Stranger Things : que nous réserve la saison 4 ?

Cela fait déjà plus de 2 ans que les fans de Stranger Things attendent de voir arriver la quatrième saison sur Netflix. Et ça y est, elle s’annonce enfin… pour bientôt ! Les héros de Hawkins seront de retour à l’écran et la première bande-annonce semble réserver quelques surprises.

Entre le cliffhanger du dernier épisode, le report du tournage en raison de la pandémie et le mystère entretenu par Netflix, on fait le point sur ce que l’on sait (ou pas) à propos de cette saison 4.

Si vous avez raté les 3 premières saisons…

Eh bien, il n’est pas trop tard pour vous rattraper ! C’est en 2016 (déjà !) que nous avons découvert les premières images de cette série SF qui baigne dans une délicieuse ambiance eighties.

De quoi ça parle ?

La première saison nous a permis de faire connaissance avec les habitants de la petite ville (fictive) de Hawkins, dans l’Indiana. Nous sommes en 1983 et le jeune Will Byers a mystérieusement disparu. Ses amis se lancent logiquement à sa recherche et tombent avec une étrange jeune fille au crâne rasé (campée par la désormais iconique Millie Bobby Brown), qui semble fuir quelqu’un ou quelque chose, et qui semble totalement amnésique. C’est un « 11 » tatoué sur son poignet qui lui donne finalement son nom, Eleven.

Mike et Eleven dans la saison 1
Stranger Things saison 1

Pourquoi vous allez adorer

Outre cette bande de jeunes, la saison 1 de Stranger Things a permis à Winona Ryder de revenir sur le devant de la scène, dans le rôle de la mère désabusé du petit Will. D’ailleurs, toute la galerie de personnages a contribué au succès de la série Netflix, avec un casting impeccable.

Mais naturellement (ou pas, justement), ce sont les phénomènes surnaturels qui entourent Hawkins qui ont comblé le public, qu’il s’agisse des fans de science-fiction.. ou des autres ! Afin d’éviter tout spoiler, on ne rentrera pas dans les détails de l’intrigue, mais sachez que Stranger Things nous fait voyager dans un monde parallèle, l’Upside Down ou « monde à l’envers » en VF. On ne sait pas exactement d’où vient cette autre dimension, mais celle-ci est intimement liée à la bourgade de Hawkins.

Il y a un peu (voire beaucoup) de Rencontres du 3e type et de Super 8 dans l’esthétique de la série. Un parti pris assumé que l’on retrouve jusque dans l’excellente BO (disponible en vinyle) et qui est encore un ingrédient qui a contribué au succès de Stranger Things. Car même si vous n’êtes pas un gros geek, vous risquez de ne plus pouvoir décrocher de l’écran une fois que vous aurez commencé à regarder cette série qui est l’une des plus addictives du moment (et l’une des meilleures séries Netflix en général).

Dustin et Steve dans la saison 3
Stranger Things saison 3

Stranger Things saison 4, c’est pour 2022 !

C’est lors de son événement Tudum que Netflix a fini par dévoiler quelques nouvelles informations au sujet de la saison 4 de Stranger Things… et une première vraie bande-annonce !

Que voit-on dans la bande-annonce ?

Attention, spoilers !

Des premiers teasers publiés sur les réseaux sociaux ces derniers mois avaient permis de lever le voile sur quelques interrogations qui subsistaient à la fin de la saison 3. Et notamment au sujet du shérif Jim Hopper, dont on ne savait pas s’il était encore en vie. Il semblerait que oui, puisqu’on l’a vu apparaître en Russie, dans la neige, en pleine séance de travaux forcés.

Si d’autres courts extraits ont été proposés depuis, on attendait encore une vraie bande-annonce et c’est désormais chose faite. Cette vidéo de 1 minute et 49 secondes nous ramène dans le passé (les années 1950 semble-t-il), dans la maison de la famille Creel.

Après avoir emménagé dans cette imposante demeure, le couple et ses deux enfants font face à de curieux événements, dont l’un nous rappelle quelques souvenirs… La bande-annonce revient alors dans le présent, toujours dans cette même maison, désormais à l’abandon, mais avec nos ghostbusters préférés, Dustin (Gaten Matarazzo), Lucas (Caleb McLaughlin), Max (Sadie Sink) et Steve (Joe Keery) en tête.

Que vont-ils y découvrir ? Quel lien unit cette demeure avec l’Upside Down ? Où sont les autres personnages principaux comme Eleven, Will et Mike ? Le shérif Hopper est-il vraiment en Russie ? Là, il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour en savoir plus…

Quand sera-t-elle diffusée ?

C’est évidemment LA grosse question, d’autant que le dernier épisode de la saison 3, lui, remonte déjà à l’été 2019. Repoussé plusieurs fois à cause de la pandémie de coronavirus, le tournage de la saison 4 s’est étalé de février 2020 à juillet 2021 !

Actuellement en cours de montage, les nouveaux épisodes seront diffusés sur Netflix en 2022. Aucune date plus précise n’a été communiquée à ce jour, mais on se dirige vraisemblablement vers un lancement vers le milieu de l’année…

Y aura-t-il une saison 5 ?

Il est toujours délicat de parler de la saison d’après, alors que l’actuelle n’a toujours pas été diffusée. Pourtant, les co-créateurs de Stranger Things, Matt et Ross Duffer, et le producteur Shawn Levy ont déjà plus ou moins annoncé qu’une cinquième saison verra bien le jour. Mais celle-ci pourrait être la dernière, le trio ayant toujours affirmé qu’il préférait voir la série s’arrêter proprement en étant au sommet plutôt que s’étirer inutilement (coucou The Walking Dead et Dexter…).

D’ici là, Stranger Things aura peut-être eu le temps d’étoffer encore un peu son palmarès, elle qui compte déjà plus de 65 prix et 175 nominations dans le monde entier, la saison 3 ayant été regardée à elle seule par 40,7 millions de foyers lros de ses 4 premiers jours de diffusion. Un record pour Netflix !

Stranger Things sur Netflix

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !