L’impact de la 5G sur nos vies

La 5G arrive à grand pas. Quels sont ses avantages et dangers potentiels ?

Vous avez entendu parler de la sortie imminente de la 5G d’ici 2020 à 2025. Cependant, vous ignoriez en quoi consiste cette grande évolution qui impactera sans doute nos vies.

En effet, la 5G, comme son nom l’indique, est la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile et sera le successeur de la 4G. Quel impact aura la 5G sur nos vies ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Mais avant d’en arriver aux impacts, voyons un peu ce dont il s’agit réellement.

Signification de la 5G

Globalement la 5G est une technologie qui permettra l'accroissement des débits de l’internet. Mais la 5G ne servira plus seulement à améliorer la vitesse de l’internet, tout pourra être connecté, à savoir les portables, les Smartphones, les PC, VR, les casques et même les voitures. Il est certain que l’utilisation de la 5G restera très étendue et touchera tous les domaines de la vie.

Les atouts de la 5G dans nos vies

Le premier atout de la cinquième génération standard en matière de téléphonie mobile sera sa capacité de téléchargement. En effet, il y aura une forte augmentation des débits avec la 5G. Selon certaines informations, elle sera 10 fois plus rapide que les réseaux LTE actuels. Ainsi, le transfert des données et la communication se feront très rapidement.

Le deuxième atout de la 5G est la latence, c’est-à-dire le temps qui sépare le moment où les données sont envoyées et le moment de la réception. Avec la 5G, le temps qu’effectue la 4G sera divisé en 10, soit à peine une milliseconde. La stabilité de la connexion permettra de gérer tous les objets connectés qui ont besoin de mise à jour en temps réel.

La densité de connectivité supportera un nombre important de connexions mobiles, ce qui signifie que plusieurs personnes pourront se connecter simultanément sans qu’on ressente un quelconque bug au niveau du réseau. D’autre part, la 5G offre la possibilité à tous les objets du quotidien de rester connectée, et ceci à moindre coût.

Les avantages de la 5G sur le quotidien de l’homme seront énormes, cependant est-elle sans inconvénient ?

Les inconvénients de la 5G sur nos vies

Beaucoup de personnes sont inquiètes par rapport au danger que peut représenter la 5G sur la santé humaine même si rien ne permet de tirer de telles conclusions.

En effet, en 2011, les champs de radiofréquence électromagnétiques étaient classés dans la catégorie de phénomène pouvant être cancérogène. Quant aux ondes, elles sont dans la catégorie 2B (cancérogène possible) sans aucune preuve pour démontrer avec certitude leur nocivité.

Cependant, avec la 5G, il risque d’avoir une augmentation d’ondes en raison de l’existence des ondes émises par les 4G, 3G, EDGE/GPS et GSM. La véritable question qui se pose, c’est de savoir si ces ondes vont impacter négativement la santé. Et, même si rien n’est encore certain, des mesures sont prises pour le contrôle de ces ondes.

Un autre problème qui se pose se situe au niveau de la protection des données. En vérité avec les objets connectés, il sera possible de connaitre avec précision les faits et gestes d’une personne. Quelles solutions dispose-t-on pour assurer une protection efficace des données personnelles des utilisateurs ?

Partager