Boostez vos gains musculaires : Les avantages de la Whey Protein pour la construction musculaire

Si vous êtes sportif vous avez sans doute entendu parler des « shakers de protéines », des « prot' » ou tout simplement de la « Whey ». Il s’agit bien d’une protéine mais comment est-elle fabriquée ? A quoi sert-elle ? Comment et quand l’utiliser ? Comment la choisir ? Et est-ce vraiment utile pour prendre du muscle ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que la protéine de Whey ?

La Whey, c’est du lactosérum ou du « petit lait », un produit dérivé de la fabrication du fromage. Quand on ajoute de la présure au lait de vache, on le fait cailler et on entraîne la formation de grumeaux. Si on filtre ces grumeaux, on obtient un liquide qui sert à préparer la Whey.

Le renforcement musculaire est une pratique très importante et bénéfique qui permet de maintenir un état physique satisfaisant. De nos jours, il existe de nombreux programmes d’exercices, adaptés à c...Lire la suite

 ©Shutterstock

Ce liquide est déshydraté et, après plusieurs filtrations, on obtient une poudre, la Whey. Elle est très riche en protéines, en minéraux et en lactose. Lorsque le lactosérum est séché, réduit en poudre, on sépare les protéines des lipides et du lactose. Cela permet d’obtenir les différentes sortes de Whey Proteins.

Trois types de Whey Proteins

Selon le degré de filtrage, on obtient du concentré, de l’isolat ou de l’hydrolysat.

La Whey en concentré est la moins chère et la plus utilisée. C’est aussi la moins riche en protéines avec une teneur de 60 à 80 %. Le taux de lactose reste « élevé » avec 5 à 10 % et les lipides sont encore présents de 1 à 3 %. Ce type de Whey est le plus crémeux et le plus épais.

protéine whey et musculation

L’isolat de Whey (ou whey isolate) peut contenir jusqu’à 96 % de protéine avec moins de lactose. Elle peut être consommée par les personnes souffrant d’une intolérance au lactose. Elle contient également moins de lipides ce qui offre un taux d’absorption plus élevé. C’est le produit idéal à consommer après l’entraînement.

Enfin l’hydrolysat de Whey est plus riche en protéine mais c’est aussi le produit le plus cher. Il faut aussi noter que cette protéine est absorbée encore plus rapidement par l’organisme.

Mais à quoi sert la Whey ?

La protéine Whey contient de nombreux acides aminés. Elle contribue à la croissance et au maintien de la masse maigre, permet une meilleure récupération et réparation musculaire. Elle favorise la croissance musculaire et offre un rapide sentiment de satiété.

Ajoutons que la whey est souvent utilisée par les athlètes et les culturistes pour les entraînements de force, de résistance mais aussi pour perdre du poids.

Quand l’utiliser et à quelles doses ?

La Whey peut être consommée avant l’entraînement pour apporter une énergie plus durable. Après l’entraînement, elle favorise la récupération. On l’utilise pour préparer des collations, en shaker… à raison de 2 à 2,2 grammes de whey par kilo de poids du corps.

  • Bulk Shaker Iconic, Protéine Shaker, Transparent, 750 ml
    Idéal pour mélanger tous vos suppléments Grande capacité de 750 ml Sans BPA et adapté au lave-vaisselle Conception étanche avec mélangeur interne Ne convient pas aux boissons chaudes ou gazeuses Disponible en version transparente ou noire
  • xtraze Shaker Proteine 500 ml avec Compartiment à Poudre 150 ml - Idéal Mixer de Fitness - Tamis pour Boissons Protéinées Crémeuses sans Grumeaux- Sans BPA
    Une bouteille de shaker protéines d'une capacité de 500 ml avec un compartiment supplémentaire de 150 ml pour la portion quotidienne de lactosérum (protéines, BCAA, créatine, glutamine), capsules ou comprimés. Bouchon à vis étanche - Idéal pour une utilisation à la maison ou sur la route. Le tamis intégrable dans le shaker vous permet de mélanger en quelques secondes des boissons crémeuses et sans grumeaux à base de protéines, des boissons amaigrissantes, des boissons diététiques ou des boissons isotoniques mélangées - sans agitation ni mélange électronique fastidieux. Le shaker est fabriqué en Europe à partir d'une matière plastique 100% neutre sur le plan gustatif: complètement exempte de BPA (bisphénol-A) et de DEHP (plastifiant). Facile à nettoyer - Toutes les pièces (tasse, couvercle, bouchon à vis, passoire et compartiment supplémentaire) vont au lave-vaisselle, résistent à la chaleur et au gel: adapté pour le lave-vaisselle, le micro-ondes et le congélateur. GARANTIE DE SATISFACTION: La satisfaction de nos clients est notre priorité, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur nos produits. Achetez aujourd'hui SANS RISQUE pour le meilleur rapport qualité/prix du marché, nous vous offrons 30 jours de remboursement gratuit.
  • Promixx Shaker – Bouteille shaker de protéines de qualité supérieure pour shakes complémentaires – Facile à nettoyer et durable (700 ml, Bleu Nuit)
    Élégant, ergonomique et puissant – un design PROMIXX qui a l'air et se sent bien – conçu pour des boissons protéinées et des milk-shakes supplémentaires Respectueuse de l'environnement et résistante aux chocs : créée à partir de matériaux naturels, la bouteille durable ECOZEN est résistante aux odeurs et aux taches et sans BPA, de sorte que votre protéine reste propre Mélange de qualité supérieure – Agitateur intégré et facilement amovible pour un mélange parfait – Pas de balle mélangeur, pas de désordre ! Couvercle étanche et boucle de transport : couvercle sport ergonomique avec joints ultra performants et boucle de transport pratique pour le transport. Anti-fuite Facile à nettoyer – agitateur encliquetable et tasse incurvée pour un nettoyage facile – passe également au lave-vaisselle dans le panier supérieur. Excellent cadeau de fitness. Livré avec une garantie de 1 an et un service client de pointe

Quelle whey choisir ? A quoi reconnaît-on une whey de qualité ?

La whey la plus consommée est l’isolate. Au moment de la choisir, il faut évidemment vérifier la teneur en protéines (pas moins de 75%).

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire attention au processus de fabrication. Certaines marques conçoivent leur whey à base de lait de vaches de pâturage (autrement dit des animaux qui vivent au grand air et bénéficient souvent d’une alimentation naturelle et végétale). A ce titre, la certification NZMP (New Zealand Grass Fed) est un bon indicateur de la qualité du produit. Celle-ci atteste que les vaches broutent en plein air 90% du temps et que l’herbe représente (au moins) 85% de leur alimentation.

 ©Shutterstock

Notez aussi que certaines whey sont enrichies en sucres pour rendre leur goût plus agréable. Mais dans ce cas, privilégiez celles qui utilisent des édulcorants naturels de type stevia.

Enfin, prenez garde aux marques qui vendent de la whey vegan : la whey étant à la base du petit lait, elle ne peut être végane. En revanche, on trouve des protéines en poudre semblables à la whey, à base de soja, chanvre ou riz.

Notre recommandation :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.