Dégustation : Don Papa 7 ans

Don Papa… ce nom semble accompagner les amateurs de rhum depuis des années, mais c’est paradoxalement l’une des marques les plus jeunes, puisque les premières bouteilles sont arrivées sur le marché en 2012, il y a moins de 10 ans. Afin de poursuivre la découverte de la distillerie, nous avons goûté le Don Papa 7 ans, découvrons le ensemble.

Le fameux rhum vieux des Philippines

Si nous avons déjà eu l’occasion de goûter du rhum des Philipinnes, avec notre dégustation du Don Papa Baroko, c’est une autre référence de la distillerie que nous avons reçu cette fois, avec le Don Papa 7 ans.

Comme son nom l’indique (oui, c’est facile), il s’agit d’un rhum vieux de mélasse qui a été vieilli 7 ans en fûts de chêne américain, puis mis en bouteille directement sur place. Chez Don Papa, tout vient de l’île de Negros aux Philippines, la canne à sucre pousse sur place à flanc de montage, puis elle est récoltée, broyée et enfin distillée sur place ; un produit « Single Island » comme l’appelle Don Papa.

La dégustation du Don Papa 7 ans

Passons maintenant à la dégustation du Don Papa 7 ans, que nous allons découvrir pur, dans un verre tulipe.

A l’ouverture de la bouteille, le nez décèle des notes d’orange confite et de vanille, un lointain côté boisé est présent. La robe est orange dorée, avec des nuances cacao.

La dégustation met en avant le côté boisé déjà perçu, légèrement épicé et réhaussé d’agrumes et toujours de vanille. C’est un rhum très doux en bouche, presque onctueux avec le sucre qu’il embarque. L’alcool est d’ailleurs peu présent malgré ses 40%, et ce sont les arômes qui ont toujours le dessus et une rondeur très prononcée.

La fin de bouche est vraiment exceptionnellement longue et cette fois c’est à nouveau l’orange confite du nez qui reprend le dessus et nous accompagne avec de la vanille, qui est un peu le fil rouge de cette dégustation.

Le Don Papa 7 ans se boit en général seul, éventuellement accompagné d’un petit glaçon solide afin de ne pas le diluer.

La bouteille du Don Papa 7 ans

Le Don Papa 7 ans utilise le flacon classique de la distillerie, avec un épais fond pour une meilleure stabilité et une étiquette toujours très bariolée. C’est la marque de fabrique de Don Papa qui a toujours travaillé depuis le début le design de ses bouteilles, gage de succès lorsque le rhum est offert ou trône sur la table.

Notre avis sur le Don Papa 7 ans

Ce Don Papa 7 ans est un peu un classique aujourd’hui, d’abord par ses arômes facilement identifiables d’orange et de vanille, mais aussi par sa facilité à être découvert. C’est un rhum dont les goûts sont bien définis, et sa sucrosité le rendent au final « simple » à boire pour les néophytes, car il n’est ni décevant en bouche, ni trop fort. On sent que la distillerie maitrise son sujet et propose exactement le produit attendu.

C’est une bouteille qui avec son design et son rhum doux, fera merveille sur une table en fin de repas, pour accompagner un dessert glacé par exemple.

Où acheter le Don Papa 7 ans

Le Don Papa 7 ans est disponible un peu partout chez les cavistes, Dugas ClubExpert, Rhum Attitude ou Amazon au prix de 45€ environ.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !