Nos bonnes adresses pour un week-end à Annecy

Balade autour du lac, shopping, dîner dans un restaurant étoilé : les incontournables d'Annecy

--- Le ---

Annecy a tout de la destination idéale le temps d'un week-end : de beaux paysages, un joli centre ancien... et plein de bonnes adresses. Suivez le guide !

Nos bonnes adresses pour un week-end à Annecy
Quai de l'île et canal de la vieille ville d'Annecy - © Elenarts ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

La Venise des Alpes. Si l'on a tendance à accoler le nom de la cité vénitienne à toutes les régions du monde ou presque, la ville d'Annecy mérite la comparaison. Si, si, au moins un peu. Un lac aux eaux turquoise, des canaux qui parcourent la vieille ville... Mais au-delà de cette appellation, Annecy est bien une ville qui mérite le détour le temps d'un week-end. Vous en doutez ? Voici nos bonnes raisons de découvrir la cité haut-savoyarde pour un petit city-trip.

Faire une balade bucolique autour du (ou sur le) lac d'Annecy

Pont des Amours au bord du lac d'Annecy
Le pont des Amours au bord du lac d'Annecy

 

Passer un week-end à Annecy sans voir le lac, c'est comme vivre à Paris sans avoir jamais vu la Tour Eiffel. Avec sa superficie de 27,59km² et ses eaux claires, il pourrait passer pour le "poumon bleu-vert" de la ville. Sa piste cyclable, la "Voie verte", permet une jolie balade, mais c'est en bateau que vous pourrez encore mieux profiter du lieu : les offres ne manquent pas, que vous préfériez le pédalo, le kayak ou le bateau à moteur semi-rigide.

Chaque été au mois d'août, la Fête du lac attire par ailleurs des milliers de visiteurs et donne lieu à un superbe feu d'artifice (pensez à réserver vos places bien avant l'événement !).

Se perdre dans les rues piétonnes de la vieille ville

Les maisons colorées de la vieille ville d'Annecy


Le centre historique d'Annecy

 

Le centre historique d'Annecy jouxte le lac. Il fait bon flâner dans les rues piétonnes comme la rue Sainte Claire et la rue de l'île. On peut admirer de nombreuses bâtisses moyenâgeuses (Annecy a vu le jour au 12ème siècle) au bord du Thiou, tout en dégustant une glace. Il y a énormément de petites boutiques à découvrir (mais attention aux pièges attrape-touristes).

Pour votre shopping, il faudra sortir légèrement du centre ancien et gagner les rue Carnot, Royale voire, un peu plus au Nord, la rue Sommeiller. Et là encore, vous n'aurez que l'embarras du choix : des concept stores tendance comme Les Palettes ou Blossom, des boutiques dédiées aux hommes avec les chaussures Bexley, les costumes Danyberd et bien sûr toutes les principales enseignes de mode.

Parfaire sa culture au Château d'Annecy et au Palais de l'Isle

Le château d'Annecy surplombe la vieille ville
Le château d'Annecy surplombe la vieille ville

 


Palais de l'Ile, Annecy
Palais de l'Ile

 

Parmi les visites payantes qui valent le détour, impossible de passer à côté du Château d'Annecy. Celui-ci surplombe la ville et offre un superbe panorama sur les toits annéciens. A l'intérieur, les collections d'oeuvres religieuses et d'art contemporain pourront ravir les amateurs du genre.

Si vous êtes féru d'histoire, le Palais de l'Isle, une ancienne prison du 12ème siècle située au centre-ville, vaut aussi le coup d'oeil. Allez, messieurs, ça ne fait jamais de mal de se cultiver pendant un week-end !

Dîner et dormir au Clos des Sens pour un séjour inoubliable


Le Clos des Sens, restaurant 2 étoiles à Annecy
Friture du lac, Crém'oeuf de perche, tartelette d'herbes et aromates : un petit aperçu de la cuisine lacustre et végétale de Laurent Petit


Hôtel Le Clos des Sens à Annecy
Une partie de l'hôtel est installée dans une ancienne école


Petit-déjeuner avec vue au Clos des Sens
Petit-déjeuner avec vue

 

 

 

Pour trouver un restaurant ou un petit hôtel sympa au centre d'Annecy, vous pouvez faire comme tout le monde et chercher sur TripAdvisor. Mais si votre budget le permet et que vous voulez vivre une expérience inoubliable, une adresse s'impose : le Clos des Sens.

Pour cela, il faudra "quitter" Annecy et vous diriger vers Annecy-le-Vieux. A moins de 10 minutes du centre-ville en voiture, vous y découvrirez un hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux et un restaurant doublement étoilé au guide Michelin. Aux fourneaux, Laurent Petit propose une cuisine lacustre et végétale exceptionnelle.

Comprenez par là que le chef compose essentiellement avec des produits des lacs environnants (le lac d'Annecy, bien évidemment, mais aussi le Bourget et le Léman voisins). Pas de viande au menu mais des légumes, du poisson et des crustacés que votre palais n'oubliera pas de sitôt. Ici, même le fenouil devient un mets d'exception !

Côté hôtel, les chambres offrent un large panorama sur Annecy (mais pas trop sur le lac, dommage), des cheminées et, pour les plus chanceux, une baignoire balnéo XXL au pied du lit ! Ajoutez à cela un long couloir de nage et un jardin aromatique et vous avez, avec le Clos des Sens, l'endroit rêvé pour profiter pleinement de votre week-end à Annecy. Fermez les yeux, vous y êtes déjà !



Pour en savoir plus, découvrez le Clos des Sens en vidéo, mais aussi La Bouitte, un établissement de luxe à Saint-Martin de Belleville, en Savoie, dont on a parlé longuement ici.


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS