Masculin.com  ››  Culture  ››  Goût  ››  Quel vin boire avec un barbecue ?

Quel vin boire avec un barbecue ?

Rouge, blanc ou rosé : choisissez le bon vin pour vos grillades !

--- Le ---

Pour beaucoup d'entre vous, l’été est synonyme de barbecue et d’apéritifs entre amis. Mais quel vin devez-vous déguster dans ces moments-là ?

Quel vin boire avec un barbecue ?
© karandaev ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Désolé amis vegans, mais qui dit retour des beaux jours dit, évidemment, retour des grillades au barbecue ! Si vous avez déjà une idée précise des viandes, poissons et légumes (coucou, amis vegans) que vous allez savourer, celle des vins qui accompagnera ce repas d'été l'est peut-être beaucoup moins. Voici donc les accords mets-vins gagnants pour votre barbecue.

Viande rouge ou blanche ? Vin rouge ou blanc... ou rosé ?

En adeptes de viandes rouges, côtelette et entrecôtes de boeuf en tous genres, préférez les vins rouges. Misez sur des vins de caractères, dont le goût ne s'effacera pas face à celui de grillades, en optant pour un Bordeaux, un côtes du Rhône ou encore un vin rouge du Pays d'Oc.

Ces derniers, dont le cépage syrah est plus épicé, se mariera également parfaitement aux chipolatas et merguez qui constitueront votre repas. Néanmoins, si le vin rouge n'est pas votre préférence, vous pouvez également les accorder avec un bon rosé.

Pour vos viandes blanches, escalopes de poulet ou travers de porc, misez sur les arômes fruités de vins rouges plus légers, de type Beaujolais, Sancerre rouge ou des vins de Bourgogne. Et pourquoi pas un vin étranger, italien ou sud-africain, par exemple ?
Lorsqu'elles sont légèrement marinées, vous pouvez également opter pour des vins rosés de Loire ou méditerranéens.

On en profite pour rappeler qu’un vin rosé n’est pas une "boisson de femme" ou un "vin au rabais", contrairement à ce que l’on entend encore trop souvent. Un poil moins connus que les tavel et côtes-de-provence, les rosés de Corse et du Ventoux méritent que l’on s’intéresse à eux !

Vous êtes plutôt produits de la mer ?

Pour accompagner du poisson, le choix de vin est tout autre. Dans ce cas, évitez les rouges et privilégiez les vins blancs secs, qui prendront le dessus sur le goût prononcé du poisson grillé. Vous pouvez ainsi miser sur des vins d'Alsace de type Riesling ou Gewurtztraminer, un Reuilly blanc ou un vin Premières Côtes de Bordeaux.

Si vous choisissez plutôt des brochettes de fruits de mer, privilégiez les vins blancs plus ronds, avec notamment un Chablis ou un vin de Bourgogne, de cépage Chardonnay, voire un vin de Vouvray – vous risquez d’être agréablement surpris !


Les meilleurs accords mets-vins pour un barbecue

Notre carte des vins pour l’été 2018

Au-delà de ces conseils généraux, nous avons mené une vraie enquête de terrain pour vous proposer les meilleurs vins à servir avec un barbecue. Une sélection difficile mais effectuée avec rigueur (et modération, évidemment).

 

Figuière Confidentielle 2017

Ce rosé des côtes de Provence est la plus belle preuve que le “vin rosé est un vrai vin”. C’est d’ailleurs le cheval de bataille du domaine Figuière, qui propose aussi une cuvée Absolu conçue “comme un grand blanc” (60% mourvèdre, 40% grenache, 100% plaisir… et 40 euros la bouteille).
La cuvée Confidentielle, elle, se mariera parfaitement avec des viandes blanches grillées et marinées.

 

Domaine Michelas St Jemms - Fleur de Syrahne 2017

Les vins AOC Crozes-Hermitage offrent une belle variété. La preuve avec ce cru 100% syrah "léger et gourmand", fin et soyeux. Avec ses arômes de fruits noirs, il est s'accorde à merveille avec vos viandes rouges grillées et vos salades d'été.

 

Domaine Petitot - Terres Burgondes Rouge 2016

L’AOC côtes de nuits villages recèle quelques pépites comme ce vin léger (mais pas trop !) et harmonieux. 100% pinot noir, il se mariera avec tous types de grillades… voire avec un camembert fondu au barbecue pour les plus audacieux. Son prix : 13 euros.

 

Château de Trinquevedel - cuvée Traditionnelle 2017

Toute la complexité et l'excellence de l'AOC Tavel se résume dans ce vin composé de moult cépages : 57% Grenache, 11% Cinsault, 15% Clairette, 11% Syrah, 5% Mourvèdre, 1% Bourboulenc.
Ce rosé se pare d'une robe intense et bénéficie d'une belle intensité. Un caractère qui lui permet de se marier aussi bien avec des brochettes de poulet que du poisson grillé. Le tout en restant accessible, à 11 euros.

 

Domaine Yves Leccia - L'Altru Biancu 2015

Le domaine Yves Leccia est la référence incontournable des (bons) vins corses. Cet "autre blanc" de l'IGP Île de Beauté permet de réintroduire de vieux cépages oubliés, en l'occurrence le biancu gentile.
Frais et aromatique, ce vin blanc (le seul de notre sélection) est un petit bijou à déguster idéalement avec un poisson griller (ou du fromage). Cerise sur le gâteau, il jouit d'un excellent potentiel de garde d'au moins 10 ans. Son prix : 21,60 euros.

 

Château de Pennautier - Classique 2017

Puisque l’on parlait de poisson, voici un vin AOC Cabardès qui offre un accord parfait avec une entrée à base de fruits de mer. Un tartare de saumon, par exemple, ou une salade de rouget à la tapenade. On vous conseille même de prolonger le plaisir avec des sardines grillées au barbecue (ou à la plancha). A 7,50 euros la bouteille, ce serait dommage de se priver !

 

La Piuma Montepulciano d’Abruzzo

Bouclons cette sélection avec un soupçon d'exotisme, puisque nous avons traversé les Alpes pour découvrir ce vin italien et le cépage Montepulciano. S'il ne manque pas de corps, sa rondeur le rend "accessible" et agréable, même en été ! Avec des merguez ou des saucisses aux herbes, ce vin toscan ne vous laissera pas insensible !


Fort de ces quelques conseils oenologiques, vous voilà désormais armé à accueillir vos convives pour un barbecue qui ne manquera pas de saveurs !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS