La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

[TEST & AVIS] Realme X50 Pro 5G : du haut de gamme à prix cassé

Proposé dans une version compatible 5G, le Realme X50 Pro vient concurrencer les meilleurs smartphones du marché à partir de 599 euros.

Il se recharge ultra rapidement, est élégant et plutôt performant : de quoi faire de l’ombre au OnePlus 8 ?

Premier contact avec le nouveau flagship Realme

2020 restera l’année de Realme sur le marché du smartphone. Parmi toutes ses références (on vous a déjà parlé du Realme 6 et du C11 entre autres), le X50 Pro fait figure de “star”, surtout dans sa version 5G.

Présenté comme un rival du Motorola Edge et (surtout) du OnePlus 8, le Realme X50 Pro 5G est donc un téléphone haut de gamme avec une dalle Super Amoled de 6,44 pouces, un SoC Snapdragon 865 et 6, 8 ou 12 Go de RAM. Sa batterie de 4 200 mAh à charge rapide assure une excellente autonomie. On a quatre modules pour les photos et un prix de 599, 669 ou 749 euros.

Un design classique et élégant

C’est un smartphone élégant et classique avec un dos “Red Rust” mat original légèrement incurvé pour une bonne prise en main. On regrette qu’il soit un peu lourd (205 g) pour être aisément manipulable d’une seule main.

Au dos, quatre modules photos sont installés de manière verticale. Les finitions sont tout à fait convaincantes et l’on apprécie le son émis par les haut-parleurs stéréo très efficaces.

Avec une dalle Super Amoled de 6,44 pouces, une définition de 1080 x 2400 pixels et un ratio d’occupation atteignant presque 85 %, on profite d’un bon écran très agréable à utiliser. Baisse de prix oblige, ce Realme X50 Pro n’est pas étanche et reste assez épais (9,36 mm).

Pour déverrouiller, on a le choix entre la reconnaissance faciale très rapide ou le capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran. Pas la solution la plus convaincante après notre test…

De belles performances d’ensemble

Le Realme X50 Pro 5G embarque un SoC Snapdragon 865, la puce la plus puissante actuellement, qui est associé à 6, 8 ou 12 Go de RAM avec 128 ou 256 Go de stockage interne.

Il fait partie des très bons smartphones de cette rentrée et n’a pas à rougir face aux concurrents comme les Huawei P40, One Plus 8 ou même Samsung Galaxy S20. Avec une batterie de 4 200 mAh, le Realme X50 Pro offre une autonomie d’environ 20 heures et la charge filaire rapide est tout simplement étonnante (encore plus que sur le Realme 6). Elle permet une recharge complète en 30 minutes via le chargeur de 65W et 11 minutes suffisent pour atteindre 50% ! En revanche, la recharge sans fil n’est pas disponible (prix compressé oblige, là encore !).

Il est livré avec Android 10 et l’interface Realme UI, plutôt agréable et qui fait son travail. Celle-ci emprunte beaucoup à ColorOS7, soignée et pratique, avec de nombreuses fonctionnalités de personnalisation.

De belles photos… plutôt de jour

A l’arrière, on trouve trois modules : un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif 2x.

Le capteur principal de 64 MP est efficace avec de nombreux détails, une bonne luminosité et une assez bonne prise en charge de l’intelligence artificielle. Le module ultra grand-angle n’offre pas tous les détails attendus et donne des clichés corrects mais qui sont en-dessous de ceux de la concurrence. L’ensemble donne de bons clichés de jour mais nettement moins convaincants la nuit.

A l’avant, on a deux modules photos en haut à gauche pour des selfies et un mode portrait efficaces. Le capteur ultra grand-angle avant permet de gagner en espace mais perd en qualité d’image.

En résumé : notre avis sur le Realme X50 Pro 5G

Ce Realme X50 Pro a tout ce qu’il faut pour plaire ou presque. C’est un smartphone agréable à utiliser, doté d’une très bonne autonomie et d’une charge rapide impressionnante.

Les performances sont de premier ordre et l’écran convaincant. Son prix de (presque) 600 euros risque de freiner ceux qui ne connaissent pas encore cette marque. Malgré quelques points faibles (épaisseur, photos de nuit, emplacement du capteur d’empreintes, non étanchéité), on reste sur un excellent modèle haut de gamme, avec un prix tout à fait attractif.