Luminar AI : vos photos retouchées en un clic grâce à l’intelligence artificielle

Face à Photoshop, Lightroom ou plus récemment Capture One, références des logiciels photos, difficile pour les autres éditeurs de se tailler une place dans le cœur des photographes, amateurs ou professionnels. Parmi les challengers, Skylum tente de se frayer un chemin avec Luminar AI.

Luminar AI - La retouche photo facile en un clic

Pour y parvenir, Skylum mise sur l’intelligence artificielle avec pour objectif de faciliter la vie des photographes. Exit les longues heures passées derrière l’écran à détourer, masquer et jongler entre les calques, sans compter celles nécessaires à acquérir les bases.

Avec Luminar AI, en quelques clics, vous avez ouvert une photo, remplacé un ciel terne par de jolis nuages bien plus esthétiques et effectué un peu de colorimétrie pour magnifier le tout. C’est du moins le leitmotiv de Skylum.

« Luminar AI apporte une approche entièrement nouvelle et non conventionnelle au monde de l’édition photo, en se concentrant sur les résultats plutôt que sur le processus. »

Alors véritable révolution dans le petit monde de la photo ou énième argumentaire marketing pour tenter de détourner les photographes des logiciels stars d’Adobe ?

Luminar AI - La retouche photo facile en un clic

Les puristes pencheront vers le crime de lèse-majesté, arguant que la photo est le reflet d’un instant éphémère et se fait donc avant tout à la prise de vue et non sur un logiciel. C’est un fait. Mais aujourd’hui, la photo c’est aussi des photographes à la recherche de simplicité et de résultats immédiats sans oublier une franche de créatifs pour qui le reflet de la réalité du moment n’est pas une fin en soit. Peu importe alors si la frontière avec l’infographie est aussi fine que celle des papiers de soie qui ornaient jadis les albums photo.

Luminar AI ou comment l’intelligence artificielle va vous faire gagner du temps pour vos retouches

Pour ces profils, Luminar AI apporte une réponse intéressante et se positionne comme une alternative crédible à la Creative Cloud pour la photo d’Adobe. Alors oui, les possibilités en termes de catalogage sont moindres. Sur ce point, Lightroom reste le maître incontesté. Mais tout le monde n’a pas besoin de gérer une bibliothèque de plusieurs milliers de photos.

Luminar AI - La retouche photo facile en un clic

Le dernier logiciel de Skylum préfère quant à lui miser sur l’essentiel pour naviguer dans ses dossiers et travailler rapidement la colorimétrie de ses photos. Pas de phase d’importation, il suffit d’ouvrir un dossier pour le parcourir.

Luminar AI - La retouche photo facile en un clic

L’intelligence artificielle va ensuite analyser la photo puis suggérer quelques « modèles », sortes de presets mais basés sur la reconnaissance du sujet et le style de la photo (paysage, animalier, portrait, …).

Libre à chacun d’atténuer l’intensité de ce modèle voire de basculer dans l’onglet Édition pour ajuster la colorimétrie (TSL, …) et/ou la géométrie (recadrage, inclinaison, déformation, …) en quelques clics comme tout logiciel photo digne de ce nom le propose.

Des outils de masquages (pinceau, filtres radial ou linéaire) sont aussi proposés pour limiter l’effet d’un réglage à une zone (un ciel ou la peau par exemple). Et pour les inconditionnels de l’outil densité + / densité -, ils sont aussi disponibles dans Luminar mais bien cachés tout en bas des outils « Professionnels » de l’onglet Édition.

Impérial pour remplacer les ciels en 1 clic

avant / après
Luminar AI - La retouche photo facile en un clic

Jusque là, rien d’exceptionnel donc. Des fonctionnalités intéressantes mais qui ne pousseront pas un photographe à délaisser son logiciel favori. Non, la force de Luminar est ailleurs.

La possibilité de modifier un ciel est sans doute la plus connue et la plus impressionnante. Une photo prise avec un ciel un peu trop laiteux ? Un tour dans l’onglet Édition (Ciel AI) puis un clic pour choisir le ciel désiré dans l’option idoine et une seconde plus tard, votre photo a une nouvelle ambiance. Nul besoin de longues sélections, de masquages et autres détourages, tout est automatisé. Et le plus souvent, les résultats sont plus que probants. Du moins tant que la ligne d’horizon est assez franche pour être détectée par les algorithmes. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de procéder à quelques ajustements parmi les options proposées, voire s’appuyer sur un filtre gradué pour peaufiner le résultat.

Luminar AI - La retouche photo facile en un clic

Autre fonctionnalité mise en avant, la retouche de portrait. De la discrète correction de petites imperfections à la retouche plus poussée type magazine avec correction du grain de peau et de la silhouette. Les photographes qui se sont essayés à l’exercice savent combien il est chronophage et demande des heures de pratiques pour arriver à un résultat naturel.

Avec Luminar AI, une nouvelle fois, les algorithmes parviennent à embellir un portrait en quelques secondes. Les résultats sont tout aussi convaincants. Du moins pour les améliorations du visage (renforcement du regard, des sourcils, des lèvres). Pour la peau, pas de miracle, le résultat dépendra de la base de départ. Quant aux retouches morphologiques (Corps AI – pour faire perdre quelques kilos à votre modèle), l’effet est proche du filtre fluidité de Photoshop. Il peut donc rapidement devenir visible si l’arrière plan ne se prête pas à la contraction.

Notre avis sur Luminar AI, logiciel de retouche photo

Utilisateur depuis des années de Lightroom, Photoshop puis Capture One, il faut confesser un certain a priori sur les promesses de Skylum quant à la puissance de son dernier né dopé à l’intelligence artificielle.

Après quelques jours d’essai, force est de reconnaitre que Luminar AI apporte une solution clé en main à des photographes à la recherche de simplicité et d’efficacité.

Luminar AI - La retouche photo facile en un clic

Sans débattre de la légitimité de pouvoir remplacer aussi rapidement un ciel ou retoucher un portrait en quelques clics, il faut bien admettre que les résultats sont plus que probants au point que même un œil expert aura bien du mal à déceler la « supercherie ». Du moins sur les retouches faites avec parcimonie (et avec quelques améliorations manuelles le cas échant). Car oui, il est aisé de tomber dans la caricature voire le kitch (coucou la possibilité d’ajouter une girafe, une fusée ou le Mont Fuji). Mais tout cela est bien subjectif après tout.

En tout cas, si vous êtes curieux(se), Luminar AI mérite de lui accorder quelques heures pour tester ses possibilités. Pour ce faire, vous pouvez profiter d’une période d’essai de 7 jours. Vous pouvez aussi visionner les nombreuses vidéos et tutoriels disponibles sur la chaine Youtube de Skylum.

Luminar AI - La retouche photo facile en un clic

Luminar AI est disponible en logiciel autonome sous Mac OS et Windows. C’est aussi un plug-in pour Lightroom et Photos (sous Mac OS) pour s’intégrer plus facilement à un workflow existant. Sur Mac OS, il n’est pas encore optimisé pour les puces Apple Silicon M1 mais fonctionne sans problème via Rosetta (une mise à jour est attendue dans les prochaines semaines).

Luminar AI prend en charge la plupart des fichiers RAW des reflex et hybrides du marché.

Luminar AI est en promotion jusqu’au 7 juin 2021 à 69€ au lieu de 99€ en licence perpétuelle pour un ordinateur grâce au code MASCULIN10.