Ces choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet du Nutella

50 ans de gourmandise et 10 chiffres pour tout connaître sur le Nutella

Nutella, une vraie "marque de cœur"

Marque emblématique à laquelle sont attachés de nombreux consommateurs, Nutella célèbre en 2014 le cinquantième anniversaire de la recette de sa pâte à tartiner. Son nom italien cache une histoire gourmande, qui ravit aujourd'hui plus de 23 millions de fans sur Facebook.

A l'instar de Coca-Cola, Nutella fait partie de ce cercle très fermé des "marques de coeur", qui renvoie aux souvenirs d'enfance de ses consommateurs. Des produits pour lesquels ces derniers sont prêts à payer plus pour s'offrir une édition collector. En 2013, lorsque Nutella lance sa campagne de personnalisation, les fans s'empressent de commander leur étiquette à leur nom, fiers de pouvoir personnaliser leur pot de pâte à tartiner.

Un concert gratuit le 18 mai 2014

Ils devraient donc être nombreux à fêter les 50 ans de Nutella le dimanche 18 mai, lors d'un concert gratuit orchestré au Domaine départemental de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. Plusieurs artistes feront le déplacement, dont Ben l'Oncle Soul et Louis Bertignac, pour marquer l'événement. Même le Chef pâtissier du Bristol, Laurent Jeannin, fera partie de la fête. Il signera le gâteau d'anniversaire de Nutella.

Comment est né le Nutella ?

L'histoire d'amour entre les Français et Nutella dure depuis 1961, lorsque l'usine de Villers-Escalles, en Seine-Maritime, lance la fabrication de la Tartinoise, le premier nom de la pâte à tartiner. En 1965, la gourmandise devient Nutella. La recette est devenue officiellement ce qu'elle est un an plus tôt. Nutella prend en effet son nom lorsque la famille Ferrero entend sortir sa pâte à tartiner des contrées italiennes.

Pourtant, quelques années plus tôt, rien ne prédestinait la gourmandise a imaginé son histoire. Car au départ, Pietro Ferrero conçoit un pain de chocolat, dont une partie du cacao est remplacée par une spécialité piémontaise : la noisette. En 1949, une canicule fait suer les Italiens et fait fondre aussi le gâteau. Le descendant de "Monsù Pietro" ne rate pas le coche et a l'idée de faire du chocolat-noisette fondu une pâte à tartiner. En 1951, la nouveauté s'appelle Supercrema.

Désormais, une famille sur deux se délecte de Nutella au petit-déjeuner. D'après les chiffres détenus par la marque, la moitié du premier repas de la journée pris par les enfants se compose de tartines. Et 60% d'entre eux choisissent la fameuse pâte à tartiner, ce qui équivaut à 4,6 milliards de tartines de Nutella englouties chaque année en France.

Le Nutella en 10 chiffres

Un milliard de pots Nutella ont été vendus en France depuis la création de la célèbre pâte à tartiner.

8
usines dans le monde disposent de la recette du Nutella.

Plus de 155 millions de pots sont produits par l'usine mastodonte, située à Villers-Ecalles, en France.

4,6 milliards des tartines englouties par les Français chaque année sont coiffées de Nutella.

15 grammes, voilà la recommandation de pâte à tartiner à mettre sur le pain – pas plus !

53% des foyers français achètent du Nutella au moins une fois par an.

La production annuelle mondiale de pots Nutella permettrait de faire deux fois le tour de la Terre.

Il faut 13 grammes de noisettes pour 100 grammes de Nutella.

Un pot de Nutella contient 7,4% de cacao maigre.

1964, année de naissance de Nutella. Les Français l'appelleront la Tartinoise, avant de vite adopter le célèbre nom italien.

Allez, vous prendrez bien une petite tartine pour fêter ces 50 ans, non ?

Partager