Un doodle Google pour les JO de Tokyo !

Les Jeux Olympiques de Tokyo s’ouvrent officiellement se 23 juillet 2021. Une occasion que ne pouvait pas laisser passer Google sur sa page d’accueil ! Comme Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou ou Kevin Mayer, à vous de triompher sur l’Ile des Champions, le nouveau doodle événementiel.

Oubliez les JO, participez aux Jeux Doodle de l’île des Champions !

Alors que les Jeux Olympiques vont rythmer nos journées au cours des deux prochaines semaines, Google inaugure un nouveau doodle sur sa page d’accueil : les Jeux Doodle de l’île des Champions.

La firme californienne s’est associée au studio d’animation STUDIO 4°C, basé à Tokyo, pour créer ce petit jeu vidéo gratuit en ligne. Ici, vous incarnez Lucky, un félin qui débarque sur l’île des Champions et qui aura de nombreux défis à relever pour remporter de prestigieux trophées.

Pensé comme un RPG, ce doodle vous entraînera sur différents terrains de sports (présents aux Jeux Olympiques, bien sûr) et vous fera défier des champions redoutables : Tengu au tennis de table, Tanuki au skateboard, Yoichi au tir à l’arc… Au total, 7 sports sont représentés et il faudra faire parler toute votre technique pour triompher. Certaines épreuves sont plus dures et/ou intéressantes que d’autres, avec une mention spéciale pour la natation synchronisée en mode Guitar Hero !

Avec des graphismes dignes d’un Pokemon sur 3DS et une musique qui nous évoque tout de suite Totoro, le nouveau doodle de Google est un bel hommage aux JO de Tokyo et à la culture japonaise. Mais c’est aussi un piège chronophage dans lequel vous risquez de tomber : vous aurez vite fait d’y passer une demi-heure ou plus… avant même d’attaquer votre journée de travail (au moins, vous êtes prévenu !).

Retour sur les meilleurs Doodle Google

Google ne se contente pas d’être le moteur de recherche le plus utilisé au monde. La filiale d’Alphabet met aussi tout en oeuvre pour rendre l’expérience de ses services encore plus ludiques et n’hésite pas à multiplier les easter eggs et facéties en tous genres (comme les Pokemon du 1er avril).

Chaque jour ou presque, la page d’accueil du moteur de recherche voit son logo modifié afin de célébrer des événements particuliers, comme la fête nationale, l’anniversaire d’un personnage historique ou une manifestation comme les Jeux Olympiques.

Le premier doodle a vu le jour en 1998, à l’occasion du festival Burning Man, dont Google était partenaire. Depuis, des milliers d’autres ont vu le jour dans le monde entier : si certains ne sont que des images, d’autres prennent la forme de vrais courts-métrages ou jeux vidéo, à l’image de l’île des Champions imaginée pour ces JO 20201.

Premier doodle Google pour le Burning Man Festival (30 août 1998)
Premier doodle Google pour le Burning Man Festival (30 août 1998)
Doodle pour les 25 ans de Tetris (6 juin 2009)
Doodle pour les 25 ans de Tetris (6 juin 2009)
Doodle sur les gestes barrières (22 juin 2021)
Doodle sur les gestes barrières (22 juin 2021)
Doodle sur la preuve de la présence d’eau sur Mars (29 septembre 2015)
Doodle sur la preuve de la présence d'eau sur Mars (29 septembre 2015)
Doodle pour le centenaire de la naissance de Robert Doisneau (14 avril 2012)
Doodle pour le centenaire de la naissance de Robert Doisneau (14 avril 2012)
Doodle pour le 122e anniversaire de la naissance de Charlie Chaplin (16 avril 2011)

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !