Gnocchi maison avec sauce tomate : Une recette délicieuse et facile à réaliser

Les gnocchis maison avec sauce tomate sont une recette italienne traditionnelle qui séduit de nombreuses personnes autant par sa simplicité que par le goût savoureux des ingrédients qui la composent. Faites de pommes de terre, de farine et d’œufs, ces petites boulettes moelleuses et fondantes se marient parfaitement avec une onctueuse sauce tomate aux herbes et aromates. Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations pour réussir cette succulente recette à tous les coups.

La préparation des gnocchis maison

Tout d’abord, commencez par préparer vos propres gnocchis pour une expérience culinaire encore plus satisfaisante. Bien qu’il existe dans le commerce des gnocchis prêts à l’emploi, rien ne vaut le plaisir de faire soi-même ses pâtes en respectant la recette originale. Voici donc comment procéder pour obtenir des gnocchis maison moelleux et savoureux :

L'été est là, le soleil brille et l'envie d'un dessert léger et fruité se fait sentir. Quoi de mieux qu'une crème de mascarpone aux fruits rouges et biscuit croquant pour satisfaire cette envie gourm...Lire la suite

Ingrédients et matériel nécessaire

Pour réaliser des gnocchis pour quatre personnes, il vous faudra réunir les ingrédients suivants :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme (type Bintje)
  • 300 g de farine
  • 1 œuf
  • sel et poivre

Côté matériel, munissez-vous d’un éplucheur, d’une fourchette, d’un presse-purée et d’une plaque de cuisson légèrement farinée pour déposer vos gnocchis prêts à cuire.

  • Fousenuk Presse-Purée de Pommes de Terre en Acier Inoxydable, Professionnel Presse Puree Manuel avec Antidérapant Manche, Pliable Broyeur de Pommes pour Fruits, Légumes, Aliments pour Bébés
    【Bonne qualité】 Le presse-purée est fabriqué en acier inoxydable 430 de haute qualité, qui possède de fortes propriétés antirouille et anticorrosion, est très solide et durable, sûr et sain. 【Poignée antidérapante】 Le presse-légumes est doté d'une poignée antidérapante de conception ergonomique, confortable au toucher, soulage efficacement les douleurs à la main lors de la compression des pommes de terre et peut écraser les pommes de terre en purée rapidement et facilement. 【Économisez de l'espace】 Le presse-purée a un trou en haut de la poignée qui peut être suspendu pour un rangement facile. Et la large zone de pressage inférieure peut également être repliée afin de prendre moins de place dans le tiroir de la cuisine. 【Facile à nettoyer】 Le presse-purée en acier inoxydable a une surface lisse et plate qui est facile à nettoyer sous l'eau courante ou chaude. Vous pouvez également le mettre au lave-vaisselle pour gagner du temps de nettoyage. 【Large application】 Le presse-purée pour ustensiles de cuisine est parfait pour écraser les pommes de terre, les patates douces, le fromage, les carottes et plus encore. Idéal également pour préparer des aliments pour bébés et des jus de fruits frais comme la limonade.
  • Presse-purée, hicoosee Presse Purée Manuel à Pommes de Terre avec 3 Disques Interchangeables, Professionnel Presse Purée Manuel en Acier Inoxydable, idéal pour Fruits, légumes, Aliments pour bébés
    【Matériau épais】 : Le presse-purée est fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire, qui répond aux normes d'hygiène alimentaire approuvées par la FDA et est respectueux de l'environnement et de la santé 【Facile à nettoyer】 : Le nettoyage est un jeu d'enfant grâce aux deux sections séparées. Il suffit de démonter votre presse-purée et de laver ces interminables morceaux de pommes de terre avec une brosse sous le robinet, ou de le mettre au lave-vaisselle ! 【Grande capacité】 : économisez du temps et des efforts ! Avec une capacité de 420 ml, la goulotte du pressoir peut contenir plus de pommes de terre que les autres petits pressoirs à pommes de terre. Vous n'avez pas besoin de remplir les pommes de terre d'eau en permanence ! 【3 plaques de remplacement】 : Avec 3 plaques interchangeables de riz fin, moyen et grossier avec des diamètres de maille de 2,5 mm, 5 mm et 12 mm, vous pouvez choisir la plaque que vous voulez ou les utiliser en combinaison pour ramasser et obtenir une variété d'aliments 【Multipurpose】 : Parfait pour la maison, les restaurants, les hôtels et idéal pour faire de la nourriture pour bébé. Un excellent complément à vos outils de cuisine
  • Moulinex Moulin à légumes manuel classic en inox, acier Inoxydable, Petit modèle, Broyage facile, Purées, Soupes, Compotes, Compatible lave-vaisselle, Fabriqué en France A40106
    FABRIQUÉ EN FRANCE : ce produit est fabriqué en France pour une qualité supérieure FACILE À NETTOYER : un moulin à légumes compatible lave-vaisselle pour un nettoyage sans effort POLYVALENT : idéal pour préparer facilement des purées, des soupes et des compotes 2 GRILLES EN INOX : moulin à légumes offrant un broyage fin ou moyen FACILE À RANGER : pieds repliables Diamètre du produit : 19 cm | Diamètre de chaque grille: 10,5 cm

La préparation des pommes de terre

Commencez par laver les pommes de terre, puis épluchez-les. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas trop cuites. Égouttez bien les pommes de terre pour enlever toute trace d’eau, puis passez-les au presse-purée afin d’obtenir une purée homogène.

La confection des gnocchis

Mélangez la purée de pommes de terre avec la farine et l’œuf très subtilement battu. Pétrissez la pâte quelques instants pour obtenir une consistance souple et malléable. Ne travaillez pas trop la pâte pour éviter que les gnocchis ne deviennent caoutchouteux à la cuisson. Laissez reposer votre pâte le temps nécessaire pour qu’elle soit moins collante et plus facile à rouler.

Sur un plan de travail propre et légèrement fariné, découpez des morceaux de pâte et façonnez de longs boudins d’environ 1 cm d’épaisseur. Ensuite, coupez régulièrement ces boudins en petits dés pour obtenir des gnocchis de taille similaire.

Donnez à vos gnocchis leur forme caractéristique en marquant chaque petit morceau avec les doigts ou une fourchette pour améliorer la texture et permettre à la sauce de mieux adhérer lors de la cuisson. Déposez les gnocchis ainsi obtenus sur une plaque farinée pour éviter qu’ils ne collent entre eux.

©Mayumi Maciel/ Unsplash

La réalisation de la sauce tomate maison

Maintenant que vous savez comment préparer vos propres gnocchis, il est temps de leur offrir une accompagnement digne de ce nom avec une sauce tomate maison qui va sublimer leurs saveurs et apporter un come-back chaleureux à votre plat. Voici comment réaliser cette délicieuse sauce :

Ingrédients nécessaires

Pour concocter une sauce tomate savoureuse pour quatre personnes, il vous faudra réunir les ingrédients suivants :

  • 800 g de tomates fraîches bien mûres (ou 1 boîte de tomates pelées)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • quelques feuilles de basilic frais
  • 1 branche de thym
  • sel et poivre
  • huile d’olive

La préparation de la sauce

Tout d’abord, lavez et coupez les tomatesen morceaux (si vous utilisez des tomates fraîches). Pelez et émincez l’ail et l’oignon. Dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites suer l’oignon et l’ail émincés à feu doux pendant quelques minutes.

Ajoutez ensuite les tomates dans la casserole et mélangez bien pour répartir les arômes de l’ail et de l’oignon. Laissez mijoter votre sauce à feu moyen pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit réduite et onctueuse. Au cours de la cuisson, ajoutez le thym et le basilic préalablement lavés et effeuillés, puis assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos goûts personnels. N’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement et à ajouter un peu de sucre pour réduire l’acidité de la sauce si besoin.

©Catkin /pixabay

La cuisson des gnocchis et leur présentation

Pour cuire vos gnocchis maison, plongez-les délicatement dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface, comptez environ 2 à 3 minutes de cuisson selon leur taille. Égouttez-les avec une écumoire et ajoutez-les à la sauce tomate encore chaude.

Mélangez délicatement pour enrober uniformément vos gnocchis de sauce, puis servez immédiatement dans des assiettes creuses préalablement réchauffées. Vous pouvez garnir votre plat d’un peu de fromage râpé (par exemple du parmesan) et d’un brin de basilic frais pour une présentation esthétique et gourmande.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En suivant ces conseils et astuces, vous êtes maintenant prêt à réaliser chez vous cette délicieuse recette de gnocchi maison avec sa sauce tomate, qui ravira les papilles des petits comme des grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *