Cosmétiques : faire rimer beauté et éthique, c’est possible !

Des cosmétiques artisanaux

Protéger sa peau en optant pour des cosmétiques bio

Protéger l’environnement revient à se protéger aussi et cela passe en premier lieu par l’utilisation de produits cosmétiques dont la formulation comprend des ingrédients issus de cultures biologiques. La cosmétique bio pour homme préserve ainsi votre santé en se basant sur des formules ne comprenant aucune substance toxique, ingrédients pétrochimiques ou bien perturbateurs endocriniens.

Cosmétiques non testés sur les animaux

Vous êtes ainsi assuré de ne pas appliquer directement sur votre peau des phtalates, parabènes, silicones ou encore des sels d’aluminium. Autant de composants dangereux pour la santé, que l’on retrouve encore dans la composition de trop nombreux cosmétiques.

Il y a quelques années, un sondage Ipsos révélait que 46% des femmes trouvent qu'il est important qu'un homme s'épile pour être séduisant. Notamment au niveau du pubis.
De fait, de plus en plus d...Lire la suite

Outre l’assurance d’appliquer des formulations saines sur notre peau, acheter des cosmétiques biologiques pour homme permet également deréduire son empreinte écologique. En effet, les produits entrants dans leur composition proviennent de cultures biologiques, lesquelles sont soumises à des normes plus strictes. La fertilisation des sols est ainsi 100 % bio, un bon moyen de préserver la planète sur le long terme. Qui dit préservation de notre planète, dit également respect de toute vie, y compris animale.

Opter pour des cosmétiques non testés sur les animaux

Pour accorder cosmétique et éthique, veiller à choisir des cosmétiques non testés sur les animaux est également primordial. Depuis 2013, il est interdit de commercialiser dans les pays de l’Union européenne des cosmétiques incluant dans leurs processus de fabrication des tests sur les animaux. Mais en pratique, cela ne garantit pas aux consommateurs de ne plus en trouver en rayon… Pourquoi ? Car cette interdiction de l’UE concerne uniquement les composants utilisés à des fins cosmétiques, et non les ingrédients dits « multi-usages ».Sauf que beaucoup de ces ingrédients (parfums, solvants, conservateurs, filtres solaires, polymères…) sont employés aussi dans la formulation de cosmétiques.

Des cosmétiques cruelty free

Acheter des produits « cruelty free » garantit donc qu’aucun test n’a été effectué sur un animal lors de l’élaboration de sa formule. Un respect de la vie animale que l’on retrouve notamment au cœur des préoccupations de la marque de cosmétiques Les Savons de Joya, dont les ingrédients sélectionnés comme les produits finis n’ont pas été testés sur les animaux. L’entreprise artisanale a également fait le choix de produire des produits cosmétiques solides, afin de réduire les déchets.

Découvrez certains produits de la marque :

Savon de rasage : 9,00 €
Shampoing – Huile essentielle de Lavande : 4,00 €

Des produits de beauté solides pour réduire son impact environnemental

Dans une optique « zéro déchets », rien de mieux que les produits de beauté solides ! Des cosmétiques dont l’utilisation est de plus en plus répandue ; et pour cause, en plus de générer de fait moins d’emballages, ils représentent également une alternative économique intéressante.

Pourquoi sont-ils en fin de compte moins coûteux que les produits de beauté liquides ? Parce qu’ils durent plus longtemps et leur fréquence d’achat est donc moins récurrente que les shampoings, savons ou autres cosmétiques non solides. Les produits de beauté liquides sont également proposés à la vente dans des emballages la plupart du temps en plastique, ce qui occasionne des déchets susceptibles de polluer les sols et les eaux s’ils ne font pas l’objet d’un recyclage approprié.

Un recyclage plastique dont le coût n’est d’ailleurs pas négligeable. Selon un récent constat dressé par le WWF, la gestion du plastique coûte 10 fois plus cher que sa production ! Se tourner vers des cosmétiques solides permet donc de réaliser des économies personnelles, mais également à l’échelle mondiale.

Des savons solides

Bon à savoir : l’idée reçue selon laquelle les cosmétiques solides ne seraient pas aussi efficaces que les produits de beauté liquides est fausse. Le pouvoir lavant d’un shampoing solide est tout aussi avéré que celui d’un shampoing en bouteille. Pourquoi ? Parce que les formulations liquides comprennent également des tensioactifs, qui sont des agents moussants éliminant la saleté en l’emprisonnant dans les bulles. Une fois la mousse éliminée par le rinçage, l’épiderme est tout aussi propre !

Autre crainte concernant l’utilisation de cosmétiques solides : ces derniers ne seraient pas hygiéniques, parce qu’ils demeurent à l’air libre et non dans un emballage plastique. En réalité, les produits de beauté solides ne contenant donc pas d’eau, ils sont naturellement antibactériens, car c’est la présence de l’eau dans une formule qui nécessite l’ajout de conservateurs évitant le développement de germes. Entre chaque utilisation, il convient simplement de veiller à ne pas faire stagner dans l’eau vos cosmétiques solides.

Enfin, ces produits de beauté solides sont généralement vendus en vrac, ou bien protégés par des emballages biodégradables et compostables, à l’instar de ceux employés par Les Savons de Joya, également labellisés bio.

Privilégier des produits de beauté artisanaux

Enfin, dernière bonne habitude à prendre pour conjuguer beauté et éthique : privilégier l’achat decosmétiques artisanaux, si possible issus de circuits courts. Les produits de beauté réalisés artisanalement sont confectionnés en petites séries, ce qui permet notamment d’éviter par la suite la destruction d’invendus.

À l’heure où de nombreux produits de notre quotidien proviennent de l’autre bout du monde, soutenir les filières artisanales permet également de valoriser les compétences d’artisans passionnés, afin de leur permettre de vivre de leur métier. Acheter des cosmétiques artisanaux en circuit court permet aussi de favoriser l’économie territoriale, pour la rendre plus durable. L’achat de produits de beauté artisanaux et élaborés localement assure donc la pérennité de savoir-faire bien souvent ancestraux, tout en contribuant au développement économique local.

Des cosmétiques éthiques

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour finir, sachez qu’il est possible de se procurer des cosmétiques réunissant l’ensemble des ces critères, à savoir des produits de beauté artisanaux, labellisés bio, solides et non testés sur les animaux. De quoi prendre soin de soi, de l’environnement et de son porte-monnaie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *