Le SUP, ça vous dit vaguement quelque chose mais vous ne savez plus quoi ? On vous rafraichit la mémoire : le Stand Up Paddle est LE sport dont tout le monde parle depuis quelques années et qu’il faut absolument pratiquer en été pour être dans le vent ! Rappelez-vous, il s’agit de pagayer, debout, sur une large planche rigide… Ce savant mélange entre le surf et le kayak nous vient directement de Polynésie, bien qu’il y ait débat avec Hawaï. Zoom sur les raisons pour lesquelles vous DEVEZ vous y mettre !
1. C’est un sport de votre âge
Bon nombre d’entre nous délaisse certains sports en disant « ce n’est plus de mon âge ». Impossible d’employer ce genre d’excuse pour le SUP puisque c’est un sport qui s’adresse à tous, peu importe l’âge ou le niveau de condition physique… bien qu’il soit conseillé d’être dans la fourchette des 7 / 70 ans ! C’est une activité à faible impact qui peut être aussi douce ou aussi intense que vous le souhaitez.
Il n’est pas utile d’être ou d’avoir été surfeur, il suffit juste de trouver son équilibre sur la planche et de savoir nager en cas de chute, c’est tout.
2. Ça ne demande pas beaucoup de matériel
Il existe de nombreux types de planches disponibles, adaptés à différents styles de SUP comme le yoga SUP, le SUP de course, le SUP de surf, etc. Les débutants peuvent préférer une planche large et stable. Les pagaies de SUP sont généralement plus longues que celles utilisées pour le kayak, car vous êtes debout plutôt qu’assis. La taille correcte de la pagaie doit être d’environ 15 à 20 centimètres plus longue que votre taille.
Si votre véhicule n’est pas équipé pour transporter une planche de SUP classique, vous pouvez simplement opter pour un SUP gonflable qui se transporte dans un sac à dos, que vous pourrez glisser dans le coffre de la voiture où que vous alliez. De même que pour la pagaie, il en existe des démontables, qui se rangent dans le sac. Ajoutez à cela un leash pour ne pas perdre votre planche en cas de chute, et une tenue adaptée au temps qu’il fait, rien de plus !
3. C’est la meilleure façon de marcher sur l’eau
Beaucoup de gens décrivent l’expérience du stand up paddle (SUP) comme ayant l’impression de marcher sur l’eau. Parce que vous êtes debout sur la planche et que vous vous déplacez en pagayant, cela donne une sensation unique qui diffère de la natation, du surf ou du kayak. Cette sensation de « marcher sur l’eau » peut également donner un sentiment de calme et de sérénité, ce qui rend le SUP non seulement un bon exercice physique, mais aussi une activité relaxante et méditative.
Et puisque vous n’êtes (a priori) qu’un homme comme les autres, vous n’avez pas le pouvoir de marcher sur l’eau pieds nus. Qu’à cela ne tienne, votre planche de SUP fera l’affaire ! Cela n’a l’air de rien, mais cette sensation inédite est vraiment surprenante. Et enivrante !
4. Ça fait travailler tout le corps
En plus de travailler le cardio, le SUP permet de muscler harmonieusement le dos et les épaules en pagayant, les muscles des jambes et les abdos en gardant l’équilibre pendant l’exercice. C’est un entrainement complet du corps.
De plus, le SUP est également un bon entraînement pour la coordination et l’endurance. C’est un sport à faible impact, ce qui signifie qu’il est moins stressant pour les articulations par rapport à d’autres sports comme la course ou le tennis. C’est aussi un excellent moyen de profiter de la nature et de se détendre, tout en brûlant des calories !
5. C’est un sport qui peut être pratiqué en famille
Grâce au stand-up paddle, personne ne vous reprochera de ne pas vous occuper des enfants pendant que vous faites du sport ! Le SUP va vous permettre de combiner les deux et de passer un super moment en famille. Vous pouvez même embarquer les plus jeunes (dès qu’ils savent nager) sur votre planche si vous n’oubliez pas de leur mettre un gilet de sauvetage.
Vous l’avez compris, il n’y a plus d’hésitation à avoir, le SUP est votre sport de l’été, que vous soyez en bord de mer ou au lac. Les sorties sur l’eau, au calme, loin de l’effervescence de la ville et du stress du quotidien vont vous faire un bien fou. En plus, c’est écolo : vous vous faites du bien sans faire de mal à la planète, what else ?
Enfin, il ne faut pas se mentir : si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est que le stand-up paddle vous tente ! Alors foncez !