Dites adieu aux sueurs nocturnes : astuces imbattables pour une nuit paisible

Comment remédier à la sueur nocturne ?

Si l’on a tendance à penser que la sueur nocturne concerne surtout les femmes et ce en période de règles ou de ménopause principalement, bon nombre d’hommes doivent aussi faire face à ce problème.

Oui, un problème, car ces bouffées de chaleur et cette transpiration excessive peuvent être très désagréables.

Citron, pamplemousse, cédrat, bergamote, yuzu... Les agrumes entrent dans la composition de nombreux parfums hespéridés. Ils apportent généralement une bonne dose de fraîcheur à ces fragrances, mais ...Lire la suite

Retrouvez ici tous nos conseils pour moins transpirer la nuit, voire pour éradiquer le phénomène.

Chambre, pyjama et literie : des détails pas si anodins

Si vous transpirez beaucoup la nuit, la première chose à faire est de vérifier que votre chambre n’est pas surchauffée : on conseille généralement une température de 18°.

Assurez-vous aussi que votre pyjama n’est pas trop chaud, vous pouvez aussi vous contenter de dormir en sous-vêtements voire nu !

Enfin, faites également attention à choisir une couette bien aérée en évitant les matières synthétiques. Il existe d’ailleurs des couettes spécialement conçues pour réduire le phénomène de sueur nocturne : les couettes dites « anti-transpirantes ».  

  • Abeil Couette Anti-transpiration TopCool Légère Blanc 220 x 240 cm
    Dimensions : 220 x 240 cm Couette légère, idéale pour l’été ou dans une chambre dont la température est supérieure à 22°C et pour les personnes sensibles à la chaleur Garnissage 100% Polyester Grammage 200g/m² Enveloppe 100 % Polyester TopCool Finition : Ganse Abeil bande "Abeil au cœur de votre sommeil" et piquage étoile qui garantit une tenue optimale de la fibre pour une répartition optimale de la chaleur Lavage en machine à 40°C et séchage tambour à basse et moyenne température Certifiée Oeko-Tex La fibre TopCool a un profilage spécial lui permettant de capter l'humidité de la peau pour la transférer vers les couches extérieures Cela aide à la régulation de la température du corps et vous permet de rester au sec Type de fibre: Synthétique
  • Bleu Câlin Couette Légère Été 2 Personnes Anti-Transpiration TopCool, Blanc, 220x240 cm, KTO20H220
    Couette été pour 2 personnes, Tissu respirant TopCool, Evacuation efficace de la transpiration, Résistance à de nombreux lavages Couette légère 200 g/m2, Pour l'été ou toute l’année dans une chambre bien chauffée, Garnissage polyester fibre creuse siliconée Toucher peau de pêche, Enveloppe microfibre 100% polyester. Lavable en machine à 40° Fabrication Française, production éco-responsable à partir de sources d'énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectricité...) Contenu : 1 Couette Bleu Câlin Anti-Transpiration TopCool KTO20H220, Taille 240x220 cm, 2 personnes, Coloris Blanc, Piquage lignes droites, Couette livrée dans sa valise cristal de rangement avec zip
  • DODO - Couette Anti-transpirante - 220x240 cm - Fresh Control
    Couette DODO anti-transpirante FRESH CONTROL - 240x220cm. Une régulation thermique garantie et une chaleur optimale pour une fraîcheur longue durée ! Couette Polyester, Tissu (autre) Blanc Du bonheur à tous les étages Polyester : fibre synthétique la plus utilisée au monde car elle présente de nombreux avantages. Le polyester est : - résistant - facile d'entretien (lavable à l'eau)- sa tenue est impeccable et il se chiffonne peu. Vente-unique : 94% de clients satisfaits - Plus de 2 millions de clients livrés

Trop manger amplifie la sueur nocturne

Une transpiration nocturne excessive peut aussi être liée à une mauvaise alimentation, une consommation excessive de café, de thé ou d’alcool ou encore de plats trop épicés. Un trop grand apport de protéines, graisses ou sucre peut également en être la cause.

Le repas du soir ne doit en aucun cas être le plus riche de la journée
. Optez plutôt pour une soupe et un fruit au moment du dîner.

Méditer et se relaxer pour ne plus transpirer

Les sueurs nocturnes peuvent aussi être le résultat d’un stress. Si vous pensez que votre problème vient de là, vous devriez songer à faire quelques exercices de relaxation avant de vous coucher ou vous accorder quelques minutes de méditation.

Allongé dans votre lit, les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de l’air qui rentre dans vos poumons et qui en ressort.

Vous pouvez aussi imaginer que vous inspirez le calme et que vous expirez le stress. Cela calmera vos pensées, et votre corps sera plus détendu.

Et le déodorant dans tout ça ?

Comme pour la transpiration diurne, l’utilisation d’un déodorant peut vous aider à lutter contre la sueur nocturne.

Au-delà des marques classiques (Mennen, Williams, Axe…), des marques plus spécialisées proposent des produits détranspirants qui peuvent s’avérer efficaces.

On pense notamment à Etiaxil, qui a mis au point de traitements sudo-régulateurs pour les aisselles et les pieds par exemple.

La recommandation de Masculin.com :

Notez aussi quela pierre d’Alun, également connu sous le nom de sulfate de potassium aluminium, peut vous aider à moins transpirer en dormant.

Si cela ne suffit pas…

Si après tous ces essais, vous avez toujours de grosses suées la nuit, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir votre médecin. La transpiration nocturne peut, en effet, être un symptôme de pathologies plus importantes.

A moins que la température ne monte en raison de vos performances… Mais dans ce cas, le problème est nettement moins problématique, n’est-ce pas ?!

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En adoptant ces astuces infaillibles, dites adieu aux sueurs nocturnes et redécouvrez des nuits sereines. Que ce soit par des changements simples dans votre routine ou l’application de conseils pratiques, il est possible de réduire considérablement ces désagréments. N’oubliez pas d’adapter ces recommandations à votre propre situation et de consulter un professionnel de la santé si nécessaire. Profitez d’un sommeil réparateur et revitalisant pour des journées pleines d’énergie et de bien-être.