Selon la science, arrêter de fumer rendrait heureux !

L’arrêt du tabac dope le bien-être mental, au moins autant qu’une cure d’antidépresseurs, selon une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ).

L’arrêt du tabac, mieux que des antidépresseurs

Selon des chercheurs britanniques qui ont passé en revue 26 études sur le sujet, l’effet d’un arrêt du tabac pourrait être « équivalent ou supérieur à celui d’antidépresseurs utilisés dans le traitement de l’anxiété ou des troubles de l’humeur ».

Marre de lézarder sur la plage en comptant les grains de sable ? Pas non plus envie de cuire pendant des heures sous le soleil d'été ? Alors mettez-vous au surf ! Le littoral français offre de trè...Lire la suite

Les fumeurs inclus dans les travaux étaient « moyennement dépendants ». Ils avaient en moyenne 44 ans et fumaient entre 10 et 40 cigarettes par jour. 48% étaient des hommes. Ils avaient été interrogés avant leur tentative d’arrêt du tabac puis à nouveau après, dans un délai allant de six semaines à six mois.

Ceux qui avait réussi à cesser de fumer étaient moins déprimés, moins anxieux, moins stressés et avaient une vision plus positive de la vie que ceux qui n’avaient pas réussi à le faire. L’amélioration était perceptible même chez les personnes atteintes de troubles mentaux dès lors qu’elles arrêtaient de fumer.

En revanche, aucune évaluation de l’état mental n’a été effectuée de nouveau par la suite, notamment sur des ex-fumeurs ayant rechuté.

  • Mélange Premium aux herbes d'Amsterdam - Feuille de guimauve 100% natural - Comme utilisé dans les cafés
    La meilleure qualité possible de tous les mélanges à base de plantes disponibles. Nous vérifions soigneusement chaque paquet pour nous assurer que le contenu est de la plus haute qualité. Tous les emballages sont 100 % recyclables et 100 % sans cruauté Comme utilisé dans les cafés du monde entier, en particulier à Amsterdam ! Le thé aux feuilles de guimauve Commandez aujourd'hui et si vous n'êtes pas satisfait à 100%, vous avez 30 jours pour retourner pour un remboursement complet
  • Mélange Hollandais Mangue - Sans tige et naturel – 30g de mélange d'herbes Lisse
    🌿 QUALITÉ INÉGALÉE : Rehaussez vos moments thé avec notre exquise combinaison d'herbes Dutch Mix, méticuleusement élaborée à partir des meilleures herbes naturelles disponibles. 🍃 GARANTIE SANS TIGES : Nous sommes fiers de vous proposer un mélange sans tiges à 100%. Bien que cela soit difficile en raison de l'origine naturelle, nous maintenons un standard exceptionnellement élevé, garantissant l'absence de tiges dans notre mélange. 👌 GOÛT EXQUIS : Notre thé feuille néerlandais a une saveur douce et légère avec des notes subtiles de douceur et d'herbes, offrant un goût apaisant et agréable. ☕ FAVORI DES CAFÉS : Rejoignez les rangs des amateurs de thé satisfaits dans le monde entier, y compris les célèbres cafés d'Amsterdam et au-delà. Notre mélange est apprécié pour son excellent goût et ses propriétés apaisantes, apportant l'expérience des cafés à votre domicile. 🌙 DÉTENTE & BIEN-ÊTRE : Plongez-vous dans le goût doux et naturel du thé à la feuille de guimauve. Avec des qualités apaisantes et curatives, notre mélange offre des moments de tranquillité dans chaque tasse, soulageant le stress pour favoriser la détente et le bien-être. Une boisson parfaite avant le coucher pour favoriser le sommeil.
  • Jibix Amsterdam Taste 100% mélange d'herbes naturelles de guimauve, feuilles de framboisier, sauge & menthe
    🌿 Mélange d'herbes Jibix Pure Taste : Uniquement des ingrédients naturels tels que la guimauve, feuilles de framboisier, sauge et menthe. Notre mélange, soigneusement emballé à la main en Allemagne, offre un plaisir d'utilisation varié. ♻️ Emballage écologique : Notre emballage est fait d'une combinaison de plastique écologique et de papier, ce qui protège non seulement le contenu, mais attire également les acheteurs soucieux de l'environnement. 🍃 Pur et naturel : Notre mélange d'herbes ne contient aucun additif ou substance chimique. Chaque lot passe par des contrôles de qualité stricts chez notre fournisseur selon les normes DIN, pour garantir la plus haute pureté et naturalité. 👐 Emballé à la main dans un atelier d'inclusion : Chaque paquet est soigneusement emballé à la main dans un atelier d'inclusion, ce qui garantit non seulement la plus haute précision, mais encourage également la responsabilité sociale. 😌 Détente pure : Les herbes sélectionnées dans notre mélange sont traditionnellement appréciées pour leurs propriétés relaxantes et offrent une expérience agréable et plaisante.

Le tabac n’a pas de vertus relaxantes

Interrogée par l’AFP, la coordinatrice de l’étude, Genma Taylor, de l’Université de Birmingham, dit espérer que les résultats permettront de dissiper quelques idées fausses, comme celle attribuant au tabac des vertus anti-stressantes ou relaxantes.

« En comparant des non-fumeurs et des fumeurs, on trouve une association avec une moins bonne santé mentale chez les fumeurs » a-t-elle ajouté. Le tabac est déjà impliqué dans de nombreux troubles et maladies, comme le cancer, les problèmes cardiaques ou l’impuissance.

Selon des chiffres fournis en juillet dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tuerait près de 6 millions de personnes par an, un chiffre qui devrait atteindre 8 millions de morts en 2030.

L’arrêt du tabac, un allié insoupçonné contre le burn-out

Alors que nous venons de passer en revue les signes du zodiaque les plus à risque de burn-out, il est important de souligner une autre stratégie de prévention : l’arrêt du tabac. Selon une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ), arrêter de fumer pourrait avoir un effet bénéfique sur le bien-être mental, comparable à celui des antidépresseurs.

L’arrêt du tabac, mieux que des antidépresseurs

Des chercheurs britanniques ont analysé 26 études et ont conclu que l’effet de l’arrêt du tabac sur le bien-être mental pourrait être « équivalent ou supérieur à celui d’antidépresseurs utilisés dans le traitement de l’anxiété ou des troubles de l’humeur ». Cette découverte est particulièrement pertinente pour ceux qui sont à risque de burn-out, car elle suggère une voie alternative pour améliorer la santé mentale.

Le mythe du tabac relaxant démantelé

Genma Taylor, coordinatrice de l’étude, espère que ces résultats aideront à dissiper le mythe selon lequel le tabac aurait des vertus relaxantes. En réalité, les fumeurs ont tendance à avoir une moins bonne santé mentale que les non-fumeurs. De plus, le tabac est lié à une multitude de problèmes de santé, y compris le cancer et les maladies cardiaques.

Un impact mondial

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac est responsable de près de 6 millions de morts par an, un chiffre qui devrait grimper à 8 millions d’ici 2030. Dans le contexte du burn-out, ces chiffres soulignent l’importance de prendre des mesures préventives pour améliorer la santé mentale, y compris l’arrêt du tabac.