Essai Lexus LBX : pourquoi vous allez en voir beaucoup dans nos rues !

C’est dans le panorama lumineux de Valence, en Espagne que nous avons eu la chance de prendre le volant du tout nouveau Lexus LBX, un futur acteur clé dans le segment des crossovers compacts.

Conçu principalement pour le marché européen, le plus petit modèle de la gamme Lexus incarne une audace et une modernité qui marquent un tournant pour le constructeur Japonais. On avait adoré son design lors de sa présentation, il est maintenant temps d’en prendre le volant pour confirmer son potentiel !

Mercedes-Benz a marqué un tournant significatif dans l'industrie automobile en obtenant l'approbation réglementaire pour déployer son système de conduite autonome de niveau 3, DRIVE PILOT, sur des au...Lire la suite

Un pari sur le design

Le design extérieur du LBX introduit une nouvelle identité visuelle pour Lexus, déjà entraperçue avec son nouveau LM, l’anti-thèse totale du LBX. La face avant se distingue par sa forte personnalité, rompant avec les lignes traditionnelles de la marque et ouvrant ainsi une nouvelle ère stylistique.

Avec sa taille compacte de 4,19 mètres, le LBX est spécialement adapté à la mobilité urbaine du vieux continent et sa carrosserie, à la fois élégante et robuste, montre des courbes qui attirent le regard. L’arrière est plus proche de ce que propose son grand frère le Lexus NX, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Un habitacle vraiment chaleureux

Est-ce l’effet de notre intérieur Ultrasuede, en tout cas ce Lexus LBX offre une expérience haut de gamme et surtout très chaleureuse, loin de certains habitacle impersonnels qu’on peut trouver ailleurs.

La personnalisation est d’ailleurs au cœur de la stratégie de Lexus avec 4 atmosphères proposées aux clients Français :

  1. Elegant : Cette version met l’accent sur une sensation raffinée selon Lexus. Elle est dotée d’une peinture unie et de jantes en alliage brillantes de 18 pouces. À l’intérieur, le LBX Elegant est équipé d’un cuir synthétique, disponible en deux teintes raffinées (Chocolat ou Sable), qui recouvre les sièges, les panneaux de porte, le tableau de bord et les flancs de la console centrale.
  2. Relax : Cette version offre également une sensation raffinée. Elle est dotée d’une peinture unie et de jantes en alliage brillantes de 18 pouces. À l’intérieur, le LBX Relax bénéficie d’un cuir semi-aniline Brun ou Noir avec des surpiqûres Tatami exclusives.
  3. Emotion : Cette version a un caractère plus sportif et dynamique. Elle se distingue par une peinture bi-ton et des jantes alliage 18 pouces à la finition mat. À l’intérieur, le LBX Emotion est équipé d’un revêtement en cuir synthétique perforé avec des détails et des surpiqûres rouges sur les sièges, la console centrale et les garnitures des portes.
  4. Cool : Cette version haut de gamme a également un caractère sportif et dynamique. Elle se distingue par une peinture bi-ton et des jantes alliage 18 pouces à la finition mat. À l’intérieur, le LBX Cool bénéficie d’un intérieur en Ultrasuede et cuir bicolore noir/gris foncé avec des détails et des surpiqûres couleur cuivre.

Toutes ces version partagent un équipement haut de gamme, avec une interface utilisateur entièrement numérique, combinant un écran central tactile de 9,8 pouces embarquant la dernière technologie en matière de connectivité (Apple CarPlay, Android Auto) et des compteurs numériques personnalisables de 12,3 pouces, qui peuvent aussi être assistés d’une affichage tête haute. Le système audio premium Mark Levinson, proposé en option, vient parfaire cette expérience avec une qualité sonore exceptionnelle.

Les passagers sont lotis bien lotis en termes d’espace à bord, et le coffre de 402 litres, équipé d’un hayon électrique, permet d’envisager sereinement les courses hebdomadaire ou la virée en famille du week-end.

Lexus n’a pas oublié de doter son LBX d’éléments luxueux, pas clinquants, mais totalement utiles au quotidien : un système e-latch pour l’ouverture des portes, permettant de ne pas renverser un cycliste, une clé digitale pour cinq utilisateurs, un indispensable système de caméras 360° ou encore la technologie de purification de l’air nanoe™-X de Panasonic. De petites attention, qui positionne ce crossover comme un excellent élève de sa catégorie.

Parée pour le monde d’aujourd’hui

Sous le capot, le LBX est propulsé par une motorisation hybride auto-rechargeable de nouvelle génération, dotée d’un moteur trois cylindres de 1,5 litre offrant une puissance cumulée de 136 ch et 185 Nm de couple.

Cette puissance permet au LBX de combiner performance correctes et respect de l’environnement, caractéristique essentielle dans le contexte urbain d’aujourd’hui, pour échapper au terrible malus 2024.

Sur la route, la conduite du LBX est à la fois douce et réactive. La transition entre les modes électrique et thermique est fluide, quasi imperceptible, renforcée par une direction précise et un amortissement confortable. Ce crossover excelle grâce à sa taille compacte et son excellent rayon de braquage, confirmant son ambition urbaine.

Sur autoroute, la fonction de conduite autonome de niveau 2 ajoute une dimension de sécurité et de confort, faisant du LBX un vrai véhicule polyvalent et autant taillé pour la ville que les longs trajets.

Passons maintenant au plus impressionnant : sa consommation ! Notre journée de conduite nous a emmené sur tous les parcours, du centre ville de Valence à l’arrière pays, et le résultat est au delà de nos espérance : 4,5l / 100 km de moyenne, sans jamais avoir roulé à l’économie.

Pionnier de l’hybride depuis plus de 20 ans, le groupe Toyota montre à nouveau son savoir faire exceptionnel sur cette technologie qu’il continue à faire évoluer !

Un avenir très prometteur pour le Lexus LBX

Après quelques heures à son volant, ce LBX fait valoir une très belle homogénéité. Design, équipement, agrément, consommation, toutes ses caractéristiques principales font sens et promettent à ce LBX une belle carrière en Europe pour les années à venir.

Avec une garantie impressionnante de 10 ans ou 160000 km, et une ambition de vendre 24 000 unités en Europe en 2024, dont 3000 en France, le Lexus LBX est prêt à s’imposer sur le marché.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Son arrivée en concessions prévue en mars 2024 est attendue avec impatience, promettant de répondre aux besoins d’une clientèle exigeante et écologiquement consciente. Proposé à partir de 34 300€, le LBX est bien parti pour devenir un choix de prédilection dans le segment des crossovers compacts de luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *