La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

The Crown : la série qui va vous faire aimer la reine d’Angleterre

The Crown, la série historique centrée sur le règne d’Elizabeth II à la couronne britannique, est à ne rater sous aucun prétexte ! Apparue discrètement le 4 novembre 2016 sur Netflix, elle compte aujourd’hui 4 saisons.

Cette série dramatique aborde les évènements historiques, les intrigues et les rivalités qui ont marqué son règne de son couronnement à nos jours. Qui aurait cru que la vie de la famille royale anglaise aurait pu être aussi passionnante ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la famille royale

The Crown, récompensée par un Golden Globe de la meilleure série dramatique, prévoit 6 saisons. Si vous avez toujours fantasmé sur la vie de rêve des têtes couronnées, il faut la regarder de toute urgence ! Casting, scandales, trahisons, dates de sortie, on vous dit tout sur The Crown !

Un mariage heureux

La série débute sur le mariage d’Elizabeth II et de Philip Mountbatten, interprété par l’acteur Matt Smith. Tobias Menzies (vu dans la série Outlander) le remplace à partir de la saison 3.

La Reine Elizabeth II, quant à elle, est initialement incarnée par une Claire Foy digne et courageuse. Elle tire elle aussi sa révérence dans la saison 3 et c’est Olivia Colman (de la série Broadchurch) qui prend sa suite.

Les relations familiales seront vite ternies par ces nouvelles responsabilités, Philip se sentira d’ailleurs très vite dans son ombre. Malgré les tensions qu’il subit, leur mariage restera solide une décennie entière.

Dès les premiers épisodes, le roi George VI, est gravement malade. A sa mort, sa fille accède au plus haut poste de l’Etat. Après son mariage, la Reine donnera naissance à quatre enfants dont Charles, le prince de Galles qui lui succédera. Quelle famille au destin incroyable !

Claire Foy (Reine Elizabeth II)

Olivia Coleman (Reine Elizabeth II)

Matt Smith (Philip Mountbatten)

Tobias Menzies (Philip Mountbatten)

Vanessa Kirby (Margaret)

Pourquoi on adore The Crown ?

Peut-on prendre un instant pour souligner à quel point le personnage de la reine qu’incarne Claire Foy est complètement badass ? Le jour de son couronnement, le 2 juin 1953, elle n’a que 25 ans. Elle apprend l’exercice périlleux et ingrat du pouvoir, en jonglant constamment avec le protocole démodé de l’Eglise anglicane et les exigences d’une Assemblée rigide.

Non seulement le casting est remarquable, mais le scénario légèrement romancé est très bien documenté. La série redonne vie à de grands hommes et femmes de pouvoir tels que Margaret Thatcher, Winston Churchill, etc. tous interprétés avec brio. Une fois que vous commencerez à regarder The Crown, vous ne pourrez plus en décrocher !

Gillian Anderson (Margaret Thatcher)

John Lithgow (Winston Churchill)

Saison 1 : l’accès au pouvoir

Attention, spoilers !

Pour le jeune couple princier, l’insouciance sera de courte durée. Lors d’une tournée en Afrique, la jeune princesse Elizabeth Alexandra Mary de Windsor apprend la mort de son père. Dans l’épisode 5, parée de sa tiare et de fourrure et arborant les couleurs royales, elle devient officiellement la souveraine Elizabeth II.

La couronne punit sévèrement les dissidents qui osent enfreindre le protocole. Le frère du roi Gorge VI, Edouard VIII, oncle de la Reine, abdiquera pour se marier avec la femme qu’il aime. La princesse Margaret subira le même sort. Lorsque sa relation avec le Capitaine Townsend est dévoilée par la presse, celui-ci est éloigné du pays et elle doit se résoudre à l’attendre plusieurs années. Oh so shocking ! Finalement, leur union n’aura jamais lieu.

Winston Churchill (joué par John Lithgow) en pleine campagne lors du mariage est réélu. À la fin de la saison, âgé et malade, il démissionne. La Reine entretient de très bonnes relations avec le nouveau Premier Ministre, qui malheureusement la trahira dans la saison 2.

Saison 2 : l’apprentissage

Les années 60 marquent le début des mouvements de libération des territoires colonisés par l’empire en Afrique, comme la crise du canal de Suez en 1956. Ils donneront bien du fil à retordre à la jeune reine non expérimentée. La forte pression des médias est constante et de nombreux scandales entachent la famille royale.

Lors d’une expédition navale en Antarctique, les rumeurs d’adultère de la part de Philip vont bon train. La princesse Margaret est contrainte d’annuler son mariage et s’éprend d’un photographe charismatique.

Saison 3 : la maturité

Cette saison est certainement la plus réjouissante avec des têtes forcément connues… que l’on souhaite connaître davantage. Elle met en scène un prince Charles devenu adulte, qui découvre la difficulté d’appartenir à une telle famille… et les relations tendues qui peuvent opposer Londres au Pays de Galles et au reste du royaume.

Cette saison relate aussi d’autres événements historiques comme le premier pas de l’Homme sur la Lune. Sur un plan politique, on découvre les suspicions qui entourent le premier ministre Harold Wilson, que certains accusent d’être espion pour le KGB.

Outre le changement de rôle des deux acteurs principaux (Tobias Menzies et Olivia Colman), Helena Bonham Carter (Fight Club, Sweeney Todd) est aussi casting de cette saison 3, dans le rôle de la princesse Margaret. Ju-bi-la-toire !

Ce qui vous attend pour la suite de la série couronnée

La saison 4 de The Crown débarque sur Netflix le 15 novembre 2020. Elle aborde le mariage du prince de Galles avec Diana Spencer aka Lady Di, et la naissance de leurs deux enfants, William et Harry. Emma Corrin, l’actrice qui interprète la princesse, est bluffante. Le scandale éclatera ensuite par le personnage de Camilla Shand (Emerald Fennell), le grand amour du Prince Charles qu’il épousera en seconde noce.

La femme politique Margaret Thatcher qui a fait carrière dans les années 1970 sera interprétée par une Gillian Anderson méconnaissable (X Files, Sex Education) ! La première bande annonce donne en tout cas sacrément envie d’en savoir plus !

Pour la suite, on est heureux d’apprendre que le tournage de la saison 5 (portant sur les années 90 et 2000 du pouvoir d’Elizabeth II) n’a pas pris de retard. Netflix a confirmé le 9 juillet 2020 qu’il y aura bien une saison 6 de The Crown et que celle-ci devrait être la dernière. Le tournage devrait débuter en juin 2021 pour une sortie en 2022. On l’attend avec impatience !

A lire absolument :

Les 20 meilleures séries Netflix en 2020