[TEST] Gear.Club Unlimited : le premier vrai jeu de voiture sur Nintendo Switch

Un jeu de course d'arcade qui sent bon les années 90

--- Le ---

Avec Gear.Club Unlimited, les fans de course automobile peuvent désormais exprimer leurs talents sur Switch. Et jusqu'à 4 joueurs en même temps !

[TEST] Gear.Club Unlimited : le premier vrai jeu de voiture sur Nintendo Switch
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Depuis sa sortie, début 2017, la Nintendo Switch a vécu un début de carrière quasi idyllique. Portée par des jeux aussi impressionnants que Zelda Breath of the Wild et Super Mario Odyssey, la console hybride a immédiatement su séduire les gamers les plus avertis en même temps qu'un public plus large, avec des jeux comme Splatoon 2 et, bien sûr, Mario Kart 8 Deluxe.

Avec tout ça, la Switch approche le seuil des 1 million d'exemplaires vendus en France en moins d'un an... et 10 millions dans le monde ! Un succès loin d'être acquis d'avance. C'est dans ce contexte ultra-positif que nous avons testé Gear.Club Unlimited, le premier "vrai" jeu de course automobile de la console Nintendo.

Un jeu mobile adapté sur console de salon

Si vous êtes habitué à faire parler les chevaux sur votre smartphone, le nom de Gear.Club Unlimited vous dit sans doute déjà quelque chose. Initialement sorti sur Apple TV, ce jeu s'est rapidement installé sur iOS et Android, rencontrant un réel succès. Il n'en fallait pas plus pour que les développeurs d'Eden Games (oui, celui de V-Rally notamment) imagine un portage sur Switch.

 

Voir Gear.Club Unlimited sur Amazon

Une belle durée de vie

Avec Gear.Club Unlimited, tout est fait pour prendre du plaisir immédiatement. Dans un style qui n'est pas sans rappeler la franchise Test Drive Unlimited (autrefois éditée par Atari et développée par... Eden Games, tiens donc !), on prend immédiatement le volant d'un bolide tel qu'une Nissan 370Z, Chevrolet Camaro ou Dodge Challenger. Au fil de nos succès, les Pagani Huayra Roadster, Mercedes-AMG SLS et McLaren P1, pour un total de 32 voitures jouables.

Sur terre ou sur bitume, au milieu de ruines romaines ou au bord de la plage, Gear.Club Unlimited offre une belle variété de tracés et de paysages. Quant au nombre de courses, il est lui aussi conséquent. Votre carte, d'abord noyée dans le brouillard, s'agrandira au fur et à mesure de vos victoires pour vous laisser le choix des championnats auxquels vous voulez participer.

Jouable jusqu'à 4 joueurs sur le même écran et proposant bien sûr un mode de jeu online, Gear.Club Unlimited promet de nombreuses courses seuls ou entre amis.


Un jeu d'arcade, un vrai !

En termes de gameplay, les amateurs de simulation seront déçus : ici, on est dans du vrai jeu d'arcade. Du jeu où vous n'avez pas trop à craindre de rentrer dans les murs ou d'accélérer à fond. Bien sûr, plusieurs aides à la conduite sont paramétrables en fonction de votre niveau, mais inutile d'être un as du volant pour s'en sortir ou de se montrer trop subtile dans son pilotage !

La belle impression de vitesse et le rendu sonore des moteurs rendent chaque course très grisante. Et pour les mordus de tuning, votre garage n'attend que vous pour customiser votre voiture et booster ses performances. Bref, vous l'aurez compris : Gear.Club Unlimited est un jeu de course qui sent bon les années 1990, où les éditeurs ont choisi de privilégier le fun au détriment du réalisme. Un choix qui colle bien à l'esprit "ludique et convivial" d'une console comme la Switch.

C'est moche mais c'est bon !

Là où le bât blesse, en revanche, c'est au niveau des graphismes. Car là aussi, on pourrait se croire revenu quelques paires d'années en arrière – sur la Wii première du nom voire sur la GameCube ! La modélisation des voitures est honnête, mais les textures des paysages environnants ont une apparence nettement plus... vintage !

Pourtant, ce vrai défaut ne suffit pas à gommer le plaisir pris au volant de ces belles mécaniques.
Accessible, dynamique et proposé à un prix plutôt réduit (39,99€), Gear.Club Unlimited pourra séduire un très large public, confirmant que la Nintendo Switch est une console pensée pour le plus grand nombre.


Acheter Gear.Club Unlimited

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS