Dimitri
Il y a 1 semaine

Comment les protéines peuvent vous aider à perdre du poids sainement ?

Perdre du poids, ce n’est pas facile. C’est pour cela qu’il faut avoir les bonnes informations. Mais, entre les centaines de régimes sans queue ni tête et les produits brûle graisse magiques, les informations pertinentes se font rares.

Heureusement, dans cet article, vous découvrirez comment maigrir sainement grâce aux protéines !

Une seule solution efficace pour perdre du poids : le déficit calorique

Commençons par établir de bonnes bases. Ce n’est nouveau pour personne, pourtant, beaucoup d’hommes sont perdus lorsqu’il s’agit de structurer son alimentation pour perdre de la graisse. Le principe est simple : manger moins de calories que vous n’en brûlez. Nullement besoin de se restreindre ou d’opter pour un régime alimentaire à base de gazon. Brûlez plus de calories que vous n’en consommez et vous perdrez du gras. C’est aussi simple que ça !

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi, premièrement, il est important de comprendre ce que l’on met dans son assiette. Nos repas sont principalement constitués de glucides, lipides et protéines. Les protéines et les glucides apportent le même nombre de calories (4 kcal pour 1g), tandis que les lipides un peu plus (9 kcal pour 1g).

Pour rappel, le but est d’éviter un apport trop important en calories. Il faudra donc réguler son apport en lipides. Je dis bien réguler et non supprimer, votre corps a besoin de graisse pour fonctionner correctement. Pour ce qui est des glucides et des protéines, ils apportent le même nombre de calories, je l’ai dit. Mais, nous verrons par la suite que les bienfaits des protéines sont plus intéressants pour notre cas.

A lire absolument :

Comment maigrir vite quand on est un homme ?

Manger plus (de protéines) pour brûler plus (de calories)

C’est ce qui est appelé l’effet thermique des aliments. Manger, respirer, digérer, etc. sont des mécanismes métaboliques qui demandent de l’énergie au corps. Ces derniers stimulent le métabolisme et donc brûlent des calories.

Fait intéressant, les protéines sont plus difficiles à digérer que les glucides et les lipides. Le corps doit donc brûler plus de calories pour les absorber. Consommer plus de protéines est un bon moyen de stimuler davantage son métabolisme et donc de brûler plus de calories. Pour comparaison, les lipides demandent très peu d’effort au corps pour les digérer et ce sont les macronutriments les plus caloriques.

Manger des protéines peut réduire l’apport calorique quotidien !

En effet, les protéines sont plus rassasiantes que les glucides et les lipides. Rappelez-vous, pour perdre du poids, il faut être en déficit calorique. Donc, manger des aliments riches en protéines permet d’être plus rassasié sur le long terme. Vous ressentirez donc moins vite la faim que si vous mangiez un paquet de chips.

Par exemple : si vous mangez des œufs le matin, il est possible que vous ressentiez moins la faim durant la journée que si vous aviez mangé des céréales transformées.

Autre conseil pour réduire la quantité de nourriture que l’on consomme : manger lentement ! En effet, le fait de manger lentement laisse le temps à l’estomac d’envoyer un message au cerveau lui disant : j’ai trop mangé. Si vous mangez votre assiette en 30 secondes, le message ne sera pas encore délivré au cerveau. C’est d’ailleurs pour cela, qu’après coup, on se sent trop plein et on regrette d’avoir mangé autant.

Les protéines aident à prévenir la perte musculaire et le ralentissement métabolique !

Quand on veut perdre du poids et qu’on suit des régimes alimentaires avec une feuille de salade par jour, on perd également en muscles. Généralement, on préfère perdre du gras et garder la masse musculaire, et pour cela, les protéines sont vos meilleures amies.

Sans forcément trop rentrer dans les détails, les protéines animales contiennent tous les acides aminés essentiels pour l’organisme. Le terme “essentiel” veut dire que le corps n’est pas capable de les créer. Il est donc important de les fournir via votre alimentation ou des compléments alimentaires.

Parmi ces acides aminés, on compte notamment les BCAA (leucine, isoleucine et valine). En gros, ce sont les acides aminés phares (surtout la leucine) pour le développement, la récupération et le maintien musculaire.

Il faut aussi savoir que votre corps, lui, ne veut pas perdre de poids. Plus il peut stocker de la graisse et de l’énergie, mieux il se porte. Donc, lorsque vous commencez un régime strict avec très peu de nutriments, le corps répond en diminuant la dépense calorique pour maintenir un équilibre énergétique. En d’autres termes, lorsque vous mangez très peu, vous brûlez moins de calories que lorsque vous mangez à votre faim. Je me répète, mais le principal est de bien sélectionner ses aliments. Manger plus de protéines peut donc être très utile dans ce scénario. En effet, comme on a pu le voir, les protéines sont des macronutriments peu calorique et très consistants. Enfin, elles demandent un travail plus conséquent pour être digérées par l’organisme, ce qui est parfait pour accélérer son métabolisme… et donc maigrir.

Quelles sont les bonnes sources de protéines ?

Augmenter son apport en protéines est très simple. Il faut simplement privilégier et incorporer plus d’aliments riches en protéines, par exemple :

  • La viande : poulet, bœuf, porc, dinde, etc.
  • Les poissons : saumon, truite, sardines, etc
  • Les œufs : n’ayez pas peur de manger des œufs, ce sont des supers aliments.
  • Les produits laitiers : lait, fromage, yaourt, etc.
  • Légumineuses : haricots rouges, pois chiches, lentilles, etc.

Pour accompagner votre source de protéines, vous pouvez choisir des bons glucides comme le riz par exemple. Le mieux étant de réduire (et pas supprimer, j’insiste) les glucides et de privilégier les légumes. Si vous décidez de consommer moins de glucides, vous pouvez vous faire plaisir avec des viandes plus grasses (comme le bœuf). Si vous avez tendance à charger votre assiette de glucides, privilégiez les viandes maigres. Le but étant toujours le même : ne pas restreindre son alimentation tout en choisissant des aliments riches en nutriments et faible en calories.

D’ailleurs, les légumes ont cette particularité de vite remplir l’estomac et sont très peu caloriques.

Enfin, je rappelle que si consommer plus de protéines peut vous aider à perdre du poids, il faut éviter d’en manger trop chaque jour. Même si ce n’est pas foncièrement dangereux, c’est surtout inutile !

Pour conclure : pourquoi les protéines permettent-elles de maigrir ?

Les protéines sont très intéressantes pour la perte de poids. Elles stimulent le métabolisme, sont très rassasiantes et très peu caloriques. Ce qui rentre parfaitement dans la stratégie de “déficit calorique” et dans l’objectif perte de gras.

Les protéines vous aident aussi à maintenir votre masse musculaire qui a tendance à diminuer lorsque vous commencez une perte de poids. Quoi qu’il en soit pensez à prendre du plaisir lors de vos régimes. Si vous détestez votre alimentation vous ne tiendrez pas longtemps avant de reprendre vos mauvaises habitudes.