Les 10 meilleurs films catastrophe à voir (au moins) une fois dans sa vie

Horreur, science-fiction, biopics… Les genres cinématographiques ne manquent pas. Mais s’il en est un qui fait toujours son petit effet, c’est bien le film catastrophe. Séisme, naufrage, éruption volcanique, crash aérien : les possibilités sont tout aussi nombreuses pour mettre en scène du grand spectacle !

Alors qu’OCS lance son Cycle Films Catastrophe au mois de septembre, nous avons sélectionné pour vous les 10 films catastrophe à voir (au moins) une fois dans sa vie ! Accrochez-vous, ça va secouer !

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

1. La Tour infernale (1974)

Voici peut-être (sans doute) LE film catastrophe le plus emblématique. Porté par un casting impressionnant (Paul Newman, Steve McQueen, Faye Dunaway, Fred Astaire, Robert Vaughn) et des effets spéciaux révolutionnaires à sa sortie, La Tour infernale raconte l’histoire d’un groupe de personnes piégées dans un gratte-ciel en feu. Entre suspense et émotions, le film réalisé par John Guillermin vous fera vivre une expérience inoubliable !

2. L’aventure du Poséidon (1972)

Quelques années avant La Tour infernale, naissait un autre film catastrophe qui allait devenir culte : L’Aventure du Poséidon. Avec un casting tout aussi impressionnant (Gene Hackman, Ernest Borgnine, Shelley Winters), le film réalisé par Ronald Neame raconte l’histoire des survivants du naufrage du SS Poseidon la veille de Noël. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles !

3. Tremblement de terre (1974)

Voici un autre film catastrophe sorti au cinéma dans les années 1970 qui mérite d’être vu… ou plutôt entendu ! Réalisé par Mark Robson, Tremblement de terre offre une reconstitution très réaliste et pointue des événements réels qui ont eu lieu à Los Angeles en 1933. À voir absolument !

4. Airport (1970)

Les seventies ont décidément été très prolifiques en matière de films catastrophe. Toutefois, Airport est un long métrage au ton très différent des précédents. En effet, si La Tour infernale et Tremblement de terre se concentrent sur l’aventure humaine, Airport se focalise sur les aspects techniques d’un crash aérien. Un film réalisé par George Seaton qui a certes vieilli… mais qui pourra bien vous donner quelques sueurs froides (encore plus si vous avez la phobie de l’avion) !

5. Les dents de la mer (1975)

Faut-il vraiment vous présenter ce chef d’oeuvre de Steven Spielberg ? Les Dents de la Mer n’est pas à proprement parler un film catastrophe, mais plutôt un thriller avec des séquences de suspense très efficaces.

Deuxième long métrage de la carrière de Spielberg, il raconte l’histoire des habitants d’une petite ville terrorisés par un requin mangeur d’hommes. Ce grand classique du cinéma a marqué les esprits de plusieurs générations !

6. L’Odyssée du Hindenburg (1975)

Réalisé par Robert Wise, L’Odyssée du Hindenburg est un film catastrophe à l’atmosphère très différente des autres. Sorti quelques mois seulement après La Tour infernale, il raconte l’histoire du dernier vol du Hindenburg, le plus grand dirigeable jamais construit. Une véritable prouesse technique à l’époque qui s’est transformée en tragédie humaine…

7. Twister (1996)

A la fin des années 1990, le film catastrophe connaît un nouvel engouement, notamment illustré par ce long-métrage qui a pris tout le monde par surprise : Twister. Réalisé par Jan de Bont, ce film raconte l’histoire d’un groupe de météorologues qui tentent de comprendre et de prévoir les tornades. Un régal visuel et auditif typiquement dans l’esprit des nineties !

8. Deep Impact (1998)

On reste dans les années 1990, avec un autre film catastrophe « culte » (oui, n’ayons pas peur des mots) : Deep Impact. Cette fois, l’accent est mis sur une comète qui est sur une trajectoire de collision avec la Terre. Quelques mois avant la sortie de ce film, un autre long métrage au sujet très similaire est sorti en salles : Armageddon. Mais si nous devions n’en choisir qu’un, ce serait Deep Impact. Na !

9. San Andreas (2015)

Changement de décennie, et même de siècle, avec ce film porté par l’inénarrable Dwayne « The Rock » Johnson ! Dans San Andreas, l’acteur californien incarne un pilote d’hélicoptère de sauvetage qui devra sauver sa fille du tremblement de terre dévastateur qui ravage Los Angeles. Un film catastrophe certes très (mais vraiment très) classique, mais qui en met plein la vue avec ses effets spéciaux impressionnants !

10. 2012 (2009)

Comment dresser un top 10 de films catastrophe à grand spectacle sans citer au moins une fois Roland Emmerich ? Pour notre sélection, nous avons choisi son film 2012, dans lequel le monde fait face à une apocalypse provoquée par l’éruption du super-volcan Yellowstone. Un vrai blockbuster avec des effets spéciaux impressionnants et des dialogues subtiles comme on les aime !

Bien entendu, cette liste des « meilleurs » (tout est subjectif) films catastrophe est loin d’être exhaustive. Le Jour d’Après (encore ce cher Roland Emmerich), Volcano, Alerte!, Geostorm ou encore Kursk auraient tout aussi bien pu y figurer. En tout cas, ces longs métrages ont tous un point commun : ils sauront vous tenir en haleine du début à la fin.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mais si jamais vous constatez un oubli flagrant, n’hésitez pas à nous faire part de votre film catastrophe préféré dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *