Ces séries dont la fin nous a le plus déçus

Ces fins de séries qui nous ont décus

Rien de mieux qu’une bonne série pour décompresser après une journée de boulot. Mais rien de plus frustrant qu’une fin qui vous laisse justement sur votre faim et vous fait cogiter toute la nuit. On revient, avec vous, sur les fins de séries les plus décevantes.

Des séries qui ont commencé fort… avant une fin totalement ratée

On connaît presque tout ce sentiment désagréable : regarder le générique de fin défiler, abasourdi par une fin de série qui nous laisse sans voix tant elle ne correspond pas à nos attentes.

Le site OnBuy.com a réalisé en avril 2021 une étude auprès de 1517 personnes pour leur demander quelle fin de série les avait le plus déçues… Et deux shows internationalement reconnus se détachent clairement du lot !

1. Lost

lost ou les disparus

Lost est une série haletante où des rescapés d’un crash d’avion tente de survivre sur une île inconnue où des événements mystérieux se déroulent. Évidemment, de nombreuses péripéties ont permis aux téléspectateurs de s’attacher aux différents personnages.

La force de cette série de 6 saisons réside dans la richesse de l’univers créé par le réalisateur, entre réel et évènements surnaturels. En abordant des thèmes comme la religion, le mystique, la science et la complexité de l’esprit humain, Lost a été une des séries les plus appréciées du public français au milieu des années 2000. La saison 1 de Lost à même remporté l’Emmy Award de la meilleure série dramatique, étant ensuite aussi validée par la critique et le public et récoltant d’autres distinctions prestigieuses.

Jusqu’ici, tout va bien, donc, pour la série Lost. Mais le point noir, c’est la dernière saison et SURTOUT le tout dernier épisode, qui a beaucoup déçu les fans. Lost, the final journey, titre de l’ultime épisode de la saison 6 de déroule dans deux réalités différentes, élément qui en a désarçonné plus d’un. La frustration principale de ce dénouement, c’est qu’il ne répond pas aux questions que le public se posait depuis le début de la série et beaucoup ont vivement critiqué cet aspect.

On appelle même symboliquement le dénouement de la série « la fin sans fin« . En effet, les nombreuses énigmes qui posent la saison demeurent irrésolues à jamais et c’est la grande tristesse du public. Le showrunner a même dû donner des explications, déclarant : « Je ne m’excuse pas de ce dénouement, j’ai le sentiment d’avoir réalisé le final que je voulais vraiment. » Damon Lindelof, co-créateur de la série, se doutait que la fin serait très critiquée, avec cette annonce prophétique : « Les fans qui attendaient des réponses seront forcément déçus. » On ne peut pas lui reproché d’avoir menti.

2. Game of Thrones 

Comment aborder le sujet des fins de séries décevantes sans parler de Game of Thrones. La  diffusion de la série s’achève au printemps 2019 en France et laisse bon nombre de téléspectateurs perplexe, ceux-ci n’ayant pas apprécié l’issue de la spectaculaire « Quête acharnée du trône de Fer ».

Les avis divergent quant à ce dernier épisode : certains fans ont aimé être surpris jusqu’au dernier moment, d’autres ont été révoltés de cette fin à laquelle personne ne s’attendait. Comme pour un match de foot, le public de GoT avait fait ses pronostics sur « Qui sera le prochain roi des 7 couronnes ? »

Attention, spoilers !

On pariait sur Daenerys, la mère des dragons, Jon Snow, le nouveau Roi du Nord, ou sa petite sœur, Arya, courageuse, stratège et excellente combattante. Finalement, c’est Bran, leur frère, un jeune homme mystérieux, sage et tourmenté par les fantômes du passé qui accède au Trône. Ce dernier épisode en coup de théâtre a reçu un accueil mitigé… notamment parce que ceux qui ont lu livre ont pu remarquer que la fin de la série différait de celle du livre de George R.R  Martin.

3. How I Met your Mother

how i met your mother

L’aventure de Ted Mosby, un cinquantenaire cultivé travaillant dans l’architecture, en aura tenu plus d’un en haleine. Les 9 saisons de la séries retracent la vie du protagoniste, sa jeunesse, ses désillusions et ses rencontres amicales et amoureuses jusqu’à la rencontre de la femme de sa vie.

Au fil de ce long récit, il explique à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Les deux dernières saisons d’How I Met your Mother (HIMYM pour les intimes) avaient lassé quelques fans, qui trouvaient que l’histoire était devenue trop longue et trop confuse.

La 9e saison, et plus particulièrement le dernier épisode, ont fait beaucoup de déçus. Pourquoi ? Parce que la rencontre entre Ted et de sa femme est trop rapidement évoquée et que le public regrette d’en savoir si peu sur elle à la fin de la série. On a même remis en cause le titre de la série et pour savoir pourquoi, on vous conseille de la regarder !

4. Dexter 

dexter saison 8

Le dernier épisode de Dexter figure sans surprise au palmarès des pires fins de séries (que l’on se réfère au sondage de OnBuy… ou à la question posée à notre entourage !). L’un des plus célèbres serial killers des séries télévisées connaît une fin qui n’a pas du tout satisfait les fans. Certains auraient voulu que celle-ci soit plus tragique, au lieu de voir Dexter s’en tirer comme c’est le cas dans le dernier épisode de la saison 8.

Il faut croire que le réalisateur a préféré choisir une issue énigmatique et inattendue. Toutefois, en dépit de cette issue largement critiquée, l’ensemble de la série a suscité un engouement phénoménal dans le monde entier. Dexter apparaît même dans plusieurs classements recensant les meilleures séries toutes catégories confondues. Plutôt pas mal pour une série dont la fin est « nulle »… et pour ceux qui seraient restés sur leur faim, une saison 9 a finalement été annoncée pour 2021 !

5. House of Cards 

House of Cards a connu un franc succès très peu de temps après son lancement. Cette série fut la première création originale de Netflix et autant vous dire qu’elle fut très attendue lorsque la plateforme a annoncé sa sortie en 2013.

Tensions politiques, divergences d’opinions, enjeux étatiques et manipulation sont au rendez vous et le public a très vite accroché avec la série. Au casting, on retrouve le talentueux Kevin Spacey, mais aussi Mickael Kelly et Robin Wright.  

Alors que les premières saisons de la série ont rapidement conquis le public, certains événements ont mis en difficulté la bonne continuité d’House of Cards. La mort d’un des acteurs (Reg E. Cathey, qui campait le personnage de Freddy) et les accusations d’agression sexuelle concernant Kevin Spacey ont déstabilisé la diégèse de la série.

Au-delà des intrigues parfois interminables (le fabuleux monde de la politique US), les fans de House of Cards ont regretté une fin bâclée qui fait l’impasse sur beaucoup de mystères. En fait, le scénario de la dernière saison a du être réécrit à la dernière minute, notamment à cause de l’éviction de Kevin Spacey. Donner du corps à une saison de 8 épisodes sans son personnage principal était une mission particulièrement difficile…

6. Prison break 


A l’instar de nombreuses autres séries présentes dans ce classement (ou pas, d’ailleurs), Prison Break en aura lassé plus d’un. Beaucoup de fans de la première heure ont fini par juger que la série était trop longue et le dénouement tiré par les cheveux.

Attention, spoilers !

L’épisode final est construit comme un double épisode aux allures de téléfilm, au cours duquel la mort du protagoniste principal est expliquée. Malgré cette idée audacieuse du réalisateur, Paul Scheuring, le public n’a pas accueilli cet ultime épisode avec beaucoup d’entrain. De nombreux téléspectateurs estiment même que les deux dernières saisons de la série n’auraient pas dû exister.

Le bruit court qu’une sixième saison verra la jour et que le personnage principal, Michael Scofield, incarné par Wentworth Miller, en serait toujours le protagoniste principal. Si certains attendent cette nouvelle salve d’épisodes avec impatience, d’autres ont été déstabilisés par cette nouvelle… Peut-être que ce nouveau chapitre leur fera changer d’avis et redonnera à Prison Break ses lettres de noblesse ?

Bon, on vous l’accordera, ce que vous avez lu ne vous donnera pas forcément envie de regarder ces séries qui sont pourtant cultes… ou peut être que si ! Si tel est le cas, bon visionnage.