[CRITIQUE] Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu ? Stop ou encore ?

Photo Qu'est-ce Qu'on a Tous Fait au Bon Dieu
Photo de "famille" étendue pour les Verneuil / ©Arnaud Borrel

La comédie française actuelle peut compter sur deux familles bien de chez nous pour cartonner au box-office : les Tuche et les Verneuil. Ces derniers sont de retour dans les salles obscures ce 6 avril 2022, à l’affiche de Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu ? Un titre en forme de question qui en soulève une autre : après les deux premiers volets, que peut-on dire de plus sur cette famille ? On vous livre quelques éléments de réponse dans cette critique…

L’époque idéale pour rire des clichés racistes

Affiche Qu'est-ce qu'on a TOUS fait au Bon Dieu

Vous pensiez connaître toute la famille, nous interroge d’emblée l’affiche du film ? Sous-entendu, vous pensiez que tout avait déjà été dit dans les deux premiers volets de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? Eh bien vous vous trompiez… dans les deux cas !

Car Marie et Claude Verneuil vont avoir le plaisir de faire la connaissance de TOUTE la famille dans ce troisième opus, avec tous les pères et mères de leurs gendres préférés. A l’aube de leur 40e anniversaire de mariage, les Verneuil vont donc avoir le plaisir de rencontrer (en même temps !) Sarah et Isaac Benichou, Moktaria et Mohamed Benassem, Xhu et Dong Ling, ainsi que Madeleine et André Koffi. Comme si le fait d’avoir déjà accueilli David, Rachid, Chao et Charles ne suffisait pas !

On imagine aisément le lot de gags, quiproquos et sous-entendus que pourra receler cette situation épique. Alors Philippe de Chauveron saura-t-il suffisamment se renouveler pour éviter les redites ? D’autant que faire de l’humour avec un Noir, un Arabe, un Chinois et un Juif peut paraître risqué en cette période électorale !

Après les 12 millions de spectateurs du premier film en salles en 2014 et les 6,68 millions du deuxième en 2019 (sans oublier les 7,3 millions de téléspectateurs sur TF1 ce 3 avril 2022), il y a encore une vraie attente autour de ce troisième opus, qui avait presque tout du film maudit : report lié à la pandémie, accident mortel pour 3 membres de l’équipe de tournage, polémique liée à Ary Abittan (mis en examen et accusé de viol fin 2021 mais toujours présumé innocent, rappelons-le), défection de Julia Piaton pour cause de planning incompatible (remplacée par Alice David)… Alors, au moment de voir arriver le film en salles, le doute plane encore : va-t-on rire à nouveau devant les aventures des Verneuil ?

Notre avis sur Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu ?

Que ce soit dans la peau de Claude Verneuil, Michel Leproux (Une heure de tranquillité) voire Alain Prioux (Momo), Christian Clavier semble aimer jouer les grincheux au cinéma. Quant à Chantal Lauby, son rôle de Marie Verneuil n’est pas sans rappeler celui de Solange Caillaux dans La Cage Dorée.

En d’autres termes, on pourrait reprocher aux deux comédiens de se contenter de réciter leurs gammes dans Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu ? Certes, il y a beaucoup de facilité dans l’intrigue et le traitement des personnages, mais après tout, certains reprochaient déjà à Louis de Funès de jouer encore et toujours les mêmes rôles. Et pourtant, la plupart de ses comédies sont cultes aujourd’hui !

A défaut de se renouveler, Philippe de Chauveron livre ici un film enlevé et parvient à tourner en ridicule les racistes de tous poils en trouvant toujours le ton juste. D’ailleurs, les rires fusent assez régulièrement dans la salle, preuve que le cinéaste atteint son but.

L’ajout des nouveaux personnages apporte un peu de sang neuf, même si, parmi tous ces beaux-parents, aucun n’arrive vraiment à tirer son épingle du jeu face au patriarche de la famille Verneuil (exception faite de Pascal Nzonzi dans la peau d’André Koffi).

Au final, Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu s’inscrit parfaitement dans la lignée des deux premiers films. On ne s’ennuie à aucun moment et au contraire, on finit par se prendre au jeu et à (sou)rire. Par contre, il semblerait tout de même que l’on ait fait le tour de la question, non ?

Si l’on prend ce film pour ce qu’il est (une comédie légère et divertissante), Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu ? fait parfaitement son job.

Notre note : ⭐ ⭐ ⭐ ★ ★

Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu ?
Film de Philippe de Chauveron
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Emilie Caen, Elodie Fontan, Alice David…
Durée : 1h38
Sortie le 6 avril 2022

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article