Moonfall : quand Roland Emmerich crashe la Lune sur la Terre !

Amateurs de films d’auteur, de dialogues parfaitement ciselés et d’atmosphère intimiste, réjouissez-vous ! Moonfall, le nouveau long-métrage de Roland Emmerich, arrive bientôt ! Au programme : la Lune qui menace de s’écraser sur la Terre, rien que ça… Les premières images sont spectaculaires, évidemment !

L’art de la subtilité selon Roland Emmerich

Inutile d’être un cinéphile averti pour comprendre quels sont les penchants de Roland Emmerich. Un rapide coup d’oeil à sa filmographie nous aide à comprendre qu’il aime bien les trucs qui explosent, les catastrophes naturelles et les invasions extra-terrestres. Bref, tous les ingrédients qui peuvent permettre de réaliser un blockbuster spectaculaire.

Surnommé à ses débuts en Allemagne « le petit Spielberg », Roland Emmerich a connu le succès international dès 1992 (il n’a alors que 37 ans) avec Universal Soldiers. Suivront, sur un rythme bisannuel, Stargate, Independence Day, Godzilla puis The Patriot jusqu’en 2000.

A défaut d’être tous salués par la critique, tous ces films engrangent un bon paquet de billets verts au box-office. C’est encore le cas au cours de la décennie suivante, avec Le Jour d’Après, « blockbuster apocalyptique et écologique » sorti en 2004, puis avec 10 000, un spectaculaire film d’action préhistorique lessivé par la critique.

En 2009, Roland Emmerich sort… 2012, qui met en scène la fin du monde plus ou moins annoncée par les Mayas. Disposant d’un budget de 200 millions de dollars (le plus cher de sa filmographie à ce jour), il en récolte près de 800 millions dans le monde (avec 4,6 millions d’entrées en France). Dans les années 2010, le réalisateur allemand tente de se diversifier et de se tourner vers des oeuvres un poil plus intimistes (notamment Stonewall, l’une de ses réalisations les moins connues et pourtant les plus réussies), mais ce sont encore et toujours ses films à gros budget qui font parler de lui, de White House Down à Midway, en passant par la suite dispensable d’Independence Day

C’est en plein Festival de Cannes qu’il annonce son futur projet, baptisé Moonfall. Le pitch ? La Lune va sortir de son orbite pour venir s’écraser sur Terre : une évidence. Qui d’autre que Roland Emmerich aurait pu mettre en scène un tel film ?

Moonfall, le blockbuster de l’hiver 2022

Après un teasing de 8 secondes seulement, c’est par une première vraie bande-annonce de 1 minute 33 que Moonfall s’est dévoilé au public. Une vidéo publiée simultanément partout sur la planète ce 2 septembre 2021 à 16h.

On a donc pu en apprendre un peu plus sur ce nouveau long-métrage, dont la sortie est programmée le 9 février 2022 en France. Comme le titre le laisse entendre, Moonfall verra donc une mystérieuse force propulser la Lune hors de son orbite et la précipiter vers la Terre. On imagine que la collision sera violente et dommageable pour l’espèce humaine.

« Heureusement », quelques semaines avant l’impact, une ancienne astronaute de la Nasa, Jo Fowler (interprétée par Halle Berry) est persuadée d’avoir trouvé LA solution pour sauver la civilisation. Le hic, c’est que personne ne la croit, à l’exception d’un autre astronaute Brian Harper (Patrick Wilson, le Ed Warren de la saga Conjuring) et d’un complotiste avéré, K.C. Houseman (John Bradley, Samwell Tarly dans Game of Thrones). L’avenir de l’humanité se retrouve alors entre les mains de cet improbable trio, qui va bientôt découvrir que notre Lune n’est pas ce que nous croyons

A la lecture de ce scénario, comme c’était à prévoir, Moonfall s’annonce comme un film « typiquement Emmerich ». A côté du trio déjà cité, le casting sera composé de nombreuses têtes connues à Hollywood, parmi lesquelles Michael Peña (Seul sur Mars, Ant-Man, World Invasion: Battle Los Angeles), Donald Sutherland (MAS*H, Hunger Games), Charlie Plummer, Kelly Yu…

Bref, à l’heure où certains parlent de reconquête spatiale, sachez qu’il n’y aura plus besoin d’aller sur la Lune : à partir du 9 février 2022, c’est elle qui viendra à nous !

Publié le
Catégorisé en CultureTaggué

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !