Prêt à sculpter votre corps ? Voici les bases d’un plan d’entraînement efficace !

Avec l’engouement grandissant pour la musculation, il est important que les débutants sachent ce qu’il faut pour bien se préparer et commencer à construire un programme d’entraînement efficace. Découvrons ensemble les bases de l’entraînement en musculation pour débutant, ce qu’il faut savoir pour atteindre vos objectifs de manière saine et réalisable.

Qu’est-ce que la planification et l’entraînement en musculation ?

La planification et l’entraînement en musculation consiste à prévoir, structurer et organiser vos séances et programmes d’entraînement pour atteindre les objectifs fixés. L’entraînement en musculation varie selon le type et le niveau de l’individu, mais est généralement basé sur une sélection d’exercices spécifiques qui travaillent des groupes musculaires spécifiques afin de développer la force, améliorer la puissance musculaire, stimuler la masse musculaire, augmenter la taille ou tonifier les muscles. Des exercices difficiles ou plus sollicitant sont effectués pour se soustraire à la résistance du poids du corps.

L’été, la chaleur ne donne pas vraiment envie de se ruer sur des plats gras ou très copieux, mais alors, c’est quoi ce bourrelet au dessus de votre nouveau maillot ? Contrairement aux idées reçues...Lire la suite

Pour un débutant en musculation, il est donc très important de mettre en place un programme d’entrainement adapté à son niveau. En effet, un bon programme permet d’optimiser les progrès et d’éviter les blessures tout en promouvant de bonnes habitudes à la salle de sport, et le plus important, il peut aider à établir le schéma général à long terme pour atteindre ses objectifs.

Quels sont les principes fondamentaux à connaitre ?

Il existe des principes essentiels et un schéma fondamental que tout débutant doit connaître avant de commencer son entraînement. Ces principes généraux comprennent la fréquence des entraînements, le volume d’exercices et le repos.

La fréquence des entraînements:

Lorsque vous commencez à vous entraîner, le premier principe à comprendre est la fréquence. La question à se pose est : Combien de fois par semaine devriez-vous vous entraîner ? Le nombre d’entrainement par semaine varie en fonction de votre niveau de départ. Comme débutant, il est plus judicieux de commencer lentement et d’augmenter progressivement le nombre de séances hebdomadaires. Commencez avec une séance d’entraînement par semaine et augmentez la fréquence à deux séances par semaine au fil du temps.

Le volume d’exercices :

Les exercices concernent le nombre total répétitions effectuées chaque semaine ou chaque mois pour chaque groupe musculaire. Par exemple, un bon débutant peut travailler chaque muscle environ 3 fois par semaine. Par conséquent, le nombre total de répétitions pour chaque séance sera d’environ 8-12, ce qui correspond à 3 séries de 8 à 12 répétitions. Comme vous progressez et avancez, votre corps s’adaptera et vous pourrez travailler avec plus de répétitions par série.

Le repos :

Une élément essentiel qu’il ne faut pas oublier est le repos. Selon la loi de l’adaptation, plus vous appliquez des charges à votre corps, plus votre corps s’adaptera et vous deviendrez plus fort. Cependant, cet effet ne se produira que si vous donnez suffisamment de temps à votre corps pour se reposer et récupérer. Après chaque entrainement, il est très important de se reposer en prenant un jour de repos complet avant d’entamer une autre séance d’entraînement.

Comment choisir un bon programme d’entraînement ?

Pour un débutant, le programme d’entraînement devrait se concentrer sur les exercices de base qui travaillent l’ensemble du corps. Les types d’exercices à inclure peuvent comprendre des squats, des presses militaires, des soulevés de terre, etc. Quand vous choisissez votre entraînement, il est important de trouver un équilibre entre les exercices à faible et à haute intensité. Pour les exercices à faible intensité, vous devez vous assurer que votre corps garde le même état général pendant et après la séance d’entraînement.

Il existe différents types de programmes sur le marché pour aider les débutants à trouver le bon programme d’entraînement. Vous pouvez trouver des programmes spécifiquement conçus pour les femmes et les hommes, ainsi que des programmes plus avancés pour ceux qui cherchent à atteindre un certain niveau de performance musculaire.

Quelles erreurs éviter au moment de commencer son entrainement ?

Bien qu’il soit très facile pour un débutant de prendre des risques et de tenter de suivre les mêmes programmes ou routines que les personnes plus expérimentées, c’est une grave erreur que vous devriez éviter. Les programmes d’entraînement doivent être adaptés à votre niveau actuel et progresser graduellement pour atteindre les objectifs souhaités. Vous devriez également apprendre et maîtriser la technnique et le mouvement de chaque exercice avant de vous soumettre à la charge

L’entraînement et la planification en musculation peuvent s’avérer très bénéfiques pour les débutants. La clé est de se concentrer sur l’essentiel, qui est de construire une base solide et une planification efficace. Apprenez à prêter attention aux principes fondamentaux tels que la fréquence des entraînements, le volume d’exercices et les jours de repos. Choisissez ensuite un programme adapté à votre niveau qui incorpore également des exercices variés et maîtrisez correctement la technique et le mouvement avant d’ajouter plus de poids ou d’intensité à vos séances.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, faites preuve de patience. La musculation est un processus qui nécessite du temps mais, à long terme, peut entraîner un grand bénéfice physique et mental pour votre corps et votre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *