Villa Maïa : cet hôtel 5 étoiles a la plus belle vue de Lyon (mais pas que)

Niché sur la Colline de Fourvière, la Villa Maïa est un hôtel de luxe qui offre une vue imprenable sur Lyon. Dans le berceau de la civilisation gallo-romaine, ses 34 chambres et ses thermes sont un endroit idéal pour profiter d’un séjour dans la capitale des Gaules. Et puisque Lyon est aussi la capitale de la gastronomie, le site fait face au restaurant étoilé de Christian Têtedoie.

Entre Histoire et architecture, plaisir et bien-être, on vous embarque pour une visite guidée de la sublime Villa Maïa.

En quittant Paris pour New York, la classe Polaris de United Airlines propose une expérience qui, sans crier gare, transforme un vol ordinaire en une traversée plutôt remarquable. À bord, l’espac...Lire la suite

De l’Antiquaille à la Villa Maïa

Tous les Lyonnais le savent : l’histoire de leur ville est très riche. De nombreux vestiges témoignent de la grandeur de Lugdunum à l’époque gallo-romaine, notamment sur la colline de Fourvière. C’est là que la Villa Maïa a ouvert ses portes en 2017.

Le projet, porté par Christophe Gruy, président du Groupe Maïa, a permis de donner une nouvelle vie à un autre site lyonnais emblématique : l’Antiquaille. Au 16e siècle, un château s’érigeait ici, construit en 1508 par Pierre Sala, avant de devenir un couvent du 17e siècle à la révolution, puis un hôpital à partir de 1804. Définitivement fermé en 2005, celui-ci a été totalement réhabilité et accueille désormais un hôtel 5 étoiles de toute beauté : la Villa Maïa.

Façade Villa Maia Jean-Michel Wilmotte

Dès le hall d’entrée, le ton est donné : après avoir franchi l’immense porte en verre, le regard se pose vers le lustre monumental. Le sol en marbre se pare de motifs géométriques, comme un hommage à la culture romaine. C’est au décorateur Jacques Grange que l’on doit cette atmosphère si particulière. En compagnie de l’architecte Jean-Michel Wilmotte et du paysagiste Louis Benech, il a su donner corps au fameux « luxe à la française », en respectant l’ADN des lieux tout en lui insufflant une touche moderne.

Villa Maia - bar décoré par Jacques Grange

35 chambres et un spa de rêve

De la même façon que le Château des Pères, près de Rennes, propose de passer la nuit dans un « nid », la Villa Maïa vous offre « les clés pour le paradis » durant votre séjour. Ses 27 chambres et 6 suites aux influences japonisantes mêlent design rétro et contemporain et offrent une vue panoramique sur Lyon… et même jusqu’au Mont Blanc quand la météo le permet !

Vue sur le Mont Blanc depuis la Villa Maia

Confortablement installé sur son balcon privatif, on s’amuse à reconnaître les différents lieux emblématiques de la skyline lyonnaise : la fameuse Tour Crayon (qui abrite aussi un hôtel avec une vue incroyable !), la piscine du Rhône (plutôt le Centre Nautique Tony Bertrand), la cathédrale Saint-Jean, l’Opéra… Si vous disposez d’un budget plus confortable, deux appartement de 100 et 130 m² permettent de rendre le séjour encore plus inoubliable.

Mais plus que les chambres (ou les portes du paradis), l’un des gros points forts de la Villa Maïa réside dans son spa. Même pour les locaux qui ne séjournent pas à l’hôtel, celui-ci est considéré comme l’un des plus beaux spas de Lyon. Plus qu’une simple piscine, les thermes de la Villa Maïa rendent hommage aux origines romaines et à l’histoire des lieux. Des voûtes, un plafond Pompéien, un sol en marbre : comment ne pas ressortir complètement détendu après avoir profité du bassin de 20 mètres de long et des bains à bulles ?

Pour parfaire cette expérience sensoriel, les thermes offrent une vue sur les jardins conçus par Louis Benech… qui a également collaboré à la création du parfum de la Villa Maïa : « un bouquet floral composé d’œillets, d’iris accompagné d’amande amère, d’une légère note anisée s’épanouissant sur un accord de muscs, santal et de fève tonka. »

Spa Villa Maïa

Dîner étoilé à la table de Christian Têtedoie

Si l’on a déjà parlé de la vue et de l’odorat, vos autres sens ne seront pas en reste. La Villa Maïa fait effectivement face à l’un des restaurants les plus courus de Lyon : la Maison Têtedoie.

A côté du Bistrot et du Rooftop (ouvert seulement en été), c’est bien le restaurant gastronomique qui saura combler vos papilles. Aux 5 étoiles de l’hôtel, vous pourrez ainsi ajouter une étoile au guide Michelin pour la table de Christian Têtedoie. Meilleur Apprenti de France à 17 ans, MOF en 1996, étoilé depuis 2000, le chef lyonnais perpétue l’héritage de Paul Bocuse entre Rhône et Saône.

Les connaisseurs pourront s’essayer au plat signature de la maison, le HTV, pour Homard Bleu & Tête de Veau. Et si le mélange terre-mer n’est pas à votre goût, le cochon Bougnat de la Haute-Loire et son melon ou la rascasse de petit bateau, rouille et consommé de poisson de roche répondront sans doute à vos attentes. Comptez 110 euros pour le menu en 4 services et 140 euros pour la formule complète en 6 services.

Luxe, volupté, sérénité : bien plus qu’un hôtel 5 étoiles, la Villa Maïa offre une parenthèse hors du temps, un lieu où l’Histoire, la gastronomie et le bien-être se rencontrent pour offrir un séjour d’exception dans la magnifique cité lyonnaise.

Pour une nuit à deux à la Villa Maïa, il faudra compter un minimum de 396€ en réservant à l’avance et 520€ avec le petit-déjeuner et l’accès au spa.

Villa Maïa
Adresse : 8 Rue Pierre Marion, 69005 Lyon
Téléphone : 04 78 16 01 01

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

© Photos Yanis Ourabah, Camille Moirenc, Erick Saillet, Mr Tripper, Jean-Luc Mège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *