Octobre, le mois de l’horreur sur Netflix

horreur_netflix

Ça y est, nous sommes en Octobre ! Vous savez le mois de l’horreur, Halloween, tout ça, tout ça. Traditionnellement, Netflix nous concocte un programme qui colle parfaitement à la thématique… Mais si l‘agenda d’octobre 2021 n’est pas si chargé en films et séries d’épouvante, Netflix nous a tout de même réservé une surprise pour ce mois des frayeurs : une catégorie spéciale Halloween.

Lorsque vous chercherez un film ou une série pour vous faire peur, « Halloween » a été ajouté à la liste des genres. Vous trouverez ainsi forcément le style que vous préférez avec ces diverses sections : séries d’épouvante, classiques d’Halloween, classiques d’horreur, comédies d’Halloween (oui ça existe vraiment), surnaturels, zombies ou monstres, tueurs en série et slashers, etc.

Bien que cette année ait été moins riche en programme épouvante-horreur que l’année 2020, quelques pépites ont été dévoilées. Voici les dernières productions, cuvée 2021, à voir. Alors, éteignez les lumières, c’est l’heure du couvre-feu…

Deux séries Netflix pour frissonner

Sermons de minuit (Midnight Mass)

Mini-série de 7 épisodes, sortie le 24 septembre 2021

Synopsis : Une petite communauté vit isolée sur une île. Les tensions qui la traversent sont exacerbées par le retour d’un jeune homme qui sort de prison (Zach Gilford) et l’arrivée d’un prêtre (Hamish Linklater). Alors que l’apparition du père Paul sur l’île coïncide avec des événements inexpliqués et en apparence miraculeux, une nouvelle ferveur religieuse s’empare de la communauté. Mais cela va-t-il durer ?

Nous devons cette mini-série au créateur de The Haunting of Hill House, ce qui nous fait dire qu’il faut s’attendre à du lourd ! Mike Flanagan met ici l’accent sur la religion et la vie après la mort, le tout dans une ambiance pesante. Moins horrifique que la saga The Haunting, elle n’en est pas moins angoissante. Sensation exacerbée grâce aux choix de décor et de lumières réfléchis et travaillés. Si le rythme des 7 épisodes peut paraitre lent pour certains, le final explosif met tout le monde d’accord.

Brand New Cherry Flavor

Mini-série de 8 épisodes, sortie le 23 août 2021

Synopsis : L’histoire se passe dans les années 90 alors que Lisa Nova, une réalisatrice prometteuse, se lance dans un voyage revanchard et surnaturel entre les rues de Los Angeles et la forêt brésilienne.

Même si le casting n’est pas des plus connus, Brand New Cherry Flavor présente un jeu d’acteur puissant et une réalisation aux petits oignons. À cela s’ajoute une ambiance dont on n’a pas l’habitude sur nos écrans. On est en présence d’une série décalée, originale, stupéfiante, mais surtout addictive. On a envie d’aller au bout des 8 épisodes, et vite.

Trois (ou cinq) films Netflix pour se faire peur

A classic horror story

Sortie le 23 septembre 2021

Synopsis : Alors que cinq inconnus ont un accident lors d’un covoiturage en camping-car, ils se retrouvent coincés dans une forêt infestée d’êtres étranges… Vont-ils pouvoir en sortir sains et saufs ?

A classic horror story, il plait ou pas, il n’y a pas de juste milieu. Cette production italienne se veut être un film d’horreur classique (on ne s’en doutait pas du tout avec son titre…) et la promesse est tenue. On y retrouve quelques références de films tels que Vendredi 13, La colline a des yeux, Halloween, The Village, et bien d’autres.

Ah oui, ne vous y méprenez pas, il ne s’agit en aucun cas d’un spin-off de America Horror Story.

Personne ne sort d’ici vivant

Sortie le 29 septembre 2021

Synopsis : Ambar est une immigrante mexicaine en quête d’une vie meilleure en Amérique. Pour éviter la rue, elle se voit contrainte de vivre dans une pension délabrée. Elle sera témoin de phénomènes étranges dont elle aura du mal à se défaire.

À peine sorti, Personne ne sort d’ici vivant s’est propulsé à la première place du top 10 français. Basé sur la nouvelle d’Adam Nevill du même nom, ce film nous met direct dans l’ambiance Halloween.

La trilogie Fear Street

Fear Street – Partie 1 : 1994, sortie le 2 juillet 2021
Fear Street – Partie 2 : 1978, sortie le 9 juillet 2021
Fear Street – Partie 3 : 1666, sortie le 16 juillet 2021

Diffusés sur trois semaines, les trois films sont adaptés des romans « Chair de poule » de R.L. Stine. Arme blanche et bain de sang sont au rendez-vous, âmes sensibles s’abstenir… Rien à voir avec les Chairs de poule qu’on a tous lu en cachette le soir sous notre couette alors que nos parents nous pensaient endormis.

Dans la même lignée que Scream, on a là aussi plusieurs références aux grands films d’horreur/slasher qui ont marqué les décennies.

À lire aussi

Les 20 meilleures séries Netflix en 2021
C’est déjà Halloween sur Amazon Prime Video