Arnaud
Il y a 7 mois

Samsung Galaxy S20 ou Z Flip : lequel choisir ?

Samsung a lancé les hostilités en ce début de 2020 en présentant ses nouveaux smartphones, le Galaxy S20 (suivi du S20 Plus et S20 Ultra), mais aussi son modèle avec écran pliable, le Galaxy Z Flip.

Mais quelles sont leurs différences ? Quel est le meilleur ? Le plus efficace ? Voici quelques éléments pour tenter de les départager.

Samsung Galaxy S20 : le plus beau ?

Proposant une nouvelle plateforme, un design corrigé, une batterie plus performante, la marque coréenne propose son dernier-né en termes de smartphones haut de gamme avec le Galaxy S20 (et non pas le S11).

Un design très réussi

Si le Samsung Galaxy S10 était indiscutablement l’un des téléphones les plus réussis de 2019, le S20 semble prendre la même voie.

En effet, là où les smartphones s’agrandissent encore et encore, le S20 apparaît presque comme un modèle compact puisque la marque semble avoir choisi l’option de la rallonger pour mieux l’affiner (diagonale de 6,2 pouces ou 15,75 cm).

Très agréable en main et propulsé par Android 10, le S20 possède une interface OneUI 2.1 qui a été imaginée de manière à ce qu’un maximum de choses puissent être à portée de pouce. Le système de navigation s’avère aussi très fluide.

Les bordures du S20 sont très fines et le module photo est revenu à sa place centrale.

En termes de sécurité, le Galaxy S20 propose un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, un dispositif qui déverrouille facilement le téléphone. Enfin, le téléphone peut recevoir 2 cartes nano-SIM ou alors 1 carte nano-SIM + 1 carte microSD.

Sur le plan audio

La prise jack 3,5 mm a finalement disparu et l’appareil est proposé sans adaptateur USB-C. Dommage. La qualité de votre son dépendra alors du dispositif Bluetooth utilisé.

Mais, le téléphone possède des haut-parleurs de très bonne qualité qui permettent une qualité de son de très bonne facture, y compris dans les hauts medium.

Les autres caractéristiques du Galaxy S20

Avec une résolution de 563 ppp, le Galaxy S20 affiche une définition WQHD+ de 3200 x 1440 pixels. Le mode Full HD+ est le mode par défaut et présente d’excellentes performances énergétiques.

Avec 12 Go de RAM, la fluidité à l’usage est impeccable. On peut cependant s’interroger sur la pertinence de la puce graphique Mali-G77, qui ne semble pas à la hauteur d’un téléphone d’un tel standing.

Enfin, pour la photo, on retrouve 3 modules photo (12 Mpx pour le grand-angle, 12 Mpx pour l’ultra grand-angle et 64 Mpx pour le téléobjectif). Le module principal propose aussi un capteur de 12 Mpx pour aider le grand-angle offrant des contrastes accentués et de nombreux détails.

Samsung Galaxy Z Flip : le meilleur smartphone pliable ?

Alors que les smartphones avec écran pliable se développent de plus en plus, Samsung propose déjà son deuxième mobile du genre (après le Galaxy Fold), à un prix qui demeure toutefois prohibitif : plus de 1500 €. Mais cela ne l’empêche pas de présenter des performances très intéressantes et prometteuses même.

Un design plus soigné que le Fold

Ne ressemblant pas ou très peu au modèle pliable précédent de chez Samsung, le Z Flip est un smartphone qui se plie au format traditionnel afin de réduire sa surface. Rappelons que le Galaxy Fold qui était équipé d’un petit écran pour les tâches simples et d’un écran façon tablette avec grand écran pliable en deux.

Les finitions du Z Flip sont très soignées et l’assemblage de l’appareil semble mieux maîtrisé que pour son prédécesseur. L’usage du verre ultra fin, Ultra Thin Glass, accroit la résistance de l’écran et un petit côté Premium se dégage ainsi du Z Flip, ce qui n’est pas pour déplaire (surtout à ce prix-là !).

L’écran de 6,7 pouces de diagonale occupe jusqu’à 82,5 % de la surface avant. Il est accompagné d’une bordure de quelques millimètres seulement, pour un résultat là encore très réussi.

Il reste toutefois difficile à manipuler d’une seule main malgré l’interface UI de Samsung. Dommage, car le joujou s’en sort très bien avec son poids de 183g et ses dimensions de 87,4 x 73,6 x 15,4-17,3 mm une fois replié (167,9 x 73,6 x 6,9-7,2 mm quand le smartphone est “ouvert”).

L’écran pliable ne fait pas tout

Comme le Galaxy S20, le smartphone Z Flip ne possède pas de prise jack 3,5 mm ni d’adaptateur USB-C. Il n’y a pas de haut-parleur stéréo, mais un seul haut-parleur sur la tranche inférieure qui s’avère néanmoins puissant et précis avec des contenus centrés sur la voix.

La luminosité est aussi un point positif pour ce smartphone avec un taux de réflexion lumineuse de 45 % en moyenne. Toutefois, attention aux traces de doigts qui restent plus facilement !

Pour le reste de la fiche technique, la 4K@60 IPS est évidemment au rendez-vous, ainsi que 3 capteurs photos (12 Mpx), ainsi que 256 Go de stockage, 8 Go de RAM. On pourra simplement regretter le fait que la batterie de 3300 mAh offre une autonomie un peu trop juste… Pliable et high-tech certes, mais encore loin d’être parfait le Z Flip !

Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !