Test de la Luminette 3 : lunettes de luminothérapie anti-blues hivernal !

Lunettes de luminothérapie Luminette 3

Vous êtes sujet au blues hivernal ? Pourquoi ne pas essayer la luminothérapie ? Ici, il n’est pas question de lampe, mais de lunettes : la Luminette 3. Un dispositif alternatif développé par la marque Lucimed, qui permet de profiter des bienfaits de la lumière tout en vaquant à ses activités. Ci-dessous notre avis sur la troisième version de ces lunettes de luminothérapie.

La luminothérapie pour retrouver la forme en hiver

La luminothérapie consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle blanche semblable à celle du soleil. Cette luminosité dite « à spectre large » reproduit les effets bénéfiques de la lumière du jour sur l’organisme. Des bénéfices qui s’avèrent moindres en automne et en hiver, lorsque les jours raccourcissent et que les températures n’incitent pas à passer du temps dehors. Un manque de lumière naturelle qui peut se traduire par une fatigue chronique, des troubles du sommeil et un blues hivernal. Pour 4 à 6 % des Français, cette baisse de luminosité se traduit même par une dépression saisonnière.

Si le rôle de la lumière du soleil sur notre santé n’est plus à prouver, la luminothérapie a également fait ses preuves. En reproduisant la luminosité naturelle du jour, elle agit sur l’organisme via des photorécepteurs situés dans l’oeil. Ces derniers vont à leur tour agir sur la sécrétion d’hormones régulatrices du sommeil et de l’humeur. Utilisée quotidiennement en hiver, la luminothérapie peut améliorer la forme physique et le moral, tout en augmentant les performances cognitives. Mais encore faut-il pouvoir s’exposer à cette lumière artificielle facilement, d’où l’idée de la société Lucimed de créer des lunettes de luminothérapie.

Lunettes de luminothérapie

La Luminette 3 : les effets d’une lampe de luminothérapie, l’encombrement en moins

En effet, pour être efficace, la luminothérapie doit être pratiquée environ 30 minutes par jour. Si vous optez pour une lampe, il faut donc demeurer assis en face d’elle pendant ce laps de temps. Principal avantage des lunettes développées par Lucimed : vous pouvez vaquer à vos activités tout en effectuant votre séance quotidienne de luminothérapie. Je l’ai constaté durant ce test, une fois en place sur le nez les lunettes tiennent bien et ne glissent pas grâce à un repose-nez ajustable et confortable.

La Luminette 3

Ces lunettes de luminothérapie embarquent un système breveté issu de 4 ans de recherches à l’Université de Liège, comme l’explique la marque Lucimed sur son site. En les portant, la lumière est efficacement dirigée dans l’oeil, de haut en bas, tout comme le ferait celle du soleil. Résultat : vous n’êtes pas ébloui, ce que j’ai également constaté durant ce test. Vous pouvez ainsi lire et regarder un écran sans difficulté, d’autant plus que le design de ces lunettes est conçu pour ne pas gêner votre champ de vision.

Les lunettes de luminothérapie Luminette 3

Trois niveaux de lumière diffusée par un système LED vous sont proposés, en fonction de l’intensité choisie : 500, 1000 et 1500 lux. Si comme moi, vous utilisez régulièrement des lampes de luminothérapie, pouvoir régler l’intensité de la lumière est appréciable.

Des lunettes de luminothérapie

Si vous optez pour l’intensité minimale, alors votre session de luminothérapie durera 60 min contre 20 min pour la maximale et 30 min pour la moyenne. Une fois allumées en appuyant sur le bouton présent sur le haut des lunettes, celles-ci sont programmées pour s’éteindre à la fin de votre session. Pour changer d’intensité de lumière, c’est simple : il suffit d’appuyer sur ce même bouton. Lorsque votre session quotidienne se termine, la lumière diffusée clignote quelques secondes avant de s’éteindre.

Lunettes de luminothérapie Luminette 3

Des lunettes de luminothérapie agréables à porter

En pratique, ces lunettes s’avèrent légères (51 g), faciles à porter et parviennent même à se faire oublier si vous êtes absorbé par votre lecture ou votre travail. Les branches ne font pas mal derrière les oreilles, comme peuvent le faire certaines lunettes trop rigides.

Autre point appréciable : leur autonomie. Chargées, ces lunettes permettent de réaliser plusieurs séances de luminothérapie : pour ce test, 5 à faible intensité. Pratique, l’autonomie restante est indiquée par un système de LED vous permettant de voir si la charge de vos lunettes est suffisante pour le type d’intensité que vous vous apprêtez à choisir.

Les lunettes Luminette 3

Durant ce test, j’ai préféré opter pour l’intensité minimale, car la moyenne et la maximale m’ont semblé trop « agressives » dès le matin. J’ai en revanche préféré l’intensité moyenne pour une séance réalisée en milieu de journée.

Ce dispositif étant conçu pour pouvoir être porté avec des lunettes de vue, j’ai testé cette affirmation. Malgré quelques reflets indésirables sur les verres (traités anti-lumière bleue), cela est bien possible. Le repose-nez ajustable sur trois niveaux permet ainsi de disposer la Luminette 3 de manière à ce qu’elle ne gêne pas le port des lunettes de vue.

Les lunettes de luminothérapie Luminette 3

Un dispositif de luminothérapie efficace

La marque Lucimed indique que ses lunettes émettent une « lumière blanche enrichie en bleu, à 468 nm ». Une longueur d’onde qui selon leurs études est la plus efficace pour diffuser les effets énergisants de la lumière dans l’organisme. J’ai pour ma part porté ces lunettes 60 min (intensité minimale) chaque matin pendant 5 jours, pour travailler devant un ordinateur. Etant adapte de luminothérapie depuis plusieurs années, j’ai en effet constaté cet effet « boostant ». Un bienfait qui m’a même semblé plus immédiat avec ces lunettes qu’avec ma lampe de luminothérapie classique. Mais il ne s’agit là que d’un avis personnel.

Les lunettes Luminette 3 et leur étui

Pour ce qui est de l’amélioration du sommeil et de la fatigue au long terme, difficile de se rendre compte avec certitude de l’efficacité de la Luminette 3, puisque j’utilise déjà une lampe de luminothérapie au quotidien. La marque cite pour sa part les résultats d’une étude portant sur l’efficacité de ses lunettes sur des adolescents présentant « un retard de phase de sommeil ». Il en résulte que « 68 % des utilisateurs ont amélioré leur qualité de sommeil ». 58 % des porteurs réguliers de Luminette 3 rapportent également avoir constaté un regain d’énergie.

Les lunettes de luminothérapie dans leur étui

Notre avis sur la Luminette 3

En conclusion, j’ai apprécié la Luminette 3 principalement pour son ergonomie. Le dispositif de luminothérapie réglable en intensité m’a également plu. Fines et légères, ces lunettes se font oublier une fois sur le nez et surtout : elles permettent de vaquer à ses activités. Une mobilité qui permet ainsi aux utilisateurs d’emmener leurs lunettes de luminothérapie en voyage (pour contrer les effets du jet-lag) ou sur leur lieu de travail.

Si quelques reflets peuvent apparaître sur les verres des porteurs de lunettes de vue, ils se font vite oublier au profit d’une séance de luminothérapie agréable. Elles séduiront les amateurs de luminothérapie, d’autant plus que leur prix (229 euros) les place au même niveau qu’une lampe performante, l’encombrement en moins.

J’aime L’ergonomie des lunettes L’autonomie offerte par la batterie L’intensité de la lumière réglable
À améliorer Quelques reflets sur les verres des lunettes de vue

À noter que la Luminette est un dispositif marqué CE, garanti « sans risque pour les yeux selon la norme IEC 62471 ». La lumière émise est également « dépourvue d’UV et d’infrarouges », précise le fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.