La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Microsoft Surface Duo = Smartphone + Tablette !

Le Microsoft Surface Duo est le nouveau smartphone pliant de Microsoft fonctionnant sous Android.

Il sort aux Etats-Unis le 10 septembre mais vaut-il vraiment ses 1399 dollars ?


Enfin une date de sortie mais seulement aux Etats-Unis

Attendu depuis longtemps et présenté fin 2019, le Microsoft Surface Duo arrive aux Etats-Unis le 10 septembre. Ce smartphone pliable à deux écrans tournant sous Android sera disponible à partir de 1 399 dollars (environ 1280 euros).

Le lancement plus général dépendra du succès du produit. Mais justement, ce smartphone pliant a-t-il ce qu’il faut pour concurrencer les Samsung Galaxy Z Flip, Samsung Galaxy Fold, Motorola Razr ou encore le Huawei Mate Xs ?

Microsoft Surface Duo : Smartphone et/ou Tablette ?

Le Microsoft Surface Duo possède deux écrans pliables et un appareil photo. Le téléphone se déplie pour donner deux écrans utilisables indépendamment l’un de l’autre ou simultanément.

Ce sont deux écrans AMOLED de 5,6 pouces avec une définition de 1800 x 1350 pixels et un ratio 4:3. Une fois ouverts, ils forment une dalle de 8,1 pouces pour 2700 x1800 pixels et un ratio 3:2. Cette dimension n’est pas tout à fait exacte car la charnière innovante à 360° reste visible.

L’ensemble pèse tout de même 250 grammes (sans compter le pare-chocs Surface Duo) ; une fois déplié, l’épaisseur du Surface Duo n’est que de 4,88 mm.

Il intègre également un appareil photo avec un seul capteur en façade sur le volet droit lorsque le téléphone est en format tablette ou à l’arrière quand il est en format smartphone. La définition est de 11 mégapixels avec zoom x7 et possibilité de filmer en 4K avec 60 images par seconde.

Au niveau technique, on pouvait attendre mieux

Le Surface Duo embarque le Qualcomm Snapdragon 855, une puce haut de gamme mais qui n’est pas compatible avec le réseau 5G et qui date de début 2019. C’est donc moins bien que le Mi 10 Pro de Xiaomi.

On pourra compter sur 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage.

L’autonomie est assurée par deux batteries pour un total de 3 577 mAh. Cela semble un peu juste même si Microsoft assure que son Surface Duo tient sans problème plus de 15 heures en vidéo. Le chargeur 18 W est fourni avec le smartphone.

Il intègre également une carte eSIM et une Nano SIM.

Pas de comptabilité 5G mais toutes les applications Android

Pour l’instant, on a donc un smartphone pliant à deux écrans à partir de 1280 euros environ. Il n’est pas compatible 5G, embarque une puce datant de début 2019, une batterie qui semble un peu juste pour l’ensemble. Mais, les capacités logicielles semblent importantes et le Surface Duo pourra faire tourner toutes les applications Android dès sa sortie.

De plus, pour exploiter au mieux les deux écrans, certains se sont déjà adaptés. C’est le cas de Microsoft avec la suite Office et OneDrive mais aussi l’app Kindle d’Amazon.

De plus, Microsoft s’est engagé à prendre en charge les mises à jour système et de sécurité Android pendant trois ans.

Mais pas sûr que tout cela suffise pour convaincre !

L’expérience Microsoft Surface Duo

L’expérience devrait être très fluide et agréable. On pourra profiter d’un multitâche très travaillé et la possibilité d’utiliser un Stylet Surface. Ce multitâche sur mobile est d’ailleurs le principal atout de ce smartphone.

On peut donc avoir deux applications côte à côte, créer ses propres groupes d’applications, taper sur un écran et visionner sur l’autre, faire glisser et déposer sur les écrans…

Deux applications côte à côte

Créez vos propres groupes d’applications

Tapez sur un écran, visionnez sur l’autre

Faites des glisser-déposer entre écrans

Des applications optimisées pour le double écran

Deux sites côte à côte