La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Les 3 meilleurs champagnes bio pour réveillonner !

Voici une sélection des meilleurs champagnes bio pour vos repas de fêtes de fin d’année avec des conseils pour accompagner vos plats.

Réveillonneurs amateurs de bulles, cette année passez au champagne bio comme un pro.

Immédiatement reconnaissable à ses arômes plus prononcés, le champagne bio s’invite de plus en plus sur vos tables lors des fêtes de fin d’année.

Issus d’une agriculture biologique ou biodynamique, les champagnes bio sont de meilleure qualité que les champagnes conventionnels. Comme les spécialistes le disent, il n’y a pas un champagne bio mais des champagnes bio.

Alors, quels sont les meilleurs champagnes bio ? Comment les choisir ?

Suivez ces conseils pour arroser vos réveillons et pots de fin d’année avec cette sélection des meilleurs champagnes bio.

Le champagne bio, le vin idéal des repas de fêtes

Représentant moins de 3 % en Champagne, la viticulture biologique séduit chaque année plus de vignerons indépendants et de grandes maisons. Si ce n’est par conscience écologique, c’est surtout pour son goût authentique que le champagne bio a toute sa place sur vos tables de réveillons.

Qu’est-ce qu’un champagne bio ?

Comme son nom l’indique, le champagne bio est un vin effervescent à base de raisins biologiques cultivés exclusivement en région champenoise.

Sa production labellisée AB (agriculture biologique) ou biodynamique répond à des critères exigeants.

Quelle est la différence entre un champagne biologique et un champagne biodynamique ? Dans les deux cas, aucun produit chimique, ni OGM ne doivent être utilisés lors de la viticulture. Les différentes étapes de la fabrication de champagne biodynamique sont en phase avec les cycles lunaires.

Pourquoi choisir les champagnes bio pour vos fêtes de fin d’année ?

Le goût est la principale raison qui doit vous conduire à préférer un champagne bio à un champagne conventionnel pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Pour en moyenne 5 € de plus, vous offrez à votre palais une expérience gustative plus intense avec un produit de qualité supérieure.

Contenant moins de soufres, vous avez moins de risques d’avoir des maux de tête les lendemains de fête en consommant des bulles bio.

N’en abusez pour autant parce que votre foie est déjà bien sollicité en fin d’année avec des repas copieux, chocolats et autres friandises.

Quels sont les meilleurs champagnes bio pour vos réveillons ?

Les conditions de fabrication respectueuses de l’environnement font des champagnes bio des vins de grande qualité. Le terroir, l’assemblage des cépages et les techniques de vinification forgent leur goût et leur réputation.

Comme pour tout vin, la durée de vieillissement compte également. Inutile donc de vous préciser que ce n’est pas le prix qui fait la qualité d’un champagne bio mais la puissance de ses arômes.

Les 3 meilleurs champagnes bio de renom pour vos tables de fête

Frais et à fines bulles, ces champagnes bio appréciés tant des connaisseurs que des amateurs siègent sur les plus grandes tables de France.

“Reliance Nature” de Franck Pascal

En tête du peloton des meilleurs champagnes bio, voici le “Reliance Nature” de Franck Pascal.

À la carte de nombreux restaurants étoilés notamment de Paris, Reims et Marseille, “Reliance Nature” séduit par sa légèreté. Issu de cépages à dominante Pinot Meunier, ce brut nature est un champagne bio de caractère.

Produit d’un terroir argileux de la Vallée de la Marne, il obtient une note de 93/100 au Guide Parker.

“La Cuvée Blanc de Blancs Réserve” de la maison De Sousa et Fils

Issus de vignes octogénaires d’Avize, toutes des grands crus, les champagnes bio de Sousa se retrouvent souvent sur les tables étoilées.

Parfait pour l’apéro, “La Cuvée Blanc de Blancs Réserve” est un brut frais aux notes florales et minérales prononcées.

Gault & Millau lui attribue 16/20.

“La Cuvée des Crayères” de la maison Éric Rodez

À consommer tout au long d’un repas, “La Cuvée des Crayères” associe des vins millésimés différents de cépages Pinot Noir et Chardonnay. Ce grand cru originaire d’Ambonnay exprime majoritairement les fruits blancs.

Les guides Bettane & Desseauve, Gault & Millaut et la Revue du vin de France lui décernent unanimement un 15,5/20.

Les grandes maisons et le bio

Trop peu nombreuses sont les prestigieuses enseignes du champagne à pratiquer la viticulture bio. La palme du 100 % bio revient à Louis Roederer qui a converti depuis 2017 toute sa production de champagne exclusivement en bio. Lancée en 2018, “Lanson Green Label” annonce une première cuvée biodynamique prometteuse de la Maison Lanson.

Quant à la Maison Canard-Duchêne, les champagnes bio “Cuvée Léonie Green” et “Parcelle 181” remportent les meilleurs suffrages des connaisseurs et amateurs.

Comment choisir son champagne bio pour les fêtes de fin d’année ?

Vous pouvez parfaitement réveillonner au champagne bio de l’apéritif au dessert en associant le bon champagne bio au bon plat. Les connaisseurs vous conseilleront d’acheter l’année précédente le Champagne que vous allez boire cette année.

Rassurez-vous, vous allez pouvoir consommer les champagnes bio recommandés plus haut pendant dès cette fin d’année.

Savoir reconnaître un champagne bio

Sachez que seuls trois départements produisent du champagne bio : l’Aisne, l’Aube et la Marne. Au moment de faire votre choix, assurez-vous tout d’abord que votre champagne bio comporte bien une certification.

Pour les champagnes biologiques, les labels AB et Ecocert sont les plus courants. Les labels Demeter et Biodyvin certifient les champagnes biodynamiques.

Comment accompagner vos repas de fête avec un champagne bio ?

À l’apéritif et pour vos plats 100 % légumes, servez des champagnes bio brut et extra-brut Blancs de blancs. Uniquement issues de raisins blancs notamment de cépage Chardonnay, leurs fines bulles expriment fraîcheur et légèreté.

Vous pouvez accompagner vos plats principaux de champagnes bio plus vineux comme les Blancs de noirs. Fabriqués seulement avec des raisins noirs de cépages pinot noir ou pinot meunier, leur goût plus corsé s’accommode avec les poissons, gibiers et volailles comme la traditionnelle dinde de Noël.

Les champagnes bio rosés se consomment de l’apéritif au fromage.

Au dessert, buvez un champagne bio demi-sec.

Pour conclure, maintenant que vous en savez plus sur les champagnes bio, ne vous contentez pas d’une sélection toute faite. Continuez votre apprentissage pour former votre palais et découvrir ce que vous préférez.

Faites-vous également aider de votre caviste qui sera toujours de bon conseil.

Profitez de cette astuce de connaisseur : carafez le champagne au maximum quinze minutes avant de le servir pour développer ses arômes.

Vous apprécierez l’explosion de saveurs, en comparaison d’un service en bouteille, tout en impressionnant vos convives au passage.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error