5 months ago

[TEST & AVIS] Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI : le meilleur aspirateur robot du marché ?

Le robot aspirateur Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI aspire et lave vos sols tout seul. Très efficace, autonome, il peut même surveiller votre maison avec sa caméra intégrée.

De quoi en faire le meilleur de sa catégorie devant les Roborock, Neato et autres iRobot ?

L’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI vaut-il ses 800 euros ?

Le Deebot Ozmo T8 AIVI est l’aspirateur-robot le plus haut de gamme d’Ecovacs, une marque dont on a déjà parlé sur Masculin et qui nous a toujours convaincus.

Il intègre un système de navigation avancé, l’AIVI, qui lui permet de reconnaître la majorité des obstacles. Par rapport aux modèles “d’ancienne génération”, il cartographie parfaitement votre intérieur, pour un nettoyage encore plus efficace.

De plus, une caméra lui permet de se repérer et de surveiller l’habitation via un smartphone. Il est également doté d’une fonction lavage avec plaque vibrante pour faire disparaitre les taches les plus coriaces. Proposé à 800 euros, il peut sembler un peu cher mais vous allez voir qu’il n’a que très peu de défauts.

Les principales caractéristiques de ce robot-aspirateur

Côté look, l’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI n’a rien de particulier avec une forme ronde sympathique. Il mesure 93,6 mm, ce qui limite les passages sous les meubles bas.

Avec son télémètre laser, il “apprend” son environnement et contourne les obstacles. Équipé du système AIVI, il reconnait bien les objets posés au sol. Pour se repérer, il a également une caméra, qui peut servir à la surveillance de l’habitation ou des animaux via votre smartphone.

Une application complète… mais pas très intuitive

Le smartphone, parlons-en, justement. C’est essentiellement l’application dédiée Ecovacs Home (disponible sur l’App Store et Google Play) qui permet de programmer l’aspirateur-laveur. Très complète, elle n’est pas très intuitive et il vous faudra un certain temps avant de retrouver toutes les fonctionnalités proposées : cartographier votre intérieur, définir les zones à nettoyer et l’ordre de passage, localiser l’appareil, déclencher la caméra de surveillance

La configuration de l’aspirateur, néanmoins, demeure très simple. Il y a trois modes de navigation : Standard, Max ou Max+. Des balises virtuelles peuvent être installées pour empêcher l’accès à certains endroits. Chaque objet croisé (chaussettes, petite voiture, câble…) est indiqué sur la carte ; après un premier passage complet, l’aspirateur vous propose de repasser et d’ôter ces obstacles.

Le robot cartographie ses déplacements en temps réel, ce qui permet de suivre son avancée. Il est bien sûr possible de programmer les horaires de nettoyage et le choix du débit d’eau.

Un déplacement efficace

Le trajet de l’Ozmo T8 AIVI s’effectue avec méthode : il passe d’abord par les extrémités puis zigzague à l’intérieur. Il passe souvent plusieurs fois sur la même zone mais au moins, c’est propre !

Contrairement à certains de ses concurrents, cet aspirateur-robot Ecovacs se cogne rarement dans les meubles ou les objets, contourne les petits obstacles et ne laisse pas traîner son câble. Les moquettes épaisses ou les seuils de portes trop hauts peuvent tout de même lui poser problème.

Un robot qui aspire ET qui lave

L’Ozmo T8 AIVI est efficace pour laver les sols. Il est doté d’un bac à eau de 240 ml qui intègre une plaque vibrante haute fréquence pour éliminer les taches les plus coriaces. Les lingettes (jetables ou lavables, au choix) ne remplacent certes pas une serpillère, mais laisseront votre sol propre !

Pour l’aspiration, le T8 AIVI n’a là encore rien à envier à la concurrence même si les brosses latérales ont tendance à repousser quelques déchets vers l’extérieur sur sol dur plutôt qu’à les aspirer. Etonnamment, ce robot est plus performant sur la moquette ou les tapis à poils courts avec une aspiration de 100 % (contre 83 % sur sol dur). Pour les moquettes ou tapis à poils longs, les performances sont de 98 % en mode Standard et de 100 % en mode Max+.

L’entretien de l’aspirateur lui-même ne pose aucun problème. Le collecteur a une capacité de 420 ml avec un filtre à nettoyer régulièrement. La vidange du collecteur est également très simple.

Et en plus, il est autonome et silencieux

En plus d’être performant en termes de nettoyage, le modèle phare d’Ecovacs sait agir dans un relatif silence : il n’émet que 54 dB en mode Standard et 58 dB en mode Max. C’est peu.

Quant à l’autonomie, elle est tout à fait correcte avec jusqu’à 3 heures en mode Standard et un peu moins de 2 heures en Max+. C’est dans la moyenne tout comme le temps de recharge qui permet de passer de 0 à 100 % en deux heures à peine !

En résumé, notre avis sur l’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

Au final, l’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI est bluffant à tous les niveaux ou presque. Après plusieurs semaines de test à la maison, force est de constater que le sol a rarement été aussi propre sans effort ! A l’inverse, la caméra de surveillance, elle, apparaît presque plus comme un gadget, même si certains pourront la juger indispensable.

Alors, oui, cet aspirateur robot vaut 800 euros (comme l’excellent V11 de Dyson), mais quand on le regarde travailler depuis son canapé, on se dit assez vite que l’investissement est tout à fait rentable !

A lire aussi :

Les meilleurs aspirateurs robots du moment

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !