La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Les 7 étapes pour créer son site internet

Créer son site internet et devenir webmaster, c’est à la portée de tous ou presque !

Il suffit juste de respecter quelques consignes !

Règle 1 : organiser ses idées

Dans le web comme ailleurs, penser son projet est la condition sine qua non avant de commencer à créer son site.

Dites-vous bien que créer son site Internet demande du temps !

Quel va être le menu du site ? Qu’allez-vous insérer en page d’accueil ? Comment mettre en valeur vos produits ou services ? Votre site est-il dans la tendance actuelle ?

Pour tous ces points, rien de mieux que de jeter un petit coup d’œil sur les sites concurrents.

Règle 2 : trouver le nom de domaine idéal pour créer son site internet

Le nom de domaine, ou URL, est l’adresse où se trouvera votre site (www.masculin.com dans le cas présent). Vous ne pourrez plus la changer, il faut donc bien la choisir. Elle doit pouvoir se mémoriser facilement, c’est-à-dire comprendre deux ou trois mots maximum.

Notez que ces mots seront aussi utilisés pour le référencement, ils doivent par conséquent bien refléter votre activité.

Si vous visez le marché français, utilisez une adresse en .fr qui boostera votre référencement. En cas d’internationalisation, le .com est indispensable.

C’est la suite logique une fois que l’on a le nom de sa société et de son site internet. Vous devez préparer tout un univers graphique, une charte qui permettra à vos visiteurs de vous reconnaître au premier coup d’oeil : choix des couleurs, style de la police d’écriture et bien sûr dessin du logo.

Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, vous pouvez trouver d’excellents outils en ligne (gratuits ou payants) pour créer votre logo.

Règle 4 : choisir le bon hébergeur

Pour mettre votre site en ligne, autrement dit sur le web et accessible à tous, vous devez faire appel à un hébergeur. Le plus important pour le référencement et le confort de navigation, c’est la vitesse de téléchargement des pages.

Comparez les offres si vous attendez beaucoup de trafic ou si vous hébergez un volume important de pages, photos ou vidéos. Pour ce qui est du rapport qualité-prix, notre partenaire OVH est actuellement l’un des hébergeurs de référence en France.

Règle 5 : créer le site en tant que tel

Pour créer son site Internet d’un point de vue technique, il y a trois options possibles :

  • Faire appel à un professionnel (prévoyez un budget conséquent) ;
  • Le faire vous-même en codant via un logiciel de style Dreamweaver. Attention, c’est très compliqué. Si vous n’êtes pas un expert, regardez beaucoup de tutoriels ou achetez un manuel avant de vous lancer, sinon le résultat risque d’être plus que décevant.
  • Le plus simple et le moins cher est d’utiliser une plateforme CMS comme WordPress, Wix ou Joomla. Il s’agit de modèles de sites déjà prêts à l’utilisation, disponibles en différents thèmes, gratuits ou payants, et avec de nombreuses options.

Règle 6 : générer du trafic

Le plus important pour votre site est son référencement, c’est-à-dire sa visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant) et les annuaires.

Le référencement est optimal avec la taille des titres de vos pages, les descriptions de celles-ci, une utilisation intelligente et adaptée des mots-clés, la vitesse de téléchargement de vos images et l’ergonomie de votre site.

Une fois ces actions réalisées, rendez-vous sur la page de chaque moteur de recherche et proposez manuellement vos différentes URL dans la partie Outil Webmaster. Le moteur de recherche enverra ainsi ses robots sur votre site et le référencera suivant sa qualité.

Règle 7 : ne pas laisser son site web inactif

Le contenu est roi

Une fois votre site en ligne, ne le laissez pas en plan. Publiez, mettez-le à jour, en bref, gardez-le actif. Le référencement de votre site augmentera si vous le mettez à jour régulièrement, de préférence quotidiennement.

Vous pouvez mesurer l’audience de votre site avec différents outils : les statistiques internes de votre hébergeur ou Google Analytics, par exemple.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error