On a voyagé sur la nouvelle classe affaire de l’A350 d’Air France

Après un road trip mémorable dans les charmantes contrées du Tennessee, notre périple nous a menés à l’aéroport de Nashville, d’où nous avons pris un vol Delta. Une courte escale dans un salon Delta nous a offert un avant-goût de luxe et de détente, avant de nous embarquer pour l’expérience tant attendue : le voyage de retour en France sur la nouvelle classe affaires de l’Airbus A350 d’Air France.

Ce vol, loin d’être un simple trajet, représentait une aventure en soi – une fusion parfaite de confort moderne et d’élégance, promettant de transformer notre retour en une expérience aussi inoubliable que notre séjour américain. Notre anticipation grandissait à mesure que nous nous approchions de la porte d’embarquement, prêts à découvrir ce que la nouvelle classe affaires d’Air France avait de si spécial à offrir.

En quittant Paris pour New York, la classe Polaris de United Airlines propose une expérience qui, sans crier gare, transforme un vol ordinaire en une traversée plutôt remarquable. À bord, l’espac...Lire la suite

Petit aparté avant d’aller plus loin, nous sommes partis de Detroit le 1er Novembre, pour arriver à Charles de Gaulle le 2 Novembre, le jour ou la tempête Ciaran s’est invitée en Île de France… mais on a reparle plus bas !

A la découverte de la nouvelle cabine

L’instant où nous avons franchi le seuil de l’Airbus A350-900 d’Air France a marqué le début d’une aventure exceptionnelle. Grâce à l’embarquement prioritaire Skypriority, nous avons pu accéder à bord parmi les premiers, sans attendre pour pouvoir profiter de cette nouvelle cabine. L’atmosphère était celle d’un salon luxueux, loin de l’agitation terrestre, une bulle de confort et de sérénité.

La découverte de la cabine nous a immédiatement captivés : un espace moderne et raffiné qui profite d’un éclairage agréable. Direction nos sièges, en zone centrale. La classe affaire est disposée en 1-2-1, chaque passager ayant un accès direct au couloir, et un maximum d’intimité.

Un accueil chaleureux accompagné d’une coupe de champagne nous a été offert, un geste simple mais élégant qui a donné le ton à cette expérience. Nous avons pris le temps de nous installer, et de nous imprégner de cette atmosphère unique en échangeant quelques mots avec l’équipage.

Un siège qui en offre beaucoup !

Dans la nouvelle classe affaires de l’Airbus A350, chaque siège se révèle être une petite merveille de technologie et de confort, avec évidemment la possibilité de le transformer en un lit de 2 m au moment de dormir.

Avec nos superbes Skechers Escape Plan

L’écran qui équipe chaque siège est immense et impressionnant. Il s’agit d’un écran tactile Full HD 4K de 20 pouces, anti-reflets, idéal pour se plonger dans un film ou une série. À côté de l’écran, une tablette déportée permet de contrôler diverses fonctions du siège et de l’expérience de vol, offrant une touche de modernité et d’autonomie aux passagers, et le geek qui sommeille en moi est ravi de pouvoir faire joujou avant le décollage.

L’un des aspects les plus remarquables est la possibilité de fermer entièrement sa « suite ». Grâce à une cloison amovible, chaque passager peut choisir de s’isoler pour plus d’intimité ou de rester ouvert à l’espace environnant. C’est une fonctionnalité particulièrement appréciée pour ceux qui cherchent un espace personnel lors de longs vols.

Enfin, les espaces de rangement sont généreusement dimensionnés et judicieusement placés. Ils permettent de garder à portée de main tout ce qui est nécessaire pour un voyage agréable, sans encombrer l’espace de vie.

C’est maintenant l’heure du décollage, temps de vol prévu inférieur à 8h grâce aux formidables jetstream qui soufflent au dessus de l’atlantique en ce début novembre.

Et si on se faisait une toile ?

Alors que notre avion s’élève dans le ciel, le moment est idéal pour plonger dans le vaste univers du divertissement à bord. Les écrans tactiles 4K offrent une qualité d’image exceptionnelle, parfaite pour s’immerger dans une sélection impressionnante de films, séries, et documentaires. Le catalogue est très riche et il y en a pour tous les goûts, y compris pour les enfants, garantissant des heures de divertissement.

Le casque à réduction de bruit actif fourni par Air France accentue l’expérience cinématographique, nous coupant de presque tout bruit ambiant, même si l’A350 est l’un des avions les plus silencieux qui existe. C’est une bulle de quiétude qui s’offre à nous, à 10,000 mètres d’altitude. Pendant ce temps, la tablette tactile à nos côtés affiche les informations de vol, nous permettant de suivre notre progression au-dessus de l’Atlantique.

Le Wi-Fi à bord, bien que payant, offre une connexion stable, permettant de rester connecté avec le monde en dessous, que ce soit pour le travail ou la famille… mais cette fois, on se fera un on film !

Alors que nous nous plongeons dans notre film choisi, l’équipage commence à préparer l’apéritif. C’est le début d’une autre facette de l’expérience de vol en classe affaires, celle de la gastronomie et du service.

Gastronomie en Altitude

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on continue avec une nouvelle coupe de champagne pour cet apéritif. Je profite de ce moment pour allonger légèrement mon siège, me plongeant dans une ambiance propice à la sérénité et au plaisir gustatif, il s’agirait de se détendre, et de profiter de l’instant présent.

Quelques minutes plus tard, l’entrée est servie : un foie gras accompagné d’une salade de quinoa. La combinaison est à la fois simple et raffinée, équilibrant les saveurs riches et délicates. Suit alors le plat principal, tout aussi savoureux, dont la qualité reflète l’attention portée par Air France à l’expérience culinaire en altitude. Les membres d’équipage affectés au service de notre cabine sont aux petits soins, très prévenants et ça c’est vraiment agréable.

Le repas se conclut avec une sélection de fromages, des mignardises et un café, offrant une touche finale classique et élégante à ce petit festin aérien. Tout au long du repas, une sélection de vins, certes limitée mais de haute qualité, accompagne chaque plat, enrichissant l’expérience avec des accords bien étudiés

Dormir au-dessus des nuages

Mon film se termine, et la fatigue accumulée lors de notre roadtrip fini par me rattraper. Je saisis l’oreiller fourni, déploie la couette et met le siège en position nuit en un instant, pour enfin pouvoir me glisser dans les bras de Morphée. Le confort de cet instant, c’est sans doute la quintessence du vol, où fourbu mais repus, je peux me laisser à quelques rêves en altitude.

Après environ quatre heures de sommeil profond, je me réveille en douceur, revigoré. Le petit-déjeuner est déjà en préparation, et bientôt, une omelette savoureuse et bien cuite est servie, accompagnée de ses garnitures et d’un café. C’est un réveil délicieux et énergisant, parfait pour commencer la journée à Paris. D’ailleurs, il ne nous reste qu’une bonne heure de vol, le plaisir touche bientôt à sa fin.

Début de descente

Comme notre vol Air France entame sa descente vers Paris, les derniers instants à bord sont marqués par la tempête Ciaran qui s’agite en Île-de-France. Les dernières minutes du vol deviennent un peu plus mouvementées, mais l’Airbus A350 démontre une stabilité remarquable face à ces turbulences.

L’atterrissage, malgré les caprices du temps, est réalisé avec une précision et une douceur impressionnantes. Nous touchons le sol de Paris, un retour à la réalité après un voyage suspendu dans les nuages.

Le débarquement se fait avec la même priorité qu’à l’embarquement, rapide et efficace. Grâce à Parafe, le passage aux contrôles d’immigration est presque instantané, et nos bagages, marqués eux aussi d’une priorité, arrivent rapidement sur le tapis. C’est la fin d’une expérience de vol à la fois confortable et exaltante, qui a transformé un simple trajet en un souvenir mémorable.

Notre expérience de la Classe Affaires de l’A350 d’Air France

Notre expérience en classe affaires sur l’Airbus A350 d’Air France se conclut avec un sentiment de satisfaction et de détente. Du confort des sièges à la qualité de la restauration, chaque détail a contribué à rendre ce vol mémorable.

Un mot spécial pour l’équipage, à la fois professionnel et chaleureux, qui a su rendre notre voyage agréable et sécurisant, même face aux défis posés par la tempête Ciaran.

Cette traversée de l’Atlantique a été une parenthèse de luxe et de tranquillité, transformant un simple retour en une expérience de voyage exceptionnelle.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.