Top 10 des meilleures séries de tous les temps

Et la meilleure série de l’histoire de la télévision est…

Friends, la comédie qui a révélé Jennifer Aniston, Courteney Cox ou Matthew Perry a été désignée comme la meilleure série de l'histoire de la télévision par des professionnels du petit écran.

The Hollywood Reporter a interrogé 2800 personnes (acteurs, réalisateurs, producteurs…) issues de l'univers télévisé sur leur préférence en matière de séries. Friends se hisse au sommet de ce classement qui compte au total cent séries qui on marqué l'histoire de la télévision. En revanche, on reste surpris par la 20ème place (seulement) de Twin Peaks ou même l'absence de Prison Break et Malcolm !

1. Friends

Pendant dix ans, de 1994 à 2004, les péripéties des New-Yorkais Ross, Monica, Rachel, Joey, Phoebe et Chandler ont rythmé les soirées des téléspectateurs de NBC. La comédie a enregistré des audiences rarement atteintes, à l'image de son ultime épisode suivi par 52 millions de fans, largement aidé par le fil rouge de la série, l'histoire d'amour entre Ross (David Schwimmer) et Rachel (Jennifer Aniston).

2. Breaking Bad

Les chaînes HBO, Showtime et FX ont fait l'impasse sur cette série et doivent s'en mordre les doigts. Finalement, c'est AMC qui a accueilli de 2008 et 2013 le drama de Vince Gilligan. John Cusack et Matthew Broderick ont failli incarner à l'écran Walter White, ce professeur de chimie atteint d'un cancer qui se met à fabriquer et vendre de la meth. Mais son créateur voulait absolu Bryan Cranston, qu'il avait déjà engagé sur une autre série, X-Files.

3. X-Files

Les enquêtes de Fox Mulder et Dana Scully sur des événements paranormaux ont marqué l'histoire du petit écran pour ses innovations. Diffusée de 1993 à 2002 sur la FOX, la série a marqué toute une génération. Les plus jeunes auront l'occasion de la découvrir en janvier 2016 à l'occasion de son retour pour des épisodes inédits, toujours portés par David Duchovny et Gillian Anderson.

4. Game of Thrones

Plus gros succès historique de la chaîne HBO, l'adaptation de l'oeuvre de George R.R. Martin a débarqué en 2011 à la télévision. Depuis, l'engouement des téléspectateurs est sans faille, grâce notamment aux cliffhangers que la série a érigés en art.

5. Seinfeld

Autre comédie culte de NBC, déjà centrée sur des New-Yorkais, Seinfeld est une série "à propos de rien", selon les propres mots de son créateur et vedette Jerry Seinfeld. Avec ses trois amis, incarnés par Julia Louis-Dreyfus, Jason Alexander et Michael Richards, il a fait rire toute l'Amérique de 1989 à 1998.

6. Les Soprano

Deuxième série de HBO à se glisser dans le top 10, ce drama a largement contribué à faire des séries télévisées de véritables objets artistiques. En 2013, elle avait déjà été élue meilleure série de tous les temps par la Writers Guild of America. L'histoire de Tony Soprano (James Gandolfini), un gangster suivi par un analyste pour des crises de panique, a apporté un oeil neuf sur le milieu mafieux, déjà bien abordé au grand et petit écran.

7. Saturday Night Live

L'émission de divertissement de NBC, qui fêtera ses 40 ans le 11 octobre 2015, reste malgré son âge une référence à la télévision américaine. Ces quatre décennies de sketchs et parodies ont révélé de nombreux talents, dont Bill Murray, Tina Fey, Kristen Wiig, Eddie Murphy ou Will Ferrell.

8. I Love Lucy

Très populaire aux Etats-Unis, cette comédie des années 50 a modernisé le monde des séries grâce à une héroïne féministe, campée par l'actrice Lucille Ball qui a inspiré les humoristes Tina Fey et Amy Poehler, et toute une série d'innovations techniques, dont l'utilisation d'un public préféré aux rires enregistrés.

9. Mad Men

Les publicitaires new-yorkais se classent sans grande surprise parmi les meilleures séries historiques. Sa fidèle reconstitution des années 60 (historique et social), ses personnages fouillés et ses images léchées ont séduit le public et les professionnels lors de sa diffusion de 2007 à 2015 sur AMC.

10. Les Simpson

La famille qui a attaqué sa 27e saison le 27 septembre sur la Fox n'a pas pris une ride. Depuis 1989, Homer, Marge et leurs enfants Bart, Lisa et Maggie ont fait le tour du monde et sont définitivement entrés dans la culture populaire.

Pour découvrir le classement des cent séries préférées : Hollywoodreporter.com

Partager