Thierry
Il y a 2 mois

A quelle fréquence aller en salle de sport ?

La salle de sport vous permet de vous entraîner de façon contrôlée. Pour maximiser le bénéfice tiré de vos séances, vous devez trouver le bon rythme.

Entraînement en salle de sport : pourquoi est-il important de savoir trouver son rythme ?

Lorsque vous vous entraînez dans une salle de sport, cela vous permet d’éliminer diverses toxines et d’éviter que le gras s’amasse dans votre corps.

En outre, les entraînements dans un club de sport vous permettent également de vous muscler ou d’améliorer votre endurance.

Mais ces effets ne peuvent être obtenus sur le long terme que si vous gardez un bon rythme d’entraînement.

Que vous fassiez de la musculation intensive ou simplement du sport d’entretien, de nombreux muscles de votre corps sont sollicités.

D’une part, si cette sollicitation survient à échéance régulière, les muscles se développent progressivement ; des séances trop espacées et irrégulières impliqueraient par conséquent une très lente évolution des muscles.

D’autre part, si les muscles sont sollicités de façon trop rapprochée, vous risquez un certain épuisement, qui vous fera abandonner. C’est la raison pour laquelle vous devez identifier un rythme raisonnable adapté à votre organisme.

3 étapes pour trouver le bon rythme

Il n’y a pas de vérité absolue en ce qui concerne le rythme des entraînements sportifs. Il importe que chacun puisse trouver le rythme qui convient à son organisme et qui est adapté à ses occupations, selon qu’il ait choisi de faire du body pump, de soulever des masses ou de courir sur le tapis.

1. Commencez avec un rythme relaxe

Pour trouver votre rythme d’entraînements sportifs, commencez avec des séances bien espacées. Vous pouvez opter pour deux séances en une semaine par exemple, avec 4 jours d’écart entre les séances. Vous pouvez essayer cette fréquence pendant 1 mois.

2. Evaluez votre niveau de fatigue

Quand vient le jour de la deuxième séance, si vous ne vous sentez pas d’aplomb, essayez de garder ce rythme malgrès tout et d’agir simplement sur la durée des séances. Par contre, si vous avez un goût d’inachevé, si vous ressentez une certaine insatisfaction, ajoutez une séance ou deux au milieu.

3. Déterminez votre fréquence d’entraînement

Une fois que vous avez ajouté une ou deux séances de plus par semaine, expérimentez la nouvelle fréquence pendant un mois. Au cas où vous sentiriez un excès de fatigue, réduisez alors la durée des séances.

Pour trouver la bonne durée d’entraînement pour vous, faites alternativement une durée X, puis une durée X/2, et voyez à chaque fois dans quelle mesure vous ressentez de l’épuisement.

La régularité oui, l’excès non

Même si vous avez des objectifs physiques à atteindre, tels qu’un gain de masse musculaire par exemple, vous devez éviter de vous laisser aller à un surentraînement.

S’entraîner tous les jours serait par exemple une mauvaise idée, à moins que votre objectif soit plutôt orienté vers un simple entretien physique et que vous vous contentiez de petites séances de 15 minutes.

Par ailleurs, pour choisir le bon rythme, vous devez tenir compte de vos occupations.

Les séances en salle de sport doivent être des moments de plaisir. Il ne faut donc pas les programmer au détriment d’autres activités importantes, au point de nourrir plus tard des regrets.

Vous risqueriez d’abandonner le sport au bout de quelques mois, et ce serait bien dommage pour votre forme et votre santé !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !