Résultats du 1er Bocuse d’Or Europe 2008

La Norvège domine la gastronomie européenne

Après deux jours de compétition culinaire acharnée à Stavanger en Norvège, le jury du 1er Bocuse d'Or Europe a rendu son verdict le 2 juillet. Le vainqueur est Geir Skeie, jeune chef norvégien.

La Norvège serait-elle l'autre pays de la gastronomie ? Avec ce 1er Bocuse d'Or Europe remporté par le jeune chef Geir Skeie, la Norvège est, après la France, le pays qui a obtenu le plus de prix Bocuse depuis la création de ce concours culinaire.
Pour cette première édition européenne, le jury, composé de vingt chefs représentant les vingt pays européens en compétition, a été séduit par les deux recettes, l'une à base de saumon, l'autre à base d'agneau, proposées par Geir Skeie. En plus du trophée, le chef norvégien remporte une dotation de 12 000 Euros. Habitué des récompenses, Geir Skeie, âgé de 28 ans, avait été élu jeune chef de l'année en 2001 et 2002 et chef de l'année en 2006.
Les pays nordiques à l'honneur
Le Bocuse d'Argent a été remis au chef danois, Jasper Kure qui se voit doté de 6 000 Euros et la troisième place revient au Suédois Jonas Lungren qui remporte 6 000 Euros et le Bocuse de Bronze.
La France a également été récompensée puisque Philippe Mille, 34 ans et second de Yannick Alleno au Meurice, a remporté le prix spécial Poisson et le prix spécial Viande.

Les douze chefs retenus participeront en janvier 2009 au prochain Bocuse d'Or à Lyon.

Partager