Peugeot dévoile sa nouvelle 408 et ce n’est pas un SUV !

Annoncée depuis plusieurs semaines, la nouvelle Peugeot 408 a été officiellement dévoilée par le constructeur sochalien. Doté de lignes atypiques, ce modèle n’est pas un énième SUV, mais une berline fastback. Mais au-delà de son style, quels seront les vrais atouts de cette 408 ?

Une berline fastback, pas un SUV

Peugeot y tient : sa nouvelle 408 n’est pas du tout un SUV coupé. Alors que les constructeurs sont de plus en plus nombreux à lancer des modèles hauts sur pattes et élancés, électriques ou pas (Renault Arkana, Volkswagen ID.5…), la 408 veut boxer dans une autre catégorie. Une nouvelle catégorie même, puisque Peugeot se plaît à évoquer « une silhouette inédite aussi bien dans l’histoire de la marque que sur le marché actuel ».

Nouvelle Peugeot 408 berline fastback

Retenez donc que cette nouvelle Peugeot 408 est une berline fastback. Un mot qui nous évoque immanquablement la Mustang de Steve McQueen dans Bullitt, mais qui sert surtout à illustrer le dynamisme de la nouvelle sochalienne. Et c’est vrai que cette 408 arbore une silhouette élancée, avec 4m69 de haut et un long empattement de 2m79.

Pour renforcer cette impression de vélocité, Peugeot a choisi de chausser sa berline de jantes 20 pouces et de grandes roues de 720 mm de diamètre. Pour le reste, on retrouve l’iconique griffe lumineuse Peugeot à l’avant et à l’arrière, la poupe du véhicule arborant un pare-chocs à la découpe inversée qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Ce design atypique, cette proposition osée, devrait être à la fois un atout et un inconvénient pour cette grande soeur de la 308 (ou petite 508), dont l’allure nous fait quelque peu penser à une certaine Citroën C5X

La Peugeot 408 sera-t-elle (aussi) une voiture plaisir ?

Dynamique, la nouvelle 408 l’est assurément d’un point de vue esthétique. Sur la route, cela reste encore à prouver. Sur un marché de plus en plus aseptisés, où l’électrique impose de parler d’efficience plutôt que de plaisir de conduite, le fastback Peugeot pourra compter sur deux versions hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux (avec une batterie Li-Ion de 12,4 kWh) mais aussi sur un modèle essence de 130 chevaux pour nous donner envie de prendre la route pour des chevauchées au long cours. Ces 3 motorisations seront couplées à une boîte automatique 8 rapports EAT8, et Peugeot a d’ores et déjà annoncé que ce trio serait prochainement rejoint par une 408 100% électrique

Intérieur Peugeot 408

A bord, Peugeot évoque une « habitabilité remarquable », notamment pour les passagers du 2e rang, avec un espace aux genoux généreux (annoncé à 188 mm). Même les grands adultes devraient donc pouvoir y trouver leur compte. Quant au coffre, en dépit de la silhouette élancée de la voiture, il affiche un beau volume de 536 litres et peut atteindre 1611 litres une fois les sièges rabattus. Pas mal pour un « non SUV », puisque même le 3008 ne peut pas en dire autant !

Habitabilité Peugeot 408

Et puisqu’aujourd’hui une voiture est aussi un concentré de technologie (n’en déplaise aux puristes), Peugeot a pu dresser une longue liste des équipements présents sur cette 408. Citons entre autres les 6 caméras et 9 radars répartis tout autour du véhicule, mais aussi les multiples aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, la vision de nuit qui permet d’alerter sur la présence d’obstacles sur la chaussée, la surveillance d’angle mort longue portée (annoncée à 75m) ainsi que l’alerte arrière de trafic.

Les commandes de cette nouvelle Peugeot 408 devrait être ouverte dès l’automne 2022 pour une arrivée sur nos routes espérée début 2023. Cette berline fastback, vouée à être vendue dans le monde entier, sera produite en France, à Mulhouse (puis à Chengdu, en Chine, pour le marché local).

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article