors prenez les devants et faites un duplicata de votre carte grise. Comment ? On vous donne ici la marche à suivre pour l’obtenir rapidement ! 

A quoi sert le duplicata de carte grise ?

Si vous avez perdu ou que l’on vous a volé votre carte grise, il faut impérativement faire une déclaration de perte ou de vol. Les services administratifs qualifiés annuleront votre ancienne carte pour ne pas que l’identité de votre véhicule soit usurpée.  On vous conseille d’effectuer une déclaration Cerfa. Cela vous permettra de circuler durant un mois sans plaque d’immatriculation.

La déclaration de vol ou de perte fera office de justificatif en cas de contrôle ou de contravention. Sachez que vous pouvez, dans tous les cas, faire une demande de certificat provisoire d’immatriculation, connu sous l’acronyme CPI, après avoir fait votre demande en ligne. Une fois celle-ci traitée, vous pourrez donc recevoir votre duplicata carte grise.

faire une demande de duplicata en ligne

Une démarche en ligne très simple pour l’obtenir

Si votre voiture fait l’objet d’un crédit-bail ou d’un leasing, c’est l’organisme de crédit titulaire de la carte grise qui doit effectuer la demande. Vous aurez normalement la possibilité d’obtenir un mandat qui vous permettra d’effectuer vous-même toutes les démarches.

Lorsque vous ferez votre demande, on vous demandera de fournir les documents suivants : 

  • une copie du permis de conduire du titulaire ;
  • une assurance en cours de validité (carte verte ou attestation) ;
  • la demande de certificat d’immatriculation (Cerfa 13750) ;
  • le mandat d’immatriculation (13757) ;
  • la déclaration de perte ou de vol (Cerfa 13753) ;
  • en cas de vol, le PV de déclaration de vol ;
  • en cas de détérioration (certificat d’immatriculation déchiré ou illisible), une photo ou scan de la carte grise.

Si l’adresse de votre nouvelle carte grise diffère de l’ancienne, n’oubliez pas de faire une demande de changement d’adresse au préalable, sinon votre demande va être refusée. Assurez-vous également de la validité du contrôle technique de votre véhicule. 

Enfin, à l’issue de votre démarche, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire. Quelques jours plus tard (en général le délai moyen est de 48 à 72 heures), vous recevrez votre duplicata par la poste. Vous pourrez alors de nouveau circuler comme il vous plaît, et en règle !