Voyage à l’étranger : 5 conseils de professionnels

Voyager à l'étranger

Voyager à l’étranger, c’est partir à l’aventure. Cette aventure ne doit toutefois pas se faire à l’aveugle, surtout s’il s’agit d’une première fois. Pour que votre séjour à l’étranger se déroule à merveille, il est important de prévoir quelques activités et visites, même si vous êtes adepte de l’improvisation. Voici quelques conseils pour mieux appréhender cette aventure.

Avant de partir à l’étranger : informez-vous sur le pays de destination

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez décidé de voyager à l’étranger, il est primordial de bien s’informer. Que ce soit pour des vacances, un déplacement d’affaires ou pour s’y installer, mieux vaut savoir où l’on met les pieds.

Commencez par vous informer sur les spécificités de la destination : les pratiques, les coutumes, les interdits… Ces détails sont importants notamment lorsqu’il s’agit de pays hors Europe où le mode de vie peut être différent. Ceci vous évitera bien des soucis. Informez-vous sur la nourriture, particulièrement les aliments déconseillés. Vous ne souhaitez certainement pas faire un séjour à l’hôpital ou même retourner à la maison. Renseignez-vous également sur les sites incontournables, les endroits pertinents à visiter et tout ce qui pourrait être intéressant. Cela vous permettra de planifier plus ou moins votre séjour.

Ne négligez surtout pas les formalités administratives de la destination. Renseignez-vous sur les documents utiles et indispensables pour circuler en règle. Ne faites pas l’impasse sur ceux-ci au risque d’avoir des ennuis. Enfin, prenez connaissance des risques sécuritaires et sanitaires du pays de destination. Assurez-vous qu’il y existe un consulat ou une ambassade française vers qui vous pourrez vous tourner en cas de besoin.

Réservez vos visites et activités en ligne pour plus de tranquillité

Si vous avez décidé de voyager à l’étranger pour des vacances, vous prévoyez sûrement de faire des visites guidées de sites d’exception et de faire des activités. Les réserver sur internet en amont peut présenter de grands avantages.

La réservation en ligne : la garantie de trouver de bons plans

Pour profiter des meilleures visites et activités dans le monde entier, n’hésitez pas à fouiller sur le Net pour dénicher de bons plans. Que ce soit sur les sites spécialisés dans les réservations en ligne ou sur les réseaux sociaux, les offres sont nombreuses. Vous trouverez ainsi facilement et rapidement des activités populaires, des activités insolites ou des activités au prix imbattable.

Certains sites répertorient les types d’activités et les lieux de visite dans différents pays. Cela vous donne une vue d’ensemble de ce que vous pouvez faire une fois sur place. Vous n’aurez ainsi pas à passer des heures devant votre écran à chercher les activités. Il vous suffit de chercher votre destination et vous obtiendrez une liste.

Trouver des activités pour un voyage à l'étranger

La réservation en ligne : un gain de temps

Réserver en ligne permet de gagner du temps : vous n’aurez pas à chercher longtemps, et surtout, vous pouvez le faire depuis le confort de votre canapé. En un clic, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires : le lieu, les horaires et les jours d’ouverture, la nature de la visite… Il vous sera alors facile de choisir à quelles activités vous souhaitez vous adonner. Une fois que vous aurez déterminé votre choix, il vous suffit de booker une date et le tour est joué. En quelques minutes, vous aurez déjà reçu vos tickets ou vos pass dans votre boîte mail. Vous n’aurez pas à contacter les responsables du site à visiter ou à prendre rendez-vous avec un guide. Généralement, lors de la réservation, vous n’avez qu’à sélectionner vos options et le tour est joué.

Une fois sur place, vous vous épargnerez les files d’attente pour acheter les tickets puisque vous aurez déjà les vôtres. En réservant un billet coupe-file, vous économiserez notamment des minutes voire des heures d’attente. Il s’agit d’une sorte de pass VIP qui, comme son nom l’indique, permet de s’éviter les files d’attente.

La réservation en ligne : la garantie d’activités et de visites de qualité

L’un des nombreux avantages de la réservation en ligne est que vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Vous savez plus ou moins dans quoi vous vous lancez. Il existe des sites proposant des activités populaires telles que des musées, des parcs d’attractions, des zoos… Il y a également ceux qui se spécialisent dans des domaines bien précis : activités en mer, en plein air, visites guidées culturelles… L’avantage est que ces sites testent les différentes activités qu’ils proposent à la réservation. Ils attribuent des notes à celles-ci afin de donner une idée aux clients ce qui les attend. S’ils ne les testent pas, ils se renseignent généralement auprès des sites concernés pour avoir des détails.

Par ailleurs, vous avez à votre disposition les avis et retours des clients en ligne, sous forme de commentaires. Vous avez ainsi un avant-goût des activités proposées, du ressenti de ceux qui ont pu les tester. Vous pourrez donc faire votre choix en fonction et écarter les mauvaises surprises. La réservation en ligne, c’est la garantie de passer un bon séjour.

La réservation en ligne : un bon moyen de bénéficier de prix attractifs

En plus de profiter d’une multitude d’activités à travers le monde, la réservation en ligne permet d’obtenir des réductions. En effet, les agences négocient des partenariats avec les lieux de loisirs, les hôtels, les compagnies aériennes… C’est ce qui leur permet de proposer aux internautes des prix moins élevés que s’ils achetaient les tickets sur place. Pour attirer davantage de clients, certains sites offrent des packs tout compris, de l’hébergement aux activités en passant par les déplacements. Il s’agit d’une autre option pour passer un séjour à l’étranger à bas prix. Parfois, en période de basse saison, les sites de réservation en ligne n’hésitent également pas à brader les prix. Pourquoi ne pas en profiter ?

Planifiez votre voyage à l’étranger pour profiter au maximum sur place

À moins que n’ayez déjà un objectif en tête, il ne sera pas évident de voir tout le pays en un seul voyage. En revanche, en planifiant votre séjour, vous pourrez profiter au maximum des activités, des loisirs et des visites.

Bookez votre hébergement avant le départ

Voilà une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger. À moins que vous n’ayez décidé de partir à l’aventure et dormir chez l’habitant, il faudra réserver un hébergement. Vous aurez le choix entre une chambre d’hôtel, une villa dans un club de vacances, un logis… Les possibilités sont multiples, il ne tient qu’à vous d’opter pour la solution qui vous convient. Booker votre hôtel avant votre départ vous permettra de voyager sereinement. Cela vous évitera de parcourir la ville avec vos bagages pour chercher où loger. En réservant en ligne ou auprès d’une agence, vous pourrez par ailleurs obtenir des réductions.

Prévoyez à l’avance vos activités

L’idée n’est pas de programmer au millimètre près votre voyage. Il perdrait de son authenticité. Il est cependant préférable de fixer les dates auxquelles vous souhaitez faire des activités spécifiques, comme visiter un monument, partir en excursion, découvrir une ville voisine… Cela vous évitera des pertes de temps inutiles, d’où l’intérêt également de réserver en ligne ses visites guidées et activités. Vous savez déjà où aller et que visiter. Vous pourrez ainsi découvrir la destination en long et en large et surtout tranquillement.

Fixez-vous un budget

Partir à l’étranger peut impliquer une certaine somme d’argent, surtout lorsqu’on voyage avec des enfants. Pour ne pas vous ruiner, prévoyez un budget. Informez-vous le plus possible sur les tarifs qui se pratiquent sur place : le prix des chambres, des transports, des activités, la restauration… Vous connaîtrez approximativement la somme que vous devrez emporter avec vous ou avoir sur votre compte. Bien sûr, pensez à prendre un peu plus que le budget calculé pour parer à d’éventuels problèmes.

N’oubliez pas de vous assurer avant de partir à l’étranger

C’est un détail que certains pourraient oublier ou négliger, mais qui a pourtant une grande importance. Un voyage, qu’il soit professionnel ou de loisir, n’est pas sans risque. Vol, perte, accident… Un incident peut arriver à tout moment durant votre séjour.

Pour être paré à ces éventualités, il est toujours conseillé de souscrire une assurance lors d’un voyage à l’international. Le mieux est d’opter pour une assurance voyage complète qui couvrira aussi bien les accidents, les hospitalisations que les évacuations sanitaires… Vous pourrez même prétendre à un remboursement en cas d’annulation du voyage ou si votre responsabilité civile est engagée.

L’avantage d’être assuré est que vous pouvez voyager sereinement, sans crainte de débourser des sommes mirobolantes en cas de problème. Les tarifs pratiqués à l’étranger ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. Une assurance voyage complète vous éloignera ainsi des tracas financiers en cas de sinistre durant votre déplacement à l’étranger.

bien s'organiser

Les indispensables dans vos bagages

Pour que votre séjour à l’étranger soit une réussite, il est primordial d’emporter avec vous quelques indispensables. Même si vous partez pour une destination de rêve, précaution est toujours de mise.

Le premier conseil est de n’emporter que le strict nécessaire, surtout au niveau vestimentaire. Ne vous encombrez pas de vêtements ou de chaussures inutiles. N’oubliez pas que vous devrez surveiller vos valises avant et après l’embarquement et même durant le séjour. Moins il y en aura, plus vous serez serein.

Au lieu de vous charger en vêtements, pensez plutôt à des choses indispensables telles qu’une trousse de premiers secours. Emportez également avec vous vos chargeurs et une multiprise si vous utilisez des appareils électroniques. Même si vous possédez le GPS sur votre smartphone, prévoyez tout de même une carte du pays de destination. Enfin, n’oubliez pas votre passeport, votre carde d’identité et votre visa. Si possible, ne les mettez pas au même endroit lorsque vous vous déplacez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.